Le conseil des élèves

Conseil des élèves 2017-2018

Domaine pédagogique (sortie, EPS…) :
Demande de classe de mer – CM2 : Les enseignants y sont favorables et font la demande chaque année mais il n’y a que très peu de place.
Avoir Internet sur tous les ordinateurs portables – CM2 : le service informatique de la mairie sera contacté.
Proposition de sortie dans un parc ou au zoo – CM2 et CM1
Faire des projets avec d’autres classes – CM2
Peut-on faire un concours de sciences entre les classes de l’école ? – CP-CE1
Peut-on organiser des « jeux olympiques » de l’école, soit pendant le périscolaire, soit pendant le temps scolaire – CP-CE1
Peut-on faire plus de sorties, comme au Parc Phoenix (temps scolaire) ou refaire un ramassage de déchets comme on l’a déjà fait? – CP-CE1
Les enseignants vont se réunir en conseil des maîtres afin d’aborder le sujet des sorties et des projets interclasses. Le périscolaire va aussi envisager l’idée des JO. Des sorties randonnées et au CIAC sont en cours de préparation.
Peut-on fêter le nouvel an à l’école ? – CP-CE1 : Difficile car c’est un jour férié.
Peut-on faire un nouveau projet de fresque sur les murs de l’école ? – CP-CE1 : le projet fresque est récent et nous attendrons quelques années avant d’en mener un autre.
Refaire une vente de crêpes pour gagner de l’argent pour les classes – CM1 : cela va dépendre de l’investissement des parents.
Acheter de nouveaux livres pour la bibliothèque – CM1 : le conseil des maîtres en discutera prochainement.

Sécurité :
Pourquoi ne fait-on plus entrer les parents à l’école pour les spectacles ? – CP-CE1 : Cela vient des restrictions liées à la sécurité.

Travaux et espaces verts :
Réparer les trous dans le sol de la cour – CM2 : la demande est faite
Réparer les fuites dans les classes – CM2 : la demande est faite
Porte-manteaux pour la classe de CM – CM2 : la demande est faite
Porte ou cloison pour cacher les urinoirs – CM2 et CM1 : la demande est faite
Séparations entre les urinoirs – CM2 : la demande est faite
Placer du faux gazon dans la cour – CM1 : proposition trop coûteuse.
Changer les porte-manteaux cassés sous le préau – CM1 : la demande est faite
Réparer le babyfoot – CM1 : la réparation a déjà été effectuée. Le périscolaire va réfléchir à investir dans un nouveau babyfoot et l’achat de bâche de protection.

Restauration :
Manger au moins 1 fois un hamburger à la cantine – CM2 : le bœuf étant réchauffé 3 fois, la viande devient peu goûteuse.
Avoir une entrée + un plat + un dessert chaque midi –CM2 : laitage impératif à chaque repas donc difficile à réaliser.
Changer les plateaux déformés – CM2
Faire ramasser les affaires qui tombent par terre le midi afin d’éviter les pertes ou la casse – CM2 : les animateurs seront informés de ce constat. Toutefois, se cela arrive encore, il faut prévenir les élèves le jour où cela arrive.
Problème du bonjour avec les dames de services – CM2 : elles font un bonjour collectif.
Poursuivre le panneau « chut ! »
Mettre l’eau chaude pour se laver les mains : non réalisable car risque de brûlure.
Repas à thème : déjà en place.
Peut-on améliorer les repas de cantine ? – CP-CE1 : en cours et des rations supplémentaires sont données à chaque service.
Peut-on avoir le choix des repas à la cantine ? – CP-CE1 : problème du gâchis alimentaire.
Lors du partage des élèves dans les différents services, notre classe (CP CE1) est souvent séparée (pas plus de 5 élèves ensemble par exemple). On ne peut pas être tous ensemble. Peut-on améliorer ça ? Argument contre : certains élèves veulent manger avec les autres classes. – CP-CE1 : cela est compliqué car lié à des contraintes d’encadrement avec 1 animateur pour 16 sur 3 services avec plusieurs activités et lieux d’activités.
Mettre en route le composteur de l’école – CM1 : à voir avec les contraintes sanitaires.
Activité cuisine et bricolage – CM1 : la cuisine est une activité complexe à mettre en place mais possible ponctuellement.
Faire nouvelles activités au microsite + sorties – CM1 : en réflexion
Problème de l’absence de savon : à signaler à un adulte afin qu’il remplisse les réservoirs.

Fonctionnement de l’école (récréations, circulation dans le bâtiment…) :
Trouver une utilisation du carré interdit de la cour (local EPS , salle supplémentaire) – CM2 : une demande sera faite en mairie
Acheter des cages de foot amovibles – CM1 : pas de matériel fiable et agréé (à des prix corrects) pour une collectivité
Installer un filet pour éviter que les ballons passent au-dessus du mur – CM1 : ne répond pas aux contraintes de l’architecte.
Coin dessin dans la cour – CM1 : déjà en place
Acheter des ballons (1 par classe) – CM1 : déjà en place. Il a été demandé aux agents mairies de récupérer les ballons sur le toit.
Améliorer le recyclage : nécessité de demander une poubelle jaune à la métropole.
Nommer deux responsables par classe pour vérifier le bon ramassage d’emballages divers dans la cour.
Projet de classement de la BCD : sera discuté en conseil des maîtres.

Le périscolaire :
Plus de coloriage et de jeux collectifs
Perles à chauffer, vêtements de bébé, activité cuisine…
Temps libre dans la cour + foot au microsite
Peut-on avoir plus de jeux d’équipes (béret, …), des booms, des jeux comme « Fort Boyard » pendant le temps périscolaire du midi ou du soir, et peut-on faire des activités de sciences ? – CP-CE1 : les booms pourront être mises en place le vendredi.
Pendant le temps péri scolaire du soir, les « grands » attaquent les « petits ». Pour éviter ça, on peut faire des jeux organisés, en mélangeant dans les équipes les grands et les petits. – CP-CE1 : la responsable va se renseigner afin de comprendre la situation.
Sortir au jardin du village : la responsable vérifiera qu’il réponde aux normes.