Projet 2018-2019

Notre projet écocitoyen pour l’année scolaire 2018-2019 :

Ce projet s’appuie sur l’enseignement du développement durable qui repose sur des thèmes variés et non limités :
l’alimentation de la population mondiale, l’eau, la santé, l’énergie, l’aménagement et le développement du territoire, les transports et la mobilité, les enjeux démographiques, la biodiversité, les changements climatiques, les risques majeurs, le traitement des déchets…
Cet enseignement du développement durable fait partie intégrante des programmes de l’école élémentaire.
Au sein des programmes des écoles primaires, le domaine « découvrir le monde », puis les sciences expérimentales et la technologie mais aussi la géographie constituent des bases solides sur lesquelles est élaboré une éducation au développement durable.
Le socle commun de connaissances et de compétences (S3C) inscrit, par exemple, les actions d’enseignement au développement durable dans la compétence 3 « les principaux éléments de
mathématiques et la culture scientifique et technologique ».

Le projet éco citoyen est une base pédagogique visant à :
1. Développer l’autonomie et la responsabilité des élèves
2. Former les élèves à la coopération et à la solidarité
3. Développer le débat d’idées et la construction collective de raisonnement dans la classe
4. Sensibiliser les élèves au développement durable à travers des initiatives concrètes

Au delà de l’enseignement du développement durable toutes les disciplines scolaires collaborent à l’élaboration d’un projet écocitoyen du fait des compétences sociales et civiques sollicitées (S3C: la compétence 6 « compétences sociales et civiques » et la compétence 7 « l’autonomie et l’initiative »).