vendredi 4 mars ,nous sommes allés au musée
Notre visite en photos :
Continuer la lecture de « visite du musée Fernand Léger de Biot »
vendredi 4 mars ,nous sommes allés au musée
Notre visite en photos :
Continuer la lecture de « visite du musée Fernand Léger de Biot »
aujourd’hui lundi 7 mars ,nous démarrons une série de lundis consacrés au jeu de société
Avec l’aide de papas et mamans ,les enfants ont pu vivre de bons moments
en jouant .
Continuer la lecture de « premier lundi du jeu dans la classe de Pascale et Jany »
Ces derniers jours , nous avons …
réalisé des activités sur le thème de carnaval .
Collage de carrés sur le chapeau du livre « chapeau »
Les carrés ont auparavant été découpés par les enfants et ce en suivant un trait ,puis collés en respectant cette consigne : les carrés qui se touchent ne doivent pas avoir la même couleur
Ce mois de mars à merveilleusement commencé avec le carnaval. Le bonheur de se retrouver tous déguisés et de faire la fête dans la cours avec les copains
Plutôt que de faire les anniversaires de Février le dernier jour de février, nous avons profité de la fête pour les faire le jour du carnaval.
Athena et Lenny nous avait fait un délicieux gâteau aux yaourts fourré à la confiture.
Motricité : les activités de lancer
de saut
et d’escalade
Le jeudi nous avons la chance de pouvoir aller au stade alors, on s’en donne à cœur joie ! et on en profite pour courir et pour faire des courses avec les copains et même avec maîtresse.
Et une fois par mois des animateurs sportifs viennent nous faire faire de supers activités. Ce mois ci nous avons fait athlétisme on a couru, sauté et lancé
Graphisme chez les petits : quadrillage » à la manière de Sonia Delaunay » fait avec Marie-Jo . Le quadrillage devient de plus en plus soigné et précis. Bravo à eux !
Chez les moyens on s’entraîne à faire des ronds. On fait très attention à partir d’en haut et à tourner de gauche à droite.
On fait aussi du graphisme plus précis et de plus en plus beau et soigné
Phonologie
Les moyens sont de plus en plus fort avec les syllabes d’attaque. On classe les images en fonction du 1 er son appelé syllabe d’attaque.
Les petits s’entraînent à écrire leur prénom avec les lettres mobiles
Puis on commence à écrire l’initiale d’abord en pate à modeler puis sur l’ardoise
Découpage et puzzle de la couverture du livre
Construction du nombre chez les moyens avec les compléments jusqu’à 4. Pas toujours facile mais avec de l’entraînement on a fini par y arriver tout seul. Bravo !
et comme nous sommes devenus très forts avec les compléments à 4 nous sommes passés aux compléments à 5
Construction du nombre chez les petits : le nombre 3
Tableau double entrée
Chez les petits on a commencé par les tableaux à double information
puis les 1 er tableaux à double entrée
Chez les moyens ce sont des tableaux à double entrée de plus en plus complexes la forme et la couleur puis forme et taille
Moments de complicité et d’entraide avec les puzzles difficiles que nous faisons à plusieurs.
L’après midi, pendant que les petits sont au dortoir, nous faisons parfois des jeux :
le jeu du clic clac est un jeu d’observation et de rapidité
Le jeu du pommier en fonction du dé (1,2,3,-1,-2,3), on ajoute ou on enlève des pommes
L’alli galli permet de travailler sur les décompositions de 5. Les élèves posent des cartes à tour de rôle, et dès que deux cartes additionnées font 5, les élèves posent la main sur la sonnette.
Toutes les semaines nous faisons des dictées de nombres et on s’entraîne à écrire les chiffres que nous n’arrivons pas à bien écrire.
et on y arrive de mieux en mieux
et beaucoup de phonologie. Nous avons commencé les syllabes finales
Olivier et son ami Watty sont venus nous rendre visite.
Avec Watty on apprend à protéger la planète.
C’ est important de ne pas gaspiller l’eau
L’ eau sert à boire, à se laver, à cuire la nourriture, à laver les habits, à laver la vaisselle, à arroser les plantes et les légumes, à laver le sol
On a vu un petit film nous montrant un garçon qui gaspille beaucoup et donc tout ce qu’il ne faut pas faire.
puis nous avons fait un mémory avec des images montrant ce qu’il fallait faire et au contraire les mauvais geste à ne pas avoir
Ce mois ci nous sommes allés au musée Picasso ! C’était trop bien de prendre le bus avec les copains.
Ensuite Nathalie nous a montré le tableau « mère et enfants jouant » c’est amusant de voir comment Picasso a représenté Claude et Paloma, ses enfants et leur maman Françoise. Elle nous a dit que Françoise à 100 ans.
Heureusement qu’elle était là pour nous expliquer le tableau car on avait un peu de mal à tout reconnaître.
Et elle nous a offert 2 puzzles que nous refaisons en classe. C’est super !!
En sciences, nous avons fait une expérience : Maîtresse avait 2 ballons 1 gonflé à l’air , l’autre rempli d’eau. Nous avons vu que lorsque maîtresse mettait le briquet sous le ballon gonflé à l’air il explosait tout de suite alors que nous avons compté jusqu’à 15 avec le briquet sous le ballon rempli d’eau et il n’a jamais explosé. Maîtresse nous a expliqué que c’était parce que l’eau absorbait la chaleur et l’enlevait de dessous le ballon.
En musique, nous avons reproduit des rythmes avec les instruments
Joyeux anniversaire à Marlon et Yani qui ont eu 4 ans en Mars. Ils nous ont fait 2 bons gateaux, un au chocolat et l’autre au chocolat et à la banane. Miammmm
mardi 1er mars , nous avons fêté les anniversaires de février ainsi que carnaval
Nous avons commencé la matinée par tous nous présenter .
Tous les vendredis , nous profitons d’animations musicales et yoga
Continuer la lecture de « animations musique et yoga dans la classe de Pascale et Jany »
Jeudi matin , nous étions au stade pour retrouver César et Antoine .
.
Continuer la lecture de « animation sportive au stade dans la classe de Jany et Pascale »
Motricité
On a continué des jeux de « lancer – attraper «
Dans le même objectif on a joué à l’attaque du château avec les boules de feu. Ceux qui sont à l’extérieur du château doivent envoyer le plus de boules à l’intérieur et ceux qui sont à l’intérieur doivent vite renvoyer à l’extérieur les boules reçues. A la fin on compte combien il y a de boules de feu dans le château.
Les déplacements avec les cerceaux et avec les échasses
Vélo
Phonologie avec les moyens : Les syllabes d’attaque.
Les images sont distribuées aux enfants, à tour de rôle ils disent ce que représente l’image et quelle est la syllabe d’attaque. « cheval ça commence par che comme cheveux » puis ils vont la mettre au bon endroit au tableau.
Quand on a bien compris, on peut jouer au jeu de l’intrus
L’algorithme simple avec les PS
Tri couleur puis taille avec les Ps
Le nombre 3 avec les PS :
Graphisme :
Les lignes en autonomie avec les PS
et quadrillage en dirigé avec les PS
Pendant ce temps les moyens s’entrainent en autonomie à faire des lignes brisées à la peinture
Et avec Marie-Jo ils préparent la couverture du cahier de vie. Regardez comme ils s’appliquent !
Ecriture des noms des animaux de l’album « à 3 on a moins froid » avec les MS
Pendant ce temps les petits s’entraînent à reconnaître le nom des animaux.
Découpage de bandes, collage de façon à former un quadrillage.