Semaine du 29 mars au 2 avril

Trop bien cette semaine ! il y a eu les anniversaires de Mars, l’animation Picasso, le carnaval et la chasse aux oeufs!

Joyeux anniversaire à Margot, Manes et µAngelo qui ont eut 5 ans

Ne pouvant aller au musée Picasso, c’est le musée qui est venu à nous.

Nathalie du musée Picasso est donc venue nous voir.

Que trouve ton dans un musée ?
Réponses des enfants :
Un manège
Des dinosaures
Des lions
Des peintures des dessins
Des poissons
Nathalie nous explique que dans les musées il y a  des objets très rares et très anciens. Dans son musée il y a des peintures et des sculptures de tableaux et notamment de Monsieur Picasso.
Ce matin nous ne pourrons voir que des images de tableaux car les tableaux ne peuvent pas sortir du musée pour aller dans les classes. .
Nathalie nous a aussi amené une boîte aux trésors. Nous avons hâte de la voir ce qu’elle contient.
Nous allons d’abord dans la pièce d’à côté où est installé le rétro projecteur, nous voyons 3 tableaux de monsieur Picasso dont 2 tableaux de pêcheurs. Nous essayons de deviner ce que représentent ces 3 tableaux… pas facile.  Nathalie nous explique que ce sont des portraits. Avec son aide on fini par trouver que ce sont deux marins et une dame.
1 er trésor : des photos de bateaux
2 eme trésor : 3 puzzles 1 pour chaque portrait. On va faire les puzzles  ensemble . Chaque pièce va nous aider à comprendre et découvrir les parties des  personnages peintes par M. Picasso . Deux marins et la femme aux oursins.
3 eme trésor une marinière, le teeshirt des marins.
4 eme trésor 3 pots de peinture. Avec les 3 Couleurs primaires on a fait de l’orange et du marron.
Enfin en classe, avec Nathalie,  on s’est amusé à transformer notre portrait à la manière de M. Picasso.

En rentrant de récréation, surprise ! La poule de pâques nous attendait. C’était trop bien de faire la chasse aux oeufs dans le jardin.

Pour carnaval, nous étions plus plus beaux les uns que les autres. Dans la cours, maîtresse nous avait mis de la musique. nous avons dansé, fait des farandoles. On s’est bien amusé. Et maîtresse nous a fait la surprise d’arriver sur son lama.

Travail des PS :

  1. Découverte du nombre et tri: Je choisi une couleur puis J’en mets 3 sur chaque tige.
  2. Algorithme simple : Je choisi une fiche algorithme et je la reproduis sur ma tige en bois.

 

En graphisme nous avons ait des tableaux collectifs printaniers. Les PS faisaient les tiges et l’herbe les MS les fleurs des coquelicots. On réinvesti le graphisme des ponts et des traits verticaux.

Les Algorithme complexes des moyens. Pas facile, on tâtonne, on fait des erreurs mais maîtresse nous dit que c’est normal, alors on s’accroche et comme on est trop fort on fini par y arriver. 

En graphisme les moyens ont appris à dessiner un poisson et maintenant que nous savons faire les ponts, nous avons pu dessiner les écailles. Regardez comme nos poissons d’avril sont beaux.

Et pour pouvoir les mettre dans le dos de papa ou de maman, il a fallu les découper.

On s’entraine à écrire une lettre bien difficile : le S.

Dans le sable, puis sur le tableau et enfin sur l’ardoise.

Les enfants qui ne mangent pas à la cantine se rangent du plus petit au plus grand.

Sur le tableau on voit écrit le mot tomate. Ce jour là nous avions des tomates à la cantine, j’ai demandé aux enfants de m’aider à écrire ce mot et comme tous les jours nous nous amusons à  scander un mot en syllabes, les syllabes en sons et les sons en lettres. Nous nous amusons à faire souvent le son des lettres et certains sont déjà très forts à ce jeu.

Voilà, nous sommes malheureusement confinés, maîtresse nous a donné des devoirs à faire comme font nos grands frères et nos grandes soeurs . Puis nous serons en vacances 15 jours.

Profitez bien de vos vacances les enfants et à bientôt pour de nouvelles aventures.