La Croix Rouge

La classe de CM1 a écrit un article sur La Croix Rouge

Créée en 1864 par Henri Dunant à Genève, la Croix Rouge est basée sur 7 principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Regroupant 97 millions de salariés et bénévoles dans le monde, la Croix Rouge est la plus importante organisation humanitaire du monde.

La Croix Rouge Française est l’une des plus anciennes sociétés nationales. Elle représente environ 60000 bénévoles et 17000 salariés

Ses missions :

 

  • Urgence et secourisme : les soins dispensés chaque année dans un des 23000 postes de secours répondent autant à des blessures physiques qu’à des traumatismes psychologiques. Quand une catastrophe naturelle survient, la Croix Rouge apporte également à la population sinistrée un soutien matériel. Elle intervient aussi lors des situations de conflits armés, déployant son assistance sanitaire et matérielle auprès des civils.
  •    Action sociale : l’exclusion naît d’une situation précaire, et la précarité ne se réduit pas qu’à la pauvreté économique. Solitude, isolement, éclatement de la famille, difficultés personnelles ou sociales : les bénévoles et les salariés s’efforcent de répondre en écoutant, aidant, hébergeant et accompagnant les plus démunis.
  • Santé et aide: les efforts de la Croix Rouge portent en particulier sur l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, et les soins à domicile.
  • Formation : près de 20000 personnes meurent chaque année en France, en raison d’accidents dans l’environnement familier. La Croix Rouge participe donc à la promotion des gestes de premiers secours.
  •     Hébergement : la Croix Rouge gère plus de 45 structures ou services en France, qui représentent 1500 places d’hébergement.
  • Aide alimentaire : la Croix Rouge Française, par l’action de ses délégations locales, gère 1300 points de distribution alimentaire