Conseil des élèves 2019-2020

Conseil des élèves 2020

Personnes présentes au conseil : 2 élèves par classe d’élémentaire, Mme Khadraoui, Mme Burgé et Mr Leprat

Points refusés pour des raisons financières ou liées à la sécurité ou contraire à une démarche profitable à l’enfant et à son éveil :

• Plus de sorties. Proposition de sorties : (musée océanographique, Vésubia, parc des loups)
  • Aller dans le hall ou la BCD lorsqu’il fait froid sur le temps récréation
  • Grand cache-cache dans l’école.
  • Paniers de basket dans la cour.
  • Demande de vélos pour les CP et les CE1
  • Demande de peinture pendant la récréation, d’un tourniquet, d’un toboggan, d’une balançoire, des jeux de société
  • Mettre une porte pour cacher les toilettes des garçons sous le préau : non réalisable
  • Cantine : serait-ce possible de saler un peu les plats pour qu’ils aient plus de goût ? Quantité de sel aux normes.
  • Cage de foot
  • Nouvelles plantations : pas d’espace disponible

Points acceptés :

• Regarder un film pendant le temps de cantine lorsqu’il pleut : oui mais à titre exceptionnel.
  • Remettre en place les votes le midi.
  • Avoir des responsabilités dans l’école (aide à la cantine, sieste…) : déjà en place avec un planning.
  • Plus de sport le midi (éventuellement gym) : 3 animateurs ont la compétence. A la rentrée, test d’un jour par semaine avec 2 groupes de sport.
  • Réparer la cour : prévu par la mairie pour cet été
  • Remettre en état les jeux de maternelle (couleur, scotch…) : si les finances le permettent, changement des structures en même temps que la réfection de la cour.
  • Boucher les trous pour empêcher les frôlons de venir dans la souche : la souche sera arrachée lors des travaux.
  • Nouveaux ballons de foot
  • Assise BCD : en cours d’achat par l’association des Pitchouns
  • Raquettes de tennis de table
  • Moins de jeu de bagarre dans la cour
  • Sécuriser le préau et la cour de récréation car on peut y rentrer facilement (en mettant un grillage ou un portail plus haut) : problème déjà identifié par le directeur et la mairie : chiffrage en cours pour une intervention prochaine.
  • Remettre l’activité « Diabolo » aux récréations (au niveau du patio) : elle n’a jamais été supprimée. Remise en place à la rentrée + activité assiettes chinoise 1 fois/semaine le vendredi (pas de tennis de table ce jour-là)
  • Remettre en place des sorties balades autour de l’école : cela était déjà prévu par l’équipe enseignante.
  • Problèmes liés aux toilettes : il y a des enfants qui salissent les toilettes (celles entre les classes des CP-CE1 et des CE2-CM1). Il faudrait qu’ils soient plus respectueux des lieux : discussion en classe nécessaire.

Points abordés en conseil des maîtres :

• Mettre des comics, des mangas, dans la BCD + Nouvelles BD : à voir à la rentrée en concertation avec la médiathèque.
  • Peindre les gros blocs en plastique : renseignements à prendre sur le type de peinture.
  • Balançoires ou autre structure pour les grands
  • Plus de Légo, de personnages Légo (Star wars, policiers),
  • Pouvoir faire des dessins en récréation

Points faisant l’objet d’une réflexion au sein de l’équipe du périscolaire :

• Mandalas pendant le temps de cantine
  • Créer des mangas.
  • un tableau et des craies
  • un nouveau babyfoot : demande déjà faite
  • Temps de cantine : mettre plus de choix d’activités entre midi et deux : les enfants doivent faire des propositions
  • Installation de maisons à insectes et de mangeoires à oiseaux : impossible dans la cour mais déjà en place devant la cantine – Projet à relancer ?

Points à soumettre en conseil d’école :

• Poisson de meilleure qualité.
  • Légumes trop durs ou sans goût.
  • Excès de sucre dans les crêpes.
  • Varier les desserts de la cantine (mousse au chocolat, île flottante)
  • Aller dans le village le midi
  • Mayonnaise ou ketchup pour certains plats
  • Absence de cuvettes dans les toilettes de la cour (et un sur deux à l’étage)
  • Des mauvaises odeurs se font sentir par endroit dans l’école. Que faut-il faire ?