Corrections du jeudi 4 juin et vendredi 5 juin

JEUDI 4 JUIN

Maths p 95 :

N° 1 a) Noël : 2 semaines

           grandes vacances : 2 mois

           week-end : 2 jours

b) pont du Gard : 2 millénaires

    CM2 : 2 ans

    maison : 2 siècles

N° 2 a) 1 an = 12 mois 1 siècle = 100 ans

       b) 1 an = 365 jours 1 millénaire = 10 siècles

N° 3 : Victor Hugo a vécu au 19 ème siècle

N° 4 : Charlemagne est couronné au 1er millénaire et Napoléon 1er au 2ème.

P 94 N° 2 b)

  407                 608                    199

   x 6                  x 8                     x 9

______          ______               ______

2 442 4           4 864 6               1 791 8 8

Conjugaison p 116 :

N° 1 : a) Les mots rouges sont des verbes.

          b) descendu , répondu

              essayé , faché , commencé

             fait

N° 2 a) voulu , bu , venu

            pris , mis

            fini , servi , fleuri

           dit

b) Les infinitifs des verbes ci-dessus :

vouloir , boire , venir

prendre , mettre

finir , servir , fleurir

dire

N° 3 : vendu – bondi – ouvert – écrit – partagé

         prévenu – allé – reçu – essayé – réfléchi

         cueilli – pêché- nourri – fait – vu – rendu

N° 4 : Les hirondelles sont parties…

Le fleuriste a rempli …

Les marchands ont vendu…

Tout le monde s’est endormi…

Tu as pris…

Fichier lecture p 20 :

*) Il fallait barrer :

  • poireau et carotte
  • autoroute et pneu
  • papillon et sardine
  • essence et encre

**)

  • touriste et pompiste
  • rongeur et menteur
  • papier et bouclier
  • paresse et méchanceté

***) Les 3 propositions sont fausses.

    • avant l’outil « sablier », « plancher » n’est pas un métier
    • « poulain » (le bébé du cheval) n’est pas le petit de la poule
    • « persil » n’est pas une fleur

p 28 :

*) **) Dans les 2 exercices, il fallait cocher :

la 2 ème et la 3 ème série.

VENDREDI 5 JUIN

Maths p 102 : Découverte :

Tableau : boule : C – cylindre : D,F,K – cône : E,I – cube : L –

               pavé droit:G,J – pyramide : H – autres : A,B

  • Les polyèdres ont leurs arêtes droites .
    Contrairement à I dont une face est un cercle, par exemple.
  • C’est le polyèdre B.
  • Il possède 9 arêtes.

N° 1 : a) A pavé , B cube , C pyramide

         b) D cône , E cylindre , F boule

N° 2 : 5 faces , 8 arêtes , 5 sommets

p 101 N° 3 :

   47                  342

  x 5                   x 6

______         _______

 235 3             2 052 1 2

Vocabulaire : p 148

Question 1 : a) Les mots rouges indiquent l’ordre des événements : on appelle cela la chronologie.

b) Ils se situent au début des phrases.

c) Ils servent à mieux comprendre.( commencement, fin de l’action)

Question 2 : a) En premier, Ariane propose une infusion.

b) « après »

p 149 N° 5 :

a) d’abord

b) puis

c) enfin

d) après…puis

e) d’abord …ensuite

N° 7 : Exemple de correction car il y a plusieurs possibilités.

a) pendant

b) bientôt

c) enfin

d) après

e) ensuite

Fichier lecture p 17 :

Les mots communs sont :

*) lit – jeu – fusée – caisse

**) conseil – palmier – payer – bille

***) noires – voir – bien

p 29 : **)

Il fallait cocher dans l’ordre, de haut en bas :

vrai – faux – vrai – faux – vrai – faux

***) Dans l’ordre de haut en bas : 3 – 1 – 2