07/11/19 : Visite du « Nice historique »

Les élèves de la classe de CM1 de Mme Galéa ont eu le privilège d’inaugurer la visite des scolaires dans ces lieux témoins du Nice historique.

La visite de la crypte, située sous la place Garibaldi, leur a montré l’ampleur des fortifications au Moyen-Âge ainsi qu’à l’époque baroque.
Quelle surprise, pour les enfants, d’apprendre que NOTRE ennemi était la France puisque Nice appartenait au Duché de Savoie et que sa capitale était Turin !
Cheminer le long des remparts, des canalisations, des résurgences du Paillon leur a permis de réaliser que, pendant de nombreuses années, Nice était constituée d’une excellente défense.
Après une visite pleine d’enseignements sur notre quartier, l’ascension de la tour Saint François s’est méritée. Avec ses 288 marches, l’escalier en colimaçon a conduit les élèves au sommet, sous la cloche de 1600 kilos. La vue à 360 degrés a permis une lecture ludique et enthousiaste de la ville et de ses environs.
Cette visite guidée du patrimoine de notre quartier a séduit tous les élèves, ainsi que leurs accompagnateurs.