Le mois de mars dans la classe de Sylvie et Marie Jo

Ce mois de mars à merveilleusement commencé avec le carnaval. Le bonheur de se retrouver tous déguisés et de faire la fête dans la cours avec les copains

Plutôt que de faire les anniversaires de Février le dernier jour de février, nous avons profité de la fête pour les faire le jour du carnaval.

Athena et Lenny nous avait fait un délicieux gâteau aux yaourts fourré à la confiture.

Motricité : les activités de lancer

de saut

et d’escalade

Le jeudi nous avons la chance de pouvoir aller au stade alors, on s’en donne à cœur joie ! et on en profite pour courir et pour faire des courses avec les copains et même avec maîtresse.

Et une fois par mois des animateurs sportifs viennent nous faire faire de supers activités. Ce mois ci nous avons fait athlétisme on a couru, sauté et lancé

Graphisme chez les petits : quadrillage  » à la manière de Sonia Delaunay » fait avec Marie-Jo . Le quadrillage devient de plus en plus soigné et précis. Bravo à eux !

Chez les moyens on s’entraîne à faire des ronds. On fait très attention à partir d’en haut et à tourner de gauche à droite.

On fait aussi du graphisme plus précis et de plus en plus beau et soigné

Phonologie

Les moyens sont de plus en plus fort avec les syllabes d’attaque. On classe les images en fonction du 1 er son appelé syllabe d’attaque.

Les petits s’entraînent à écrire leur prénom avec les lettres mobiles

Puis on commence à écrire l’initiale d’abord en pate à modeler puis sur l’ardoise

Découpage et puzzle de la couverture du livre

Construction du nombre chez les moyens avec les compléments jusqu’à 4. Pas toujours facile mais avec de l’entraînement on a fini par y arriver tout seul. Bravo !

et comme nous sommes devenus très forts avec les compléments à 4 nous sommes passés aux compléments à 5

Construction du nombre chez les petits : le nombre 3

Tableau double entrée

Chez les petits on a commencé par les tableaux à double information

puis les 1 er tableaux à double entrée

Chez les moyens ce sont des tableaux à double entrée de plus en plus complexes la forme et la couleur puis forme et taille

Moments de complicité et d’entraide avec les puzzles difficiles que nous faisons à plusieurs.

L’après midi, pendant que les petits sont au dortoir, nous faisons parfois des jeux :

le jeu du clic clac est un jeu d’observation et de rapidité

Le jeu du pommier en fonction du dé (1,2,3,-1,-2,3), on ajoute ou on enlève des pommes

L’alli galli permet de travailler sur les décompositions de 5. Les élèves posent des cartes à tour de rôle, et dès que deux cartes additionnées font 5, les élèves posent la main sur la sonnette.

Toutes les semaines nous faisons des dictées de nombres et on s’entraîne à écrire les chiffres que nous n’arrivons pas à bien écrire.

et on y arrive de mieux en mieux

et beaucoup de phonologie. Nous avons commencé les syllabes finales

Olivier et son ami Watty sont venus nous rendre visite.

Avec Watty on apprend à protéger la planète.

C’ est important de ne pas gaspiller l’eau

L’ eau sert à boire, à se laver, à cuire la nourriture, à laver les habits, à laver la vaisselle, à arroser les plantes et les légumes, à laver le sol

On a vu un petit film nous montrant un garçon qui gaspille beaucoup et donc tout ce qu’il ne faut pas faire.

puis nous avons fait un mémory avec des images montrant ce qu’il fallait faire et au contraire les mauvais geste à ne pas avoir

Ce mois ci nous sommes allés au musée Picasso ! C’était trop bien de prendre le bus avec les copains.

Ensuite Nathalie nous a montré le tableau « mère et enfants jouant » c’est amusant de voir comment Picasso a représenté Claude et Paloma, ses enfants et leur maman Françoise. Elle nous a dit que Françoise à 100 ans.

Heureusement qu’elle était là  pour nous expliquer le tableau car on avait un peu de mal à tout reconnaître.

Et elle nous a offert 2 puzzles que nous refaisons en classe. C’est super !!

En sciences, nous avons fait une expérience : Maîtresse avait 2 ballons 1 gonflé à l’air , l’autre rempli d’eau. Nous avons vu que lorsque maîtresse mettait le briquet sous le ballon gonflé à l’air il explosait tout de suite alors que nous avons compté jusqu’à 15 avec le briquet sous le ballon rempli d’eau et il n’a jamais explosé. Maîtresse nous a expliqué que c’était parce que l’eau absorbait la chaleur et l’enlevait de dessous le ballon.

En musique, nous avons reproduit des rythmes avec les instruments

Joyeux anniversaire à Marlon et Yani qui ont eu 4 ans en Mars. Ils nous ont fait 2 bons gateaux, un au chocolat et l’autre au chocolat et à la banane. Miammmm