La « Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège » est organisée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire et avec la participation du ministère de l’intérieur.
La mobilité active réunit tous les modes de déplacement où la force motrice est humaine notamment le vélo et la marche.
La « Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège » vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.
L’équipe pédagogique de l’école Louis Fiori a défini à l’échelle des classes élémentaires, sur le temps scolaire, plusieurs actions sur plusieurs journées, durant la semaine du 13 au 17 mai 2019 et dans les jours qui suivent. Des actions pédagogiques transversales sont conduites dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à la sécurité, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.

La participation à cette manifestation prend la forme d’un projet d’actions valorisant les bienfaits de l’usage du vélo et de la marche pour la santé et l’environnement :

→ découverte de son environnement proche : randonnées les 14 et 16 mai pour les classes de CP, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2
→ activités pratiques de maîtrise du vélo : le 24 mai pour les CM1 et CM2
→ activités de sensibilisation à la sécurité routière : le 24 mai pour les CM1 et CM2
→ développer le lien avec les sensibilisations à la sécurité et aux premiers secours : le 7 juin pour les CM2 avec l’infirmière scolaire.