je construis : ici ma maman Continuer la lecture de « autres activités dans la classe de Jany et Pascale »
pique nique dans le jardin de la classe de Pascale et Jany
Vendredi matin , nous avons pris le goûter dans notre jardin .
Continuer la lecture de « pique nique dans le jardin de la classe de Pascale et Jany »
la journée du vélo
Aujourd’ hui , jeudi 3 juin , c’était la journée du vélo .
ça tombait bien le jeudi ,nous avons un créneau pour faire du tricycle ,du vélo biplaces ,de la trottinette et du vélo à deux roues .
Notre dernière séance yoga
jeudi matin ,nous avons eu notre dernière séance de yoga avec Cécile .
Cette séance a duré une heure et avec toute la classe .
Nous avons pu revoir toutes les émotions travaillées durant tout le cycle .
Un grand merci à Cécile .
Activité « jardin » dans la classe de Pascale et Jany
Ce matin ,comme tous les jours ,2 élèves ont pour mission de surveiller l’évolution de nos plantations et arroser si nécessaire .
Tomates cerises ,graines de melon et pastèque, fleurs et bien sûr notre menthe et notre basilic .
Continuer la lecture de « Activité « jardin » dans la classe de Pascale et Jany »
En juin dans la classe de Sylvie
Phonologie, avec les moyens, nous devons trouver 2 cartes qui se terminent avec le même son. C’est trouvé, c’est gagné ! On adore et on est de plus en plus fort !!
Quand nous sommes bien « à l’aise » avec ce jeu nous pouvons ensuite passer à l’atelier individuel.
Les dictées de mots sont l’aboutissement de tout ce travail de phonologie. Les enfants ont maintenant bien compris le principe alphabétique. Ils sont de plus en plus forts. Bravo à eux !
Numération :
Je trie les nombres de 0 à 9, je les ranges du plus petit au plus grand puis je mets le bon nombre de cubes sous chaque chiffre
Compléments jusqu’à 5 puis on augmente la difficulté jusqu’à 10 pour les plus forts. Bravo !!
Avec les petits on travaille la numération :
Avec les Cartes à pince : Je compte le nombre d’objets et je mets la pince sur le bon chiffre.
Avec les pions à empiler : je regarde le nombre écrit ou la constellation et j’empile le même nombre de pions.
Avec les moyens, nous avons travaillé sur l’espace et l’orientation avec les tableaux double entrée
En sciences nous sommes partis de l’album la chenille qui fait des trous pour aborder le cycle de la vie de la chenille, puis nous avons travaillé autour des différents cycles de vie : escargot , grenouille, chenille, poule et canard (Skat, le petit caneton qui est né en primaire est venu nous voir),haricot et tomate. nous avons planté des pieds de tomates que nous avons arrosé tous les jours, nous avons observé les fleurs qui petit à petit se sont transformées en tomate. Nous avons patiemment attendu qu’elles murissent pour pouvoir enfin les cueillir et les déguster. miam ! c’était trop bon !!
Et avec la semaine des sciences nous avons travaillé :
la notion de masse avec l’atelier balance
avec l’atelier flotte coule nous avons vu que plus les objets légers flottaient les plus lourds coulaient.
Les volcans
Les aimants
Le déplacement dans l’espace et les 1ers pas vers la programmation avec la Blue-bot
Un grand grand merci aux papas, mamans, mamies qui ont gentiment donné de leur temps pour accompagner les enfants dans toutes ces belles expériences. Sans vous tout ceci n’aurait pas été possible. mille mercis à vous !
En juin nous avons aussi fabriqué des fleurs. Pour cela nous avons découpé des ronds pour le cœur de la fleur que nous avons décoré avec nos plus beaux graphismes puis nous avons découpé des bandes de papier couleur pour faire les pétales puis nous avons assemblé le tout. Nous en avons profité pour revoir ainsi la tenue des ciseaux pour le découpage, les graphismes et l’utilisation de la colle car les pétales sont fines et si on met trop de colle c’est embêtant.
Le graphisme des moyens à bien évolué; bravo à eux !!
L’apprentissage de l’écriture du prénom chez les petits
Je suis trop fière de mes petits qui arrivent maintenant à écrire tout seuls la date au tableau !
Le mois de juin c’est aussi l’aboutissement de tout un projet collectif avec cette belle fresque réalisée par notre artiste Eva et la contribution des enfants qui ont peint soit une fleur soit un papillon
En motricité :
Le lancer
La course en échasse
Le saut en longueur
les jeux collectifs Les divers déplacements
l’escalade
Nos petites sorties à la demi-journée :
Nous avons eu la chance de terminer merveilleusement cette année scolaire avec la super journée récréative; nous avons joué dans les châteaux gonflables, avec l’eau dans les piscine, nous avons fait des mini courses de moto, des parcours. C’était vraiment trop trop bien ! merci à la mairie et aux animateurs !
Quelle belle année qui se termine ! que de bons souvenirs avec des enfants, des parents et une équipe extraordinaire! Merci à vous tous d’avoir été là et de nous avoir permis de passer une si belle année. Bonnes vacances bien méritées aux loulous.
Anniversaires avril mai
Le mois de mai dans la classe de Sylvie et Isabelle
Peinture de la fresque de l’école
Les enfants sont passés à tour de rôle deux fois pour peindre la fresque de l’école. Quel bonheur de voir ce mur se transformer au fil des jours en véritable œuvre d’art et quelle fierté pour les enfants de voir les parties qu’ils ont peintes eux même.
Les plantations :
L’arrivée du printemps nous a donné envie de planter. En classe nous avons choisi de planter des pieds de tomates cerises. On espère pouvoir en manger avant la fin de l’année.
Une maman nous a donné un pied de fraise, une autre un pied de courgette et une autre des graines d’herbes aromatiques. Merci aux mamans et mamies pour leur aide !
Chaque jour, l’enfant qui amène le goûter, est chargé d’arroser.
Ca pousse ! cette semaine nous avons pu observer que certaines fleurs s’étaient transformées en petites tomates, mais il faudra encore être patient pour qu’elles deviennent rouges et bonnes à manger.
Le yoga
Cette semaine nous avons terminé notre cycle yoga. Cette fois nous étions toute la classe réunis. Nous avons revu toutes les postures des émotions et avons reçu un diplôme !! trop bien !
Lettre à Isabelle
Comme nous n’avons pas vu Isabelle depuis longtemps et qu’elle ne reviendra pas avant la fin du mois nous avons décidé de lui faire une lettre, maîtresse a écrit ce que nous voulions lui dire puis nous avons fait des dessins.
Dessins dans la cour de l’école
Maîtresse nous a acheté de nouvelles craies. ce sont de grosses craies de trottoir. On adore et on fait plein de beaux dessins avec !
Ecoute d’instruments de musique
Michele est venue dans la classe nous faire écouter de drôles d’instruments de musique. Ils ont le pouvoir de nous relaxer. C’était trop bien !!
Correspondance lettres majuscules et minuscules.
Jeu du loto
pendant ce temps les petits apprennent à écrire leur prénom.
Repérage spatial avec les moyens on a l’image de départ, on suit les flèches et on colle l’image d’arrivée
Tri et dénombrement jusqu’à 5 avec les petits
Ecriture des chiffres jusqu’à 9 avec les moyens
Dictée des chiffres. Ici Valentin joue le rôle du maître. C’est lui qui fait la dictée et est chargé de corriger et d’aider les enfants. (maîtresse n’est jamais trop loin et a toujours une oreille qui traîne, mais Valentin s’est très bien débrouillé, bravo !)
Nous faisons des puzzles de plus en plus grands et parfois petits et moyens s’entraident pour y arriver.
Ce mois ci nous travaillons sur la chenille qui faisait des trous. Grace à cette histoire nous connaissons tous le cycle de la chenille.
Ecriture du vocabulaire de l’histoire
On a appris à dessiner des papillons
Chronologie de l’histoire. Ici les petits découpent les images et les remettent dans le bon ordre pour reconstituer l’histoire. Trop forts !
fabrication de nos chenilles. C’était trop bien !! on a adoré !
En phonologie nous classons les images en fonction de la dernière syllabe. Ici nous avons des sons très proches mais comme nous sommes très forts on y arrive très bien ! Maîtresse est très fière de nous !
Voilà ! On a bien travaillé n’est ce pas et surtout on s’est bien amusé .
Bonne fin de semaine à tous et à mardi.
les autres activités dans la classe de Pascale et Jany
les derniers enfants sont passés pour peindre leur fleur sur la fresque de l’école .
Continuer la lecture de « les autres activités dans la classe de Pascale et Jany »
animation « Picasso » dans la classe de Pascale et Jany
lundi 17 mai , le musée Picasso s’est déplacé dans notre école .
L’animatrice nous a présenté une photo d’un tableau du musée intitulé :la joie de vivre .
Continuer la lecture de « animation « Picasso » dans la classe de Pascale et Jany »