Le poinçon magique 2023

1. L’épreuve

Mardi 11 avril 2023, les élèves de l’école spécialisée du Château ont participé au concours du Poinçon magique organisé par le comité Valentin Haüy de Nice (A.V.H.). Même ceux qui n’utilisent pas le braille au quotidien ont tenté l’épreuve !

Ils ont écrit sous la dictée un petit texte adapté à leur niveau. Les copies ont été transmises à l’A.V.H. qui les corrigera. Nous sommes impatients de connaître notre score !


Les élèves de l’école spécialisée écrivant en braille le texte dicté par la maîtresse Estelle.


2. Les résultats

La remise des résultats et des récompenses du Poinçon magique s’est déroulée le mardi 2 mai 2023 dans la classe 5 de l’école spécialisée du Château. Olivier RIZZO, le Président du comité de Nice, et Anne-Marie BONNEFOI, le professeur de braille sont venus à l’école spécialement pour cette occasion.

Anne-Marie a corrigé attentivement toutes les dictées. Il n’y a pas tellement eu de fautes de braille, mais quelques fautes d’orthographe (accents circonflexes oubliés,  le « m » devant « m, b, p », etc.)

Tous les participants ont été félicités pour leur travail : Amina, Asowala, Charlie, Chiara, Giorgi, Ilyas, Liam, Lorenzo, Lucile et Sienna (venue de l’école de Drap). Ils ont tous reçu un petit cadeau de la part de l’AVH.

Un grand merci à l’Association Valentin Haüy pour avoir organisé ce concours !


Olivier RIZZO et Anne-Marie BONNEFOI ont remis à chaque enfant sa feuille corrigée. Tous ont eu droit à une récompense pour leur participation : un porte-clé parlant qui donne l’heure !

Voici le texte de la dictée (avec 5 niveaux, selon l’âge des élèves) :

Niveau 1 (Sophie) : Le carnaval, c'est la fête et la joie, on danse la samba !
Niveau 2 (Hélène) : On porte un masque et on mange des bonbons. C'est très agréable !
Niveau 3 (Isabelle/Estelle) : Mais la maîtresse a trouvé qui se cache derrière les masques. Les élèves se demandent si la maîtresse a des pouvoirs magiques.
Niveau 4 (Delphine/Johan) : Chaque année, les festivités commencent par une parade de chaque classe dans les quartiers de la ville au rythme de la musique. Ils rivalisent tous d'idées et de créativité pour les costumes. Les spectateurs sont ravis.
Niveau 5 (Delphine/Johan): Le défilé est d'une grande qualité. Ensuite, c'est l'heure d'un grand goûter dans la cour de l'école. C'est un grand événement que les élèves adorent.