Semaine de la Citoyenneté

Du 8 au 15 octobre, c’est la semaine de la citoyenneté à l’école.

Un grand merci à tous les parents qui se sont proposés pour tenir des ateliers et qui pourront trouver ici le descriptif des ateliers.

Atelier 1: Tri de déchets

Lieu: jardin en face du composteur

Le tri des déchets

Objectifs : Sensibiliser les enfants au tri des déchets.

Trier et classer les déchets en vue du recyclage.

Compétences : Savoir coopérer pour effectuer un tri.

La banquise est matérialisée par des socles bleus de motricité. Les enfants découvrent un amas de déchets sur une bâche. Ils doivent se positionner sur ces socles, ils ont également face à eux 2 caisses, une jaune et une verte, un grand sac bleu et un petit seau à compost. Il faut ramasser ces déchets et les mettre dans le matériel qui est devant eux.

Comment bien trier ces déchets ?

Ils doivent se mettre d’accord sur leur mode de tri. Ils réalisent ce tri, ils ne doivent rien laisser sur le sol. On observe lorsque ce tri est terminé, on leur demande quel a été leur critère de tri.

2 solutions : -le tri est correct, on les félicite et on leur explique le recyclage et donc ce que vont devenir ces déchets.

-le tri n’est pas correct, ce n’est pas grave, on leur demande de remettre les déchets sur la bâche, on leur enlève des morceaux de socle (la banquise), ils se repositionnent dessus et se rendent compte qu’une partie de la banquise a fondu car le tri n’était pas correct. Ils réalisent un second tri, aidé par l’adulte. On commence par le tri du compost (ils le connaissent puisqu’on le fait à l’école), puis le papier dans le grand sac bleu, (on le fait également dans les classes) et on continue ainsi par élimination avec le bac jaune pour le plastique et le bac vert pour le verre.

On leur montre l’affichage sur le recyclage et les sigles sur les produits que l’on peut recycler. On termine par reformuler les critères et l’intérêt du tri de déchets.

Atelier 2: La composition d’un petit déjeuner

Lieu: bibliothèque

Objectifs : Nommer les différents aliments sur les photos.

Trier les aliments qui composent un petit déjeuner.

Prendre un petit déjeuner en classe.

Déroulement : Des photos de divers aliments sont réparties sur la table. Chaque enfant, à tour de rôle, choisit une photo et nomme l’aliment. Lorsque tous les aliments ont été nommés, on pose la question suivante aux enfants :

« Que mangez-vous le matin au petit déjeuner ? »

Les enfants s’expriment à tour de rôle et  trient les aliments qu’ils mangent au petit déjeuner. Ensuite, ils doivent composer un petit déjeuner équilibré avec ces photos sur un plateau.  L’adulte prend le groupe d’enfants avec sa composition en photo pour garder une trace. Lors du petit déjeuner équilibré en classe, on pourra regarder les photos et faire des comparaisons.

Atelier 3: Le bon comportement:

Lieu: garderie du matin, à l’entrée

Atelier 4: Lectures d’albums sur le thème du « Vivre ensemble »

Lieu :   salle de classe

Matériel :  caisse avec albums à lire ou raconter selon la difficulté et l’âge des enfants .

-la politesse ça sert à quoi ?

-petit oiseau gros mot

-la brouille

-le petit souci

-la tétine de Nina

-Toutou dit tout

-quelle émotion

-parfois je me sens …

-Guili lapin

-l’autre guili lapin

-l’école de Léon

-grosse colère

-non, non et non !

-loulou

-la mare aux aveux

Choisir deux ou trois histoires et les raconter. Puis laisser les enfants s’exprimer pour voir ce qu’ils ont retenu.

Merci de remettre la fiche et les 15 livres dans la caisse et la rapporter à l’enseignante de la classe .

Bonne lecture

Atelier 5 « Paysages pollués par l’homme »

Lieu: salle vidéo

Objectifs :

• Dans le cadre de La Semaine de la Citoyenneté, sensibiliser les enfants à l’existence de paysages pollués par l’homme partout dans le monde.

• Susciter de leur part des écogestes pour préserver notre planète.

Déroulement :

Présenter aux enfants les photographies dans l’ordre de leur numéro.

Pour chacune d’elles les laisser s’exprimer librement sur ce qu’ils voient et ce qu’ils en pensent.

Éventuellement, noter leurs remarques les plus significatives. (photos n°1 à 16)

A la photo n° 17, présenter le 7ème continent (= zones d’accumulation de déchets plastiques qui flottent dans l’eau de mer de la taille d’un continent, c’est-à-dire de plusieurs pays) et ses conséquences sur les animaux.

Faire trouver aux enfants les gestes qui pourraient réparer les erreurs commises par l’homme (= nettoyer la nature en ramassant les déchets jetés), et les gestes qui pourraient être faits pour éviter la pollution dans le monde (replanter des arbres, ne plus polluer l’air que nous respirons en utilisant moins la voiture, jeter ses déchets dans une poubelle, utiliser moins de plastique).

Une fois les réponses données, leur présenter les photos des éco gestes (photos n°18 à 25).

Terminer l’atelier avec la photo n°26 : que vont devenir tous les déchets ramassés dans la nature ?

Faut-il tous les mettre dans la même poubelle ou bien existe-t-il une autre solution (introduire le terme « tri sélectif » c’est-à-dire le tri des déchets selon la matière qui les compose : le papier avec le papier, le verre avec le verre … pour pouvoir les réutiliser ensuite pour fabriquer d’autres choses.