Le mois de mai dans la classe de Sylvie et Marie Jo

Même si elle a été faite avant, de façon à ce que tous les enfants puissent l’offrir le 1er mai, je veux commencer, notre article du mois de mai par la confection de notre carte 1 er mai avec Marie Jo et avec maîtresse les moyens écrivent « Bon 1er Mai    je porte bonheur »

Phonologie : Introduction d’un nouveau jeu sur les syllabes finales.

Nous commençons par une approche collective. « tablier » a le même son final que « palmier » je colle donc mon étiquette à côté. Les enfants passent 1 à 1 au tableau mais la réflexion est collective. « Fleur » a le même son final que?

Quand tout le monde a bien compris on passe alors à l’entraînement individuel.

Chez les petits la phonologie passe par le décompte des syllabes d’un mot. On scandes les syllabes en tapant dans les mains puis on compte le nombre de syllabes et enfin, on met le nombre de jetons correspondant

Les petits s’entraînent à écrire leur prénom et y arrivent de mieux en mieux

Approche du nombre

Avec les petits lecture des nombres 1 à 3 (5 pour les plus forts) puis on met autant de jeton que le nombre indiqué par la carte.

Ici il faut mettre dans le nid ,autant d’œuf en pate à modeler, que le nombre demandé

Bravo quelques petits qui arrivent à faire des puzzles de 30 et 64 pièces

La chasse aux formes géométriques . les enfants doivent réaliser les collections demandées sur les cartes

Les moyens s’entraînent à dessiner des tulipes

Une fois bien entraînés ils peuvent faire leur beau tableau de champs de tulipes avec graphisme autonome sur le cadre.

Les tulipes des petits

Le mois de mai c’est aussi le bonheur de confectionner notre cadeau pour celle que l’on aime le plus au monde, notre maman. Sous l’oeil bienveillant de Marie Jo les enfants vont étaler la pate auto durcissante en crêpe, avec un bouchon bleu il vont la découper au format voulu, puis empreintes, séchage, peinture et, la petite touche de paillettes.

Ensuite on passe le beau ruban assorti à la couleur choisi pour sa maman, on enfile la perle

Et voilà nos beaux colliers pour la plus belle des mamans

Puis on fait le petit paquet pour le mettre dans la jolie carte que nous avons fait avec tout notre petit cœur et nos petits coeurs.

Ecriture des nombres jusqu’à 5 pour les moyens. C’est un exercice quotidien car des que l’on passe un peu de temps sans les écrire on se rend compte que certains sont de nouveau fait à l’envers.

En graphisme nos ponts sont de plus en plus réguliers et beaux. Bravo !!

Sciences : vocabulaire autour de la fleur. Puis grace à nos connaissances phonologiques on arrive à retrouver les mots et à les placer au bon endroit. « Cœur  » on entend « que » donc c’est le mot qui commence par « c », « Tige » on entend « te » donc ca commence par « t »…

Schéma corporel : les bonhommes en pate à modeler des petits.

Apprentissage d’un nouveau signe graphique pour les moyens : le pont à l’envers.

 

Après Mai, le beau mois de juin qui va commencer en beauté avec la fête du sport, l’été, la sortie à la fondation Maegh, la ferme pédagogique que nous aurons la chance d’avoir à l’école le jour de l’été. Que du bonheur en perspective !!