SEMAINE DU 23 AU 27 NOVEMBRE

Cette semaine dans la classe des petits-moyens de Maëva et Isa

Notre semaine sportive  ! Sur une période (du retour des vacances aux prochaines vacances), nous faisons les mêmes jeux et activités mais ils évoluent (les difficultés augmentent, plus de contraintes, d’agilité, demandes de stratégies …). Jeu des écureuils, échasses et ballons sauteurs, vélos et trottinettes et Jacques a dit en images ci-dessous :

Les décorations de la classe pour décorer  l’école. Cette année nous nous sommes donnés une mission : que notre école soit la plus belle possible pour les fêtes de Noël ! Les enfants ont peint, collé du coton, décoré et découpé des boules pour faire une guirlande. Voici le début, ce n’est pas encore fini.

La préparation des pizzas :

Avant de les préparer en vrai nous nous sommes entrainés avec de la pâte à modeler. Cela a permis d’apprendre à faire des boules et de les aplatir.

• pizza tomate / fromage

• pizza tomate / jambon / fromage

Et voici le résultat :

Place à la dégustation ! Je peux vous dire qu’ils se sont régalés ! Bravo les petits cuisiniers !!!

Les constructions :

Les tours de Pise :

Entrée dans l’écrit : nous avons travaillé avec les moyens les traits obliques (penchés) afin de pouvoir écrire les lettres A, M, N et V. Nous nous sommes rendus compte que pour écrire ses lettres, les traits penchaient comme la tour de Pise. Nous avons d’abord travaillé avec des petits bâtonnets puis avec de la pâte à modeler avant de les écrire sur l’ardoise.

Numération pour les PS :

Algorithme sous forme de tour pour les PS :

Numération des MS, reconnaissance de l’écriture chiffrée jusqu’à 4 :

Avec les moyens, nous avons joué au jeu des œufs : Demander aux enfants de remplir la boîte d’œufs, rien de plus.   Observer les stratégies de chacun. Au départ ils se précipitent pour aller chercher des pompons (qui représentent les œufs) sans vraiment savoir combien en prendre. Ils ont droit à 2 essais et peuvent réajuster s’ils en prennent trop ou pas assez. 2ème tour, ils ne peuvent faire qu’un seul trajet, ils doivent donc trouver une stratégie et c’est à ce moment là que le dénombrement intervient.

Décoration de l’arlequin en rapport avec Venise et son célèbre carnaval (pour le carnet de voyage de loup). Consigne : coller les gommettes sur le corps de l’arlequin. Les gommettes doivent se chevaucher et il ne peut pas y avoir 2 mêmes couleurs à côté.

Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine.