Archives quotidiennes :

Dans le cadre du projet 100% EAC, les élèves de maternelle assisteront au spectacle « les Petites Géométries ».

Création 2015-2016
Durée : 35 min
Tout public à partir de 3 ans

Face à nous, deux identités au carré se mesurent à la complexité d’un tête à tête dans un échange animé. L’image et le geste remplacent la parole, et donnent à voir dans un jeu de variations cubiques et absurdes mille facettes du dialogue et des relations humaines.

Classe de PS-MS : Jeudi 13 avril à 10h

Classe de MS-GS : Vendredi 14 avril à 14h30

 

Le slam – Cycle 3

LE SPEctAcLE
L’endormi – Cie Hyppolite a mal au cœur

Récit rap

Mardi 7 février à 14h30

Durée 50 min

Victoire a dix ans. Son frère Isaac, c’est le boss du quartier, il cogne et ne rate

jamais sa cible. Un jour Isaac tombe dans le coma. À son réveil, il aura une 2
e
chance, le début d’une nouvelle vie.

Leur histoire est racontée en rap, en récit et en musique.

LES AtELIERS
Initiation à l’écriture poétique Slam pour les classes de CE2-CM1 et CM2

À partir d’échanges avec les élèves autour des thématiques du spectacle,

l’atelier Slam propose de s’initier à l’écriture poétique. L’atelier met l’accent

sur l’aspect oral de la poésie de façon ludique et souvent collective.

Cycle
Slam à l’école 6 à 10 séances de 2h
Construction  d’un cycle
Slam à l’école qui inclut un travail d’interprétation scénique et peut déboucher sur une restitution publique. Chaque élève crée et interprète un poème, seul ou en groupe.

 

Mon Univers en bouteille

cIAc
MOn UnIvERS En bOUtEILLE

DU vISIbLE À LInvISIbLE AvEc LARtIStE ISAbELLE POILPREZ


L’ARtIStE ISAbELLE POILPREZ

L’artiste Isabelle Poilprez interviendra auprès des classes pour effectuer
un travail d’écriture à travers le verre, notamment les bouteilles, comme

révélateur d’un souvenir et témoin de son temps. Il s’agira de raconter

son histoire à travers des messages, des traces ainsi que des empreintes en

utilisant différentes techniques comme le dessin, la gravure ou encore la

peinture. Les notions de lumière et de transparence seront abordées par le

biais de jeux d’ombres projetées. Ce travail d’expérimentations prendra la

forme finale d’une installation au sein du CIAC.

En savoir plus sur l’artiste :

« J’ai d’abord étudié les arts graphiques, puis mon goût pour le volume m’a orienté
vers l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués (ENSAAMA) à Paris, avec la

céramique en 1988-90 […] Le fil conducteur de mon parcours est une forte attirance

pour la matière. Je suis passionnée par sa transformation et j’aime l’expérimenter.

[…] J’ai continué mes recherches jusqu’à découvrir le verre. Je me suis alors engagée

à acquérir de solides bases, en travaillant sept ans à Murano – Italie de 1996 à 2003.

Cette formation m’a donné l’autonomie nécessaire à la fois pour créer avec le verre, et

pour lui donner forme par moi-même.
»

Avec les enfants :

L’artiste interviendra une journée complète avec les CP-CE1 et les CE1-CE2 les jeudis 1er et 8 décembre 2022.