Semaine des Sciences 2022

Du 31 mars au 8 avril, c’est la semaine des Sciences à l’école.

Un grand merci aux parents qui se sont inscrits pour animer les ateliers.

Découvrez la présentation des 5 ateliers:

 

Atelier  Les aimants Animer un dessin à l'aide d'un aimant

Atelier: les aimants
Lieu: la classe

Objectifs: Découvrir les propriétés  d’un aimant, découvrir les matières attirées ou non par les aimants, trier des objets avec des aimants, utiliser de nouvelles connaissances pour participer à un jeu

Matériel : 1 aimant par enfant, 1 feuille de papier, 2 barquettes, 2 fiches pictogramme « attire l’aimant » ou « n’attire pas l’aimant », des objets métalliques (vis, écrou, trombone, paire de ciseaux, fourchette, cuillère, cannette, pièce de monnaie, boîte métallique, trombones…), des objets non métalliques (bouchon en liège, feuille de papier, carton, coton, morceau de tissu, d ‘éponge, cuillère en bois et en plastique, gobelet, pièce de monnaie, poisson en plastique, plume…), 2 cerceaux
Étape 1: PRÉSENTATION DES AIMANTS

 

Montrer un aimant et une feuille. « A quoi cela sert-il? » Un enfant peut montrer comment l’utiliser sur le tableau => « cela sert à fixer des feuilles au tableau »

« Les objets sont-ils vraiment collés avec? »=> « Non, on peut les décoller. Cela sert à fixer. »

Etape 2: RECHERCHE DES ENDROITS OU L’AIMANT SE FIXE

 

Donner un aimant à chaque enfant. « Trouvez tous les endroits de la classe où l’aimant reste fixé » Ne pas essayer sur les ordinateurs, cela les abîme.

Après recherche des enfants, faire le point des matières sur lesquelles l’aimant se fixe: le métal, le fer… et sur quelles matières cela ne fonctionne pas: le bois, le papier, le tissu…

Étape 3: TRI D’OBJETS

 

Chacun son tour, chaque enfant devra choisir 2 objets dans la caisse, 1 qu’il pense attiré par l’aimant, l’autre non et devra les placer dans les bonnes barquettes avec les dessins « attire l’aimant » et « n’attire par l’aimant » et vérifie aussitôt son hypothèse. Poursuivre avec tous les objets de la caisse.

Étape 4: JEU DE LA PÊCHE A LA LIGNE

 

Décrire les cannes à pêche=> « il y a un bâton, une ficelle et au bout un aimant »

Pêcher le plus de poissons possibles mis préalablement dans les deux cerceaux. On peut compter le nombre de poissons attrapés ou les points figurant sous certains poissons.

Atelier Les ombres

Ombre images libres de droit, photos de Ombre | DepositphotosSéance en extérieur:

Séance en intérieur: en cas de manque d’ensoleillement ou de cour indisponible

Atelier  Les balances

petites devinettes: Les devinettes seront classées en fonction des niveaux. PS/MS gommettes vertes, MS/GS violettes, GS oranges

Atelier Le volcan

Explorer le monde :    L’éruption volcanique

Objectif : étudier les volcans

Déroulement Consigne Vocabulaire remarques
1 /projection du film

« éruption du piton de la fournaise  »au centre du bureau de l’ordinateur .

Appuyer sur le bouton bleu du vidéo projecteur pour l’allumer .

( la source doit rester sur HDMI)

(si nécessaire ,régler la netteté et l’équilibre avec les boutons noirs sur le dessus )

 

« nous allons regarder un film sur les volcans » Les enfants s’expriment sur ce qu’ils voient et entendent :

montagne qui crache du feu ,

fumée,

explosion de pierres ,

bouillonnement,

cendres ,très grande chaleur,

éruption volcanique …

Les enfants restent bien assis sur les tapis ,tournent le dos au projecteur .

Le cache du vidéo projecteur doit être fermé quand ils se déplacent car ils ne doivent jamais regarder la lampe .

Ne laisser qu’une petite lumière dans la salle pendant la projection .A la fin de la projection ,fermer seulement le cache du vidéo projecteur .Ne pas éteindre l’ordinateur .

2/ expérience :l’éruption volcanique

Verser dans 2 gobelets en plastique :

Gobelet n° 1

1 cuillère à soupe de bicarbonate

Gobelet n°2 :

3 cuillères à soupe de vinaigre blanc +1 cuillère à soupe de .savon liquide +quelques gouttes de sirop

 

« Nous allons faire une expérience pour reproduire l’activité du volcan . »

« Avec le sable , nous allons modeler un volcan autour de la bouteille  »

« Pour commencer ,nous allons verser le bicarbonate du gobelet n°1 dans la petite bouteille en verre et ensuite y ajouter doucement le contenu du gobelet n°2 . »

 

Verbalisation des noms des ingrédients et de l’expérience au sujet de :

L’éruption

La mousse

La couleur …

L’adulte aide les enfants à doser et verser avec l’entonnoir si nécessaire .
3/Découverte du livre

 

« nous allons lire un livre documentaire qui va nous expliquer le fonctionnement des volcans . » Découverte de la croûte terrestre et des plaques ,le magma, le métier de vulcanologue ,les formes d’éruption ,les sources chaudes … A adapter selon l’âge des enfants  et de leur intérêt .
MERCI d’arrêter l’atelier 5 minutes avant l’horaire prévu afin de nettoyer tout le matériel afin qu’il soit

propre pour le groupe suivant : laver (dans la cuisine ) et remettre en place la petite bouteille en verre

,les cuillères  et l’entonnoir .Jeter les gobelets et l’assiette s’ils sont sales .Nettoyer la nappe si

nécessaire . Merci beaucoup .

 

Atelier Blue-bot

robot blue bot

Petite Section:

Semaine des Sciences

PS: Découverte d’un robot éducatif amusant et programmable: la Blue-Bot

Développer les capacités de résolution de problèmes

Introduction précoce au concept de la programmation

Déroulement Consigne: Vocabulaire: Remarques:
1/ Les enfants sont assis autour du quadrillage et l’adulte pose la Blue-Bot dessus. « Que voyez-vous? » Une abeille, un robot avec des roues, des yeux, des boutons…

Son nom est Blue (bleu en anglais) Bot (comme la fin  de Robot en anglais)

Un quadrillage, des carrés, des lignes, des colonnes

Ne pas pousser la Blue-Bot
2/ L’adulte retourne la Blue-Bot et l’allume (boutons POWER et SOUND vers la droite.)

Il la pose au milieu du tapis sur une case et demande à un enfant d’enclencher un déplacement

 

 

3/ Renouveler l’opération pour chaque enfant

« Appuie sur une ou plusieurs touches orange et valide toujours  avec la touche verte GO  »

 

Important: Il faut toujours appuyer sur la croix bleue  pour effacer les déplacements précédents et valider le déplacement avec « GO »

 

 

La Blue-Bot se déplace sur le tapis,

elle avance,

Elle recule, elle pivote sur elle-même (et non pas tourne)

 

 

Efface (oublie) le déplacement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres enfants observent en restant assis.

Il faut bien aligner la Blue-Bot avec la grille du tapis

Ne jamais retenir une Blue-Bot qui avance

4/L’adulte place la Blue-Bot en bas d’une colonne du quadrillage et demande à chaque enfant de la faire avancer d’1 à 3 cases Demande à la Blue-Bot d’avancer d’…(1, 2 ou 3) case(s) vers la couleur … Ne pas oublier:

d’effacer le déplacement précédent avec la touche bleue « X »

Et de valider avec « GO »

 

 

 

 

Merci d’éteindre la Blue-Bot à la fin de l’activité.

5/ L’adulte pose la Blue-Bot en haut du quadrillage et demande à chaque enfant de la faire reculer. Demande à la Blue-Bot de reculer d’…(1, 2 ou 3) case (s) de la couleur …

Moyenne Section:

Semaine des Sciences

MS: Découverte d’un robot éducatif amusant et programmable: la Blue-Bot

Développer les capacités de résolution de problèmes

Introduction précoce au concept de la programmation

Déroulement Consigne: Vocabulaire: Remarques:
1/ Les enfants sont assis autour du quadrillage et l’adulte pose la Blue-Bot dessus. « Que voyez-vous? » Une abeille, un robot avec des roues, des yeux, des boutons…

Son nom est Blue (bleu en anglais) Bot (comme la fin  de Robot en anglais)

Un quadrillage, des carrés, des lignes, des colonnes

Ne pas pousser la Blue-Bot
2/ L’adulte retourne la Blue-Bot et l’allume (boutons POWER et SOUND vers la droite.)

Il la pose au milieu du tapis sur une case et demande à un enfant d’enclencher un déplacement

 

3/ Renouveler l’opération pour chaque enfant

« Appuie sur une ou plusieurs touches orange et valide toujours  avec la touche verte GO  »

Important: Il faut toujours appuyer sur la croix bleue  pour effacer les déplacements précédents et valider le déplacement avec « GO »

La Blue-Bot se déplace sur le tapis,

elle avance,

Elle recule, elle pivote sur elle-même (et non pas tourne)

 

 

Efface (oublie) le déplacement

Les autres enfants observent en restant assis.

Il faut bien aligner la Blue-Bot avec la grille du tapis

Ne jamais retenir une Blue-Bot qui avance

 

4/L’adulte  place les formes de couleurs dans la dernière colonne du tableau et fait lancer le dé de couleur et le dé avec les nombres à un enfant. Il demande à chaque enfant de poser la Blue-Bot dans la bonne colonne et de la faire avancer d’1 à 6 cases selon le lancer du dé numérique. « Lance le dé de couleur

Place la Blue-Bot dans la bonne colonne

Demande à la Blue-Bot d’avancer du nombre de cases désigné par le dé ».

5/L’adulte place une image de fleur sur le quadrillage et la Blue-Bot comme sur la première carte

 

6/Prendre la carte suivante pour un autre enfant

 

7/Les enfants peuvent aussi proposer d’autres déplacements

« Demande à la Blue-Bot de s’arrêter sur la case où il y a la fleur ».

 

Vocabulaire du repérage dans l’espace:

 

À côté de

À une, … cases de …

Devant, derrière

A droite, à gauche

Utiliser les cartes en respectant l’ordre croissant de difficulté

 

 

 

 

Merci d’éteindre la Blue-Bot à la fin de l’activité.

Grande Section:

Semaine des Sciences

GS: Découverte d’un robot éducatif amusant et programmable: la Blue-Bot

Développer les capacités de résolution de problèmes

Introduction précoce au concept de la programmation

Déroulement Consigne: Vocabulaire: Remarques:
1/ Les enfants sont assis autour du quadrillage et l’adulte pose la Blue-Bot dessus. « Que voyez-vous? » Une abeille, un robot avec des roues, des yeux, des boutons…

Son nom est Blue (bleu en anglais) Bot (comme la fin  de Robot en anglais)

Un quadrillage, des carrés, des lignes, des colonnes

Ne pas pousser la Blue-Bot
2/ L’adulte retourne la Blue-Bot et l’allume (boutons POWER et SOUND vers la droite.)

Il la pose au milieu du tapis sur une case et demande à un enfant d’enclencher un déplacement

 

3/ Renouveler l’opération pour chaque enfant

« Appuie sur une ou plusieurs touches orange et valide toujours  avec la touche verte GO  »

Important: Il faut toujours appuyer sur la croix bleue  pour effacer les déplacements précédents et valider le déplacement avec « GO »

La Blue-Bot se déplace,

elle avance,

Elle recule,

elle pivote sur elle-même

 

Efface (oublie) le déplacement

Les autres enfants observent en restant assis.

Il faut bien aligner la Blue-Bot avec la grille du tapis.

Ne jamais retenir une Blue-Bot qui avance

4/L’adulte place une image de fleur sur le quadrillage et la Blue-Bot comme sur la première carte

 

5/Prendre la carte suivante pour un autre enfant

« Demande à la Blue-Bot de s’arrêter sur la case où il y a la fleur » Vocabulaire du repérage dans l’espace:

 

À côté de

À une, … cases de …

Devant, derrière

A droite, à gauche

Utiliser les cartes en respectant l’ordre croissant de difficulté
6/Donner à un enfant une bande fléchée et poser la blue-Bot en bas du quadrillage. Il faut anticiper le chemin de la Blue-Bot et l’endroit où elle va s’arrêter.

 

Vérifier avec les enfants

 

7/Recommencer pour chaque enfant avec une bande différente.

« Observe la bande et pose la fleur à l’endroit où tu penses que la Blue-Bot va s’arrêter »

 

« Tu vas appuyer sur les flèches de la Blue-Bot et valider pour vérifier si c’est ta proposition est juste »

 

 

 

 

 

 

Merci d’éteindre la Blue-Bot à la fin de l’activité.

Merci beaucoup de bien respecter les horaires afin de libérer l’atelier pour le groupe suivant et aussi de bien prendre soin du matériel.

L’atelier « Aimants » est à ramener devant la classe de Sony car il se déroule dans chaque classe. Les autres ateliers restent en place dans le lieu prévu:

Les aimants: dans la classe

Les ombres: dans la cour (dans la salle vidéo en cas de manque d’ensoleillement)

Le volcan: salle de Michèle

Les balances: garderie

La Blue-Bot: Bibliothèque