Le mois de mai dans la classe de Sylvie et Isabelle

Peinture de la fresque de l’école

Les enfants sont passés à tour de rôle deux fois  pour peindre la fresque de l’école. Quel bonheur de voir ce mur se transformer au fil des jours en véritable œuvre d’art et quelle fierté pour les enfants de voir les parties qu’ils ont peintes eux même.

Les plantations :

L’arrivée du printemps nous a donné envie de planter. En classe nous avons choisi de planter des pieds de tomates cerises. On espère pouvoir en manger avant la fin de l’année.

Une maman nous a donné un pied de fraise, une autre un pied de courgette et une autre des graines d’herbes aromatiques. Merci aux mamans et mamies pour leur aide !

Chaque jour, l’enfant qui amène le goûter, est chargé d’arroser.

Ca pousse ! cette semaine nous avons pu observer que certaines fleurs s’étaient transformées en petites tomates, mais il faudra encore être patient pour qu’elles deviennent rouges et bonnes à manger.

Le yoga

Cette semaine nous avons terminé notre cycle yoga. Cette fois nous étions toute la classe réunis. Nous avons revu toutes les postures des émotions et avons reçu un diplôme !! trop bien !

Lettre à Isabelle

Comme nous n’avons pas vu Isabelle depuis longtemps et qu’elle ne reviendra pas avant la fin du mois nous avons décidé de lui faire une lettre, maîtresse a écrit ce que nous voulions lui dire puis nous avons fait des dessins.

Dessins dans la cour de l’école

Maîtresse nous a acheté de nouvelles craies. ce sont de grosses craies de trottoir. On adore et on fait plein de beaux dessins avec !

Ecoute d’instruments de musique

Michele est venue dans la classe nous faire écouter de drôles d’instruments de musique. Ils ont le pouvoir de nous relaxer. C’était trop bien !!

Correspondance lettres majuscules et minuscules.

Jeu du loto

pendant ce temps les petits apprennent à écrire leur prénom.

Repérage spatial avec les moyens on a l’image de départ, on suit les flèches et on colle l’image d’arrivée

Tri et dénombrement jusqu’à 5 avec les petits

Ecriture des chiffres jusqu’à 9 avec les moyens

Dictée des chiffres. Ici Valentin joue le rôle du maître. C’est lui qui fait la dictée et est chargé de corriger et d’aider les enfants. (maîtresse n’est jamais trop loin et a toujours une oreille qui traîne, mais Valentin s’est très bien débrouillé, bravo !)

Nous faisons des puzzles de plus en plus grands et parfois petits et moyens s’entraident pour y arriver.

Ce mois ci nous travaillons sur la chenille qui faisait des trous. Grace à cette histoire nous connaissons tous le cycle de la chenille.

Ecriture du vocabulaire de l’histoire

On a appris à dessiner des papillons

Chronologie de l’histoire. Ici les petits découpent les images  et les remettent dans le bon ordre pour reconstituer l’histoire. Trop forts !

fabrication de nos chenilles. C’était trop bien !! on a adoré !

En phonologie nous classons les images en fonction de la dernière syllabe. Ici nous avons des sons très proches mais comme nous sommes très forts on y arrive très bien ! Maîtresse est très fière de nous !

Voilà ! On a bien travaillé n’est ce pas et surtout on s’est bien amusé .

Bonne fin de semaine à tous et à mardi.