Devenir éco-citoyen

Devenir éco-citoyen – Projet de l’année 2015-2016

PROJET DE L’ANNEE 2015-2016

 

C’est quoi « devenir éco-citoyen » ?
C’est être acteur (à son échelle) dans la préservation de son environnement.
Chacun d’entre nous, quel que soit son âge, peut intervenir de manière très simple pour protéger la planète : en pensant à moi et aux autres, à aujourd’hui et à demain
Il s’agit de faire des choix responsables, dans un souci d’écologie.

(uem-metz.fr)

Comment « devenir éco-citoyen » au CP ?
EN PRENANT CONSCIENCE que, même à 6 ou 7 ans, je peux faire des choses simples et utiles pour protéger la planète :

(www2.ac-lyon.fr)

– Lorsque je prends l’habitude de jeter mes déchets dans des poubelles, je fais le choix de ne pas polluer « gratuitement » la nature ;
– Lorsque je trie mes déchets, je contribue à la réduction de la consommation des matières premières offertes par la planète ;

(buresenbray.fr)

– Lorsque j’utilise le verso d’une feuille de brouillon, c’est une forme de « recyclage des matériaux » ;

​  
– Lorsque je mange, j’évite de gaspiller et de jeter, car les ressources ne sont pas éternellement abondantes, et que certains enfants des pays pauvres ne mangent pas à leur faim ;

​​ 

(actioncontrelafaim.org)

-Lorsque je consomme de l’eau ou de l’électricité, je suis conscient qu’au-delà du coût financier engendré, ces énergies doivent être utilisées intelligemment, afin que chacun puisse en bénéficier, et d’en avoir dans les années futures… (Pour les plus grands, cela s’appelle le « développement durable »). Par exemple : après la piscine, je ne reste pas sous la douche sans me frotter, ou j’éteins la lumière en sortant de la classe, …

(eculugia-natura-salute.skyrock.com)

Quelles sont les différentes actions qui vont être menées au sein de la classe ?
– Incitation à jeter systématiquement ses déchets dans les poubelles
– Lutte contre le gaspillage : fournitures scolaires + consommation alimentaire
– Initiation au tri sélectif + Invitation des parents pour poursuivre l’action à la maison

(lafertesaintaubin.com)

– Pratique du tri sélectif au sein de l’école + Utilisation des différentes poubelles
– Prise de conscience de la pollution de la nature par l’Homme : Séance de prélèvement de déchets sur un site naturel + Récupération de déchets au service de la créativité

(sictomhvo.com)

– Découverte d’œuvres d’art, réalisées à partir de déchets récupérés, essentiellement métalliques (œuvres du CIAC de Carros + art Africain)
– Productions plastiques par les élèves, à partir de matériaux récupérés
– Sensibilisation à un problème planétaire : la pauvreté en Afrique (notamment par la littérature de jeunesse) + Découverte d’actions éco-citoyennes possibles

(maze.fr)

– Participation de la classe à une action humanitaire = Vente de productions plastiques au profit de l’association « Action Contre la Faim ».