Projet : « Un enfant, un arbre, une forêt »

Avant-propos :

La France est régulièrement soumise à des incendies de forêt de sources naturelles ou criminelle, souvent l’été.

L’impact environnemental d’un feu est bien souvent considérable.

Aux modifications de paysage, s’ajoutent la destruction de milieux qui s’accompagnent de pertes biologiques (faune et flore habituelles des zones boisées), la perte de qualité des sols et le risque important d’érosion, consécutif à l’augmentation du ruissellement sur un sol dénudé. Suivant les milieux et la répétition des incendies, les effets peuvent se faire sentir sur le long terme.

Suite à ces incendies, des essences vont se régénérer naturellement et venir dominer le milieu ouvert. Il est donc important de réintroduire de nouvelles essences par plantation pour amener plus de diversité. D’importantes surfaces doivent donc être régulièrement replantées suite à ces sinistres.

Dans le cas de la forêt de Carros qui a brûlé pendant l’été 2017 (soit environ 90 hectares), il est important aussi de considérer la dimension « affective » qui lie les habitants à ce paysage incendié. Cette forêt était chère au cœur des Carrossois mais à certains endroits, les flammes sont venues au plus proche des habitations. Ces lieux sont devenus à la fois la cristallisation d’une peur mais aussi synonyme de la perte d’un patrimoine cher aux habitants et à leurs enfants.

Ces derniers ont tout naturellement manifesté leur volonté de reboiser leur forêt lors des conseils des élèves. C’est l’une des raisons qui a conduit la mairie de Carros à monter ce projet.

Projet :

Cadre du projet : les élèves d’élémentaire des établissements scolaires carrossois participent à ce projet.
Nombre de participants Pour l’école Louis Fiori : 105 enfants et 8 adultes
Niveau scolaire des élèves : du CP au CM2
Jour d’intervention : le lundi 27 septembre de 8h30 à 12h. Déplacement en bus et encadrement par la police municipale
Lieu d’intervention : Les Rougières

Essences d’arbres plantées :

Liste arbres

**************************

Objectif principal :

Replanter par soi-même : geste vecteur d’appropriation de son environnement et d’implication dans son paysage.

Objectifs secondaires envisageables :

> Réaliser un herbier du quartier afin de mieux connaître l’environnement immédiat qui entoure l’établissement scolaire
> Mener des recherches sur les arbres présents dans la montagne qui se situe en contre-bas de l’établissement scolaire et créer des fiches d’identification pour pouvoir les exposer ainsi que les essences plantées.
> Assister à l’intervention en classe d’un chargé de mission (ONF ou agent des espaces verts), sur les thèmes « Qu’est-ce qu’un arbre ? » et « Comment faire un semi d’arbres à partir de graines trouvées à côté de chez moi ? »
> Ramasser des glands de chêne blanc et des graines de pin noir, pour mettre ensuite à germer et préparer des semis de plantation.
> Faire connaissance avec les métiers de la forêt grâce à la rencontre en classe avec des professionnels.
> Participer à un atelier d’écriture pour inventer des histoires sur les arbres et les illustrer
> Réaliser un sentier botanique à partir des observations réalisées et des fiches d’identification.
> Procéder à une restitution en organisant une exposition qui présente tous les savoirs acquis au cours du projet.