Notre mer n’est pas une poublelle !

L’école spécialisée « Le Château » est située à Nice, sur la colline du Château. Elle bénéficie d’un emplacement géographique tout à fait particulier avec une vue panoramique sur la Baie des Anges. Les Niçois et les touristes en profitent grâce au point de vue de l’allée Fernand Benoît… mais ont-ils conscience de ce qui se cache en dessous ?

Cette question nous a donné l’idée de faire un panneau pour les en informer. Grâce au financement des Trophées de l’Environnement de la ville de Nice, nous avons pu mettre notre projet à exécution !

Il s’agissait de matérialiser physiquement une échelle de biodégradabilité des détritus. Pour cela, nous nous sommes servis d’une palette recyclée et de déchets domestiques apportés à l’école par les élèves.  Nous y avons accolé une légende qui précise le temps que chacun de ces déchets met à disparaître.

Sylwia, la plasticienne qui intervient tous les lundis à l’école grâce à l’association de parents APEDV Regarddons ensemble, est venue nous aider à peindre le tableau (en bleu pour symboliser la mer bien sûr), et à y fixer les déchets rapportés par les enfants.


Photos Sylwia Bernat

Comme notre école scolarise des enfants déficients visuels et aveugles, les dessins et les textes ont aussi été transcrits en relief et en braille.

Enfin, nous avons organisé la restitution de notre projet le 14 avril 2023, pour se rapprocher de la date de la journée internationale de la Terre nourricière qui tombait pendant les vacances de printemps. Pour cette cérémonie, les élèves de la classe 5 ont préparé le texte qu’ils souhaitaient lire à leurs camarades de l’école spécialisée et à ceux de l’école élémentaire, que nous avions invités.

–> Le texte écrit par les élèves de la classe 5 <—

Tous les enfants et tous les membres de l’équipe ont participé à ce projet dans l’espoir de faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité de protéger notre environnement et d’agir en conséquence. Un merci tout particulier à Sylwia bien sûr, mais aussi à Cathy, ancienne gardienne de l’école qui avait initié le projet, et à Laurence, une de nos AESH, qui l’a poursuivi et coordonné cette année.

Et un grand merci aux Trophées de l’environnement qui nous ont permis de le réaliser !

Photo Sylwia Bernat