Le site historique des écoles du Château

Un panneau à l’entrée des trois écoles raconte l’histoire du site de notre groupe scolaire, en français et en niçois :

La colline du château est un éperon rocheux culminant à 92 m, ses pentes sont abruptes et la plate-forme qui la couronne est vaste. Cette situation idéale lui a donné une vocation défensive et stratégique dès l’antiquité. Déjà les Grecs phocéens choisissent ce site vers 350 avant notre ère pour y fonder la cité antique Nikaia. Au Moyen Âge, il abrite une petite ville entourée d’un mur d’enceinte. C’est au Xlllème siècle, qu’un château et son donjon sont édifiés par le Comte de Provence, Raimond Bérenger. Au fil des siècles, avec les ajouts de bastions et de murs d’enceinte, il devient une forteresse réputée imprenable. A partir de 1388, le château devient le siège du pouvoir de la Maison de Savoie ; en effet, le Comté de Nice intègre les Etats de Savoie.

L’histoire du château de Nice est marquée par des assauts auxquels il a vaillamment résisté, notamment en 1543 lors du siège franco-ottoman au cours duquel Catherine Ségurane, héroïne niçoise s’est illustrée par sa bravoure. A la suite de ce siège, Emmanuel-Philibert fait ajouter une citadelle pour compléter cet ensemble défensif. La population s’installe alors dans la ville basse, actuelle vieille ville, ceinturée elle-même d’un rempart. Le château tombera sous les assauts de l’armée française de 1691 puis de 1706, aboutissant à la destruction totale de la citadelle sur ordre de Louis XIV. Dès lors, Nice perdra pour toujours sa vocation militaire et se tournera vers un nouveau destin, avec le développement du tourisme des hivernants. Pendant plus de 100 ans, la colline du château restera à l’état de friche. Seul un cimetière y sera installé suite à la décision prise en 1783 d’inhumer les morts « en dehors » des églises. En 1822, le roi Charles-Félix cèdera le terrain à la Ville de Nice, pour le réhabiliter en parc et le grand naturaliste niçois Antoine RISSO sera missionné pour son reboisement. Ce parc connaitra des embellissements, en 1844, avec la reconstruction de l’ancienne tour Saint-Elme, actuelle tour Bellanda, puis, en 1885, par la création d’une cascade décorative, à l’emplacement de l’ancien donjon. Ce lieu emblématique du patrimoine niçois fait l’objet, encore aujourd’hui, de campagnes de fouilles archéologiques et d’un important programme de valorisation par la ville de Nice.

La couòla d’en Castèu es un roucas aut de 92 m, li siéu puada soun rèbi e lou plan que la supera es vast. Da l’antiquità, aquela situacioun ideala li dòunèt una voucacioun defensiva e estrategica. Ja, lu Grec foucean chausisson aquèu sit vers lou 350 denant lou Crist per li creà la cità antica Nikaia. A l’Age-Mejan, lou sit assousta una vila pichina centurada d’un barri. Es au sècoulou XIII que lou Comte d’en Prouvença Raimoun Berenger bastisse un castèu mé lou siéu dòunjoun. Lou lonc dei sècou-lou, mé d’ajust de bastioun e de barri en mai, ven una fourtalessa renoumada per estre inempadrounibla. A cuntà dòu 1388, lou castèu ven lou sedi dòu poudé de la Maioun de Savòia ; d’efet, la Countea de Nissa rajougne lu Estat de Savòia.

L’istoria dòu castèu de Nissa es marcada per lu assedi qu’a sauput remandà embé courage, per esemple en lou 1543 durant l’assedi franco-outouman quoura Catarina Segurana, erouina nissarda, s’ilustrèt mé valantea. En seguida d’aquel assedi, Emanuéu-Filibert para lou castèu d’una citadèla per coumpletà aquel ensen defensiéu. Lou desajoucamen de la vila si fa aloura en l’atuala vila-vièlha qu’es finda ela centurada de fourtificacioun. Lou castèu calera souta lu assaut de l’armada francèsa dòu 1691 pi dòu 1706. Aquelu assaut s’acabon embé la destrucioun toutala de la citadela sus ordre de Louis lou XIV. Nissa perdrà aloura per sempre la siéu voucacioun militària e s’ourienterà devers un destin nòu mé lou desvouloupamen dòu tourisme dei ivernan. Durant mai de 100 an, la couòla d’en castèu serà un gerp. Soulet, un cementeri li serà bastit en seguida de la dechisioun pilhada en lou 1783 de souterrà lu mouort « fouora » de li glèia. En lou 1822, lou rei Càrlou-Felis dòunerà lou terren à la Vila de Nissa per fin de lou trasfourmà en jardin e lou gran naturalista nissart Antoni Risso aurà per toca de l’embousquÌ. En lou 1844 aquèu parc serà embelit embé la recoustrucioun de la tourre anciana Sant-Elme, ancuèi tourre Bellanda pi, en lou 1885, mé la creacioun d’una cascada decourativa sus l’emplaçamen de l’ancian dòunjoun. Ancuèi, aqueu luec simboulic dòu patrimoni nissart fa encara l’oubjet de cavamen arqueoulougic e d’un prougrama impourtant de valourisacioun menat da la Vila de Nissa.

Le panneau original affiché aux entrées du groupe scolaire :