Conseil des élèves 2018-2019

Conseil des élèves du 1er mars 2019

Propositions des élèves de CP

Les CP aimeraient :
– plus de jouets dans la cour.
– des poupées
– des playmobils
– des vélos

Réponse du conseil :
Pour les jouets, la caisse du périscolaire pourra être utilisée sur le temps scolaire. Une commande sera faite pour les autres demandes et un mot sera fait aux familles pour une collecte.

Propositions des élèves de CE1-CE2

SCOLAIRE
 Plus de sorties
 Trier les déchets à l’école, avoir des containers plastiques, papier dans l’école
 Refaire le sol de la cour
 Installer une structure type toboggan, trampoline pour les plus grands dans la cour
 Cacher les toilettes des garçons

PERISCOLAIRE
 Plus d’activité sportives le midi pour que les plus jeunes puissent en profiter (CP à CE2 passent souvent après les CM)
 Avoir un lieu spécifique pour jouer aux jeux de société afin d’éviter que les jeux ne perdent des pièces
 Racheter des feutres

Réponse du conseil :
Les sorties répondent à des besoins pédagogiques et sont limitées aussi pour des questions financières, il n’est donc pas envisagé d’en faire plus.
Pour le tri, deux containers sont prévus par la mairie. Date demandée en Conseil d’école
Le sol de la cour fait parti des gros travaux prévus par la mairie. Date demandée en Conseil d’école.
Une structure pose des problèmes de sécurité et d’espace dans la cour et n’est donc pas envisageable. Les enfants pourront profiter de sorties au jardin d’enfants du village avec le périscolaire.
Cacher les toilettes des garçons sera une demande faite en conseil d’école.
Un jour sera consacré aux CP-CE1 pour les activités sportives sur le temps de cantine.
Des malles de transports seront prévues pour les jeux de société et la classe de CM2 servira de lieu pour y jouer sur le temps périscolaire.

Propositions des élèves de CE2-CM1

TEMPS SCOLAIRE :
– Exploiter le coin interdit de la cour de récréation
– Remettre les goûters durant la récréation du matin
– Mettre une porte ou un cache devant les toilettes des garçons sous le préau et faire de même pour les filles car il fait froid l’hiver dans ces toilettes et parfois il pleut dedans
– Installer une structure pour les grands (CP aux CM) comme les maternelles ont dans la cour
– Plus de savon et de « papier » pour s’essuyer les mains au niveau des toilettes du préau

PERI-SCOLAIRE :
– Les plats de la cantine manquent de sel.
– Remettre en place les jetons de couleur pour donner son avis sur les plats de la cantine (déjà mis en place il y a quelques années)
– Avoir une entrée tous les jours et plus de rations supplémentaires
– Les toilettes (préau et entre les classes) sont souvent très sales (papier par terre, urine) et ça sent mauvais. Que peut-on faire ?

Réponse du conseil :
Le coin interdit va servir très prochainement de carré potager.
La collation du matin est un point qui sera abordé en conseil d’école.
L’ouverture dans les toilettes des filles fera l’objet d’une demande de travaux.
Le personnel mairie sera informé du manque de papier et de savon.
L’ajout de sel et une entrée à chaque repas sont des demandes refusées par la commission des menus.
L’évaluation des repas par les enfants sera remise en place au moyen d’un tableau de satisfaction.

Propositions des élèves de CM2

Temps scolaire :
Récupération des ballons sur le toit avant les vacances
Récréation sur le microsite (1 fois/semaine)
Plus d’ordinateurs portables et de tablettes
Randonnées avec nettoyage du chemin
Espace consacré aux Lego personnels dans la cour
Temps périscolaire :
Mayonnaise/ketchup à certains repas + 1 bon repas pour chaque fête (Noël, Pâques, fête de la musique)
Atelier cour de dessin avec Elise
Grande bataille d’eau à la fin de l’année

Travaux :
Pare-vue toilettes garçons
Réparer le sol de la cour

Réponse du conseil :
Les services techniques seront informés de la demande concernant les ballons sur le toit.
L’accès au microsite en récréation semble difficile pour des questions de temps. Il sera envisagé occasionnellement et surtout en fin d’année.
L’achat d’ordinateurs portables fera l’objet d’un investissement de l’école au moyen de l’OCCE.
Les randonnées sont prévues pour la dernière période de l’année.
Les légos personnels restent interdits suite aux divers litiges entre enfants. Par contre, il sera demandé aux CM la raison du manque d’intérêt pour ceux qui ont été achetés par l’école.
L’atelier « cour » de dessin est en réflexion.
La bataille d’eau est prévue lors de la Kermesse par l’Association.