La Laïcité à l’école

La laïcité est un principe fondateur de l’école républicaine. La laïcité n’est pas une religion c’est la liberté de croire ou de ne pas croire et l’égalité de toutes les croyances devant la loi. Elle est la condition du respect d’autrui et des règles qui fondent la citoyenneté.

EN BREF
  • La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution.
  • L’école garantit la laïcité des personnels, la laïcité des enseignements.
  • Les élèves sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements, et de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l’école.

L’école garantit :

• la laïcité des personnels : ils ne doivent pas manifester leurs convictions religieuses dans le cadre de leurs fonctions.
  • la laïcité des enseignements : l’instruction religieuse ou le prosélytisme y sont interdits.

Les élèves, quant à eux, sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements, et de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l’école.

Pour consulter la  charte de la Laïcité, cliquer ici.

Pour plus d’informations concernant la Laïcité à l’école, cliquer ici.

Pour regarder la vidéo du Ministère, cliquer ici.