activités d’avril et mai dans la classe de Jany et Pascale

voici les activités de ce début de période

Atelier décoration de son initiale à la table des petites sections

Nous apprenons à la reconnaitre et la nommer .

Cette dernière sera collée au sol du coin regroupement .

Et voilà

Nous parvenons à retrouver les bonnes formes géométriques maintenant

jeu de société à 2 : le mémory

Nous apprenons à réaliser des ponts :

Situation problème : comment réaliser un pont à l’aide de bandes à découper ?

 

Attention lorsqu’on découpe bien sur le trait on ne le voit plus .C’est presque de la magie .

Alors ,tout le monde s’applique .

Les ponts en pâte à modeler

puis essais sur le tableau

Une oeuvre est proposée aux élèves : encore des ponts !

A la manière de Maryline Collioud-Robert

En route pour la salle ateliers

Puis : activité graphique entre les ponts

spirales et ce que je veux,à piocher dans la boite de symboles

Activité phonologie en équipes : les enfants adorent

Il s’agit de retrouver les mots qui commencent pareil

 

Pendant ce temps ,les plus jeunes reproduisent la fleur qui marche en pâte autodurcissante

 

Au stade , César et Jacqueline ,les animateurs ,nous proposent des ateliers foot .

Faire avancer le ballon avec son pied

 

Ici : faire des passes

marquer des buts

 

Nous adorons ces grands moments : bientôt nous serons prêts pour notre fête du sport !

Dans la cour de l’école , nous nous exerçons toujours à nous déplacer  avec les engins : trottinette , tricycles à 2 places .

au coin des lettres ,nous apprenons à reconnaitre les lettres de l’alphabet

on a le droit de s’entraider

Ici : loto des lettres minuscules en correspondance avec les lettres majuscules

Nous disposons d’un alphabet mural pour nous aider .Mais il faut tout de même chercher .

Activité puzzles de 15 pièces pour les plus jeunes

ponts dans le sable

ponts au tableau

 

au coin graphisme écriture

le mois de mai est le mois des fleurs

Alors nous découpons des pétales dans du papier de couleurs

rbt

 

puis un peu de graphisme dans le cadre

Ce sera notre feuille du mois de mai

Au coin des lettres nous cherchons les lettres du mot MAI en lettres minuscules

activité numération

les cartes à pinces

je réalise des paquets de 1 à 4 objets

nous apprenons à décomposer et recomposer le 4

nous ajoutons ce qu’il faut de boules de pâte à modeler pour composer 4

les plus jeunes apprennent à réaliser des tours avec 3 cubes

puis complètent les tours incomplètes

pour ceux qui adorent les jeux de société

il s’agit d’un parcours à réaliser avec des bandes .

Jeu de familles avec 4 cartes

jeu de la balance

coin écoute à 2

apprentissage du modelage de boules : nous réinvestirons cet apprentissage dans le bricolage de la fête des mamans

Mais chut !

En salle de jeux nous avons appris 2 nouveaux jeux de ballon

l’horloge et ballon chasseur

4 chasseurs touchent les lapins dans la forêt

il faut bien viser

Ce jeu est réinvesti dans la cour de l’école au moment de la récréation .

Le jeu de l’horloge : on se lance le ballon

Il s’agit de réaliser le maximum de tours d’horloge

petit jeu de topologie sous forme de défis

le but est de placer les maisons sur les petits cochons pour les protéger du loup affamé

les moyens aident les petits à mettre la date

Lola cherche le jour et Charline écrit

petite visite au jardin

les pissenlits sont en graines

notre travail sur les ombres accroché dans la cour

qui souffle sur les pissenlits ?

réinvestissement du travail de modelage dans des productions inventées

construction d enclos pour les animaux de la ferme