En juin dans la classe de Sylvie

Phonologie, avec les moyens, nous devons trouver 2 cartes qui se terminent avec le même son. C’est trouvé, c’est gagné ! On adore et on est de plus en plus fort !!

Quand nous sommes bien « à l’aise  » avec ce jeu nous pouvons ensuite passer à l’atelier individuel.

Les dictées de mots sont l’aboutissement de tout ce travail de phonologie. Les enfants ont maintenant bien compris le principe alphabétique. Ils sont de plus en plus forts. Bravo à eux !

Numération :

Je trie les nombres de 0 à 9, je les ranges du plus petit au plus grand puis je mets le bon nombre de cubes sous chaque chiffre

Compléments jusqu’à 5 puis on augmente la difficulté jusqu’à 10 pour les plus forts. Bravo !!

Avec les petits on travaille la numération :

Avec les Cartes à pince : Je compte le nombre d’objets et je mets la pince sur le bon chiffre.

Avec les pions à empiler : je regarde le nombre écrit ou la constellation et j’empile le même nombre de pions.

Avec les moyens, nous avons travaillé sur l’espace et l’orientation avec les tableaux double entrée

En sciences nous sommes partis de l’album la chenille qui fait des trous pour aborder le cycle de la vie de la chenille, puis nous  avons travaillé autour des différents cycles de vie : escargot , grenouille, chenille,  poule et canard (Skat, le petit caneton qui est né en primaire est venu nous voir),haricot et tomate. nous avons planté des pieds de tomates que nous avons arrosé tous les jours, nous avons observé les fleurs qui petit à petit se sont transformées en tomate. Nous avons patiemment attendu qu’elles murissent pour pouvoir enfin les cueillir et les déguster. miam ! c’était trop bon !!

Et avec la semaine des sciences nous avons travaillé :

la notion de masse avec l’atelier balance

avec l’atelier  flotte coule nous avons vu que plus les objets légers flottaient les plus lourds coulaient.

Les volcans

Les aimants

Le déplacement dans l’espace et les 1ers pas vers la programmation avec la Blue-bot

Un grand grand merci aux papas, mamans, mamies qui ont gentiment donné de leur temps pour accompagner les enfants dans toutes ces belles expériences. Sans vous tout ceci n’aurait pas été possible. mille mercis à vous !

En juin nous avons aussi fabriqué des fleurs. Pour cela nous avons découpé des ronds pour le cœur de la fleur que nous avons décoré avec nos plus beaux graphismes puis nous avons découpé des bandes de papier couleur pour faire les pétales puis nous avons assemblé le tout. Nous en avons profité pour revoir ainsi la tenue des ciseaux pour le découpage, les graphismes et l’utilisation de la colle car les pétales sont fines et si on met trop de colle c’est embêtant.

Le graphisme des moyens à bien évolué; bravo à eux !!

L’apprentissage de l’écriture du prénom chez les petits

Je suis trop fière de mes petits qui arrivent maintenant à écrire tout seuls la date au tableau !

Le mois de juin c’est aussi l’aboutissement de tout un projet collectif avec cette belle fresque réalisée par notre artiste Eva et la contribution des enfants qui ont peint soit une fleur soit un papillon

En motricité :

Le lancer

La course en échasse

Le saut en longueur

les jeux collectifs Les divers déplacements

l’escalade

Nos petites sorties à la demi-journée :

Nous avons eu la chance de terminer merveilleusement cette année scolaire avec la super journée récréative; nous avons joué dans les châteaux gonflables, avec l’eau dans les piscine, nous avons fait des mini courses de moto, des parcours. C’était vraiment trop trop bien ! merci à la mairie et aux animateurs !

Quelle belle année qui se termine ! que de bons souvenirs avec des enfants, des parents et une équipe extraordinaire! Merci à vous tous d’avoir été là et de nous avoir permis de passer une si belle année. Bonnes vacances bien méritées aux loulous.

Le mois de mai dans la classe de Sylvie et Isabelle

Peinture de la fresque de l’école

Les enfants sont passés à tour de rôle deux fois  pour peindre la fresque de l’école. Quel bonheur de voir ce mur se transformer au fil des jours en véritable œuvre d’art et quelle fierté pour les enfants de voir les parties qu’ils ont peintes eux même.

Les plantations :

L’arrivée du printemps nous a donné envie de planter. En classe nous avons choisi de planter des pieds de tomates cerises. On espère pouvoir en manger avant la fin de l’année.

Une maman nous a donné un pied de fraise, une autre un pied de courgette et une autre des graines d’herbes aromatiques. Merci aux mamans et mamies pour leur aide !

Chaque jour, l’enfant qui amène le goûter, est chargé d’arroser.

Ca pousse ! cette semaine nous avons pu observer que certaines fleurs s’étaient transformées en petites tomates, mais il faudra encore être patient pour qu’elles deviennent rouges et bonnes à manger.

Le yoga

Cette semaine nous avons terminé notre cycle yoga. Cette fois nous étions toute la classe réunis. Nous avons revu toutes les postures des émotions et avons reçu un diplôme !! trop bien !

Lettre à Isabelle

Comme nous n’avons pas vu Isabelle depuis longtemps et qu’elle ne reviendra pas avant la fin du mois nous avons décidé de lui faire une lettre, maîtresse a écrit ce que nous voulions lui dire puis nous avons fait des dessins.

Dessins dans la cour de l’école

Maîtresse nous a acheté de nouvelles craies. ce sont de grosses craies de trottoir. On adore et on fait plein de beaux dessins avec !

Ecoute d’instruments de musique

Michele est venue dans la classe nous faire écouter de drôles d’instruments de musique. Ils ont le pouvoir de nous relaxer. C’était trop bien !!

Correspondance lettres majuscules et minuscules.

Jeu du loto

pendant ce temps les petits apprennent à écrire leur prénom.

Repérage spatial avec les moyens on a l’image de départ, on suit les flèches et on colle l’image d’arrivée

Tri et dénombrement jusqu’à 5 avec les petits

Ecriture des chiffres jusqu’à 9 avec les moyens

Dictée des chiffres. Ici Valentin joue le rôle du maître. C’est lui qui fait la dictée et est chargé de corriger et d’aider les enfants. (maîtresse n’est jamais trop loin et a toujours une oreille qui traîne, mais Valentin s’est très bien débrouillé, bravo !)

Nous faisons des puzzles de plus en plus grands et parfois petits et moyens s’entraident pour y arriver.

Ce mois ci nous travaillons sur la chenille qui faisait des trous. Grace à cette histoire nous connaissons tous le cycle de la chenille.

Ecriture du vocabulaire de l’histoire

On a appris à dessiner des papillons

Chronologie de l’histoire. Ici les petits découpent les images  et les remettent dans le bon ordre pour reconstituer l’histoire. Trop forts !

fabrication de nos chenilles. C’était trop bien !! on a adoré !

En phonologie nous classons les images en fonction de la dernière syllabe. Ici nous avons des sons très proches mais comme nous sommes très forts on y arrive très bien ! Maîtresse est très fière de nous !

Voilà ! On a bien travaillé n’est ce pas et surtout on s’est bien amusé .

Bonne fin de semaine à tous et à mardi.