La leçon de goût en CM1

Suite à la semaine du goût, la classe de CM1-CM2 SI partage avec vous sa rencontre avec un chef

 

Le lundi 9 octobre, un chef est venu dans notre classe. Il s’appelle Jean-Pierre Silva. Il est venu pour la semaine du goût, nous faire goûter de nouvelles choses et nous faire comprendre ce qu’est le goût. Il nous a fait goûter différentes choses : des cèpes, de l’huile, des tomates, une terrine, du saumon fumé, du chocolat et de la mousse au chocolat avec des petits biscuits. Il avait aussi emmené un gros livre à nous montrer avec des recettes et des photos.

Le but de Jean-Pierre était de nous faire connaître le bon goût des choses et de nous faire aimer plus d’aliments. Il nous a expliqué qu’il fallait acheter de bons produits frais pour avoir un bon goût (comme le poisson sur le marché ou directement aux pêcheurs plutôt qu’au supermarché). Il nous a expliqué plein de choses sur ce qu’il nous a fait goûter, il y avait du salé et du sucré, et à la fin il nous a donné le diplôme de la semaine du goût.

 

Le chef Jean-Pierre Silva a eu plusieurs restaurants. Il a été le plus jeune chef de France à avoir 2 étoiles, à 33 ans. Son restaurant était dans un petit village de Bourgogne qui avait 136 habitants et 148 vaches ! Maintenant il travaille dans un bistrot avec sa femme et sa fille à Cannes. Il a commencé à faire ce métier à 16 ans car c’était sa passion. Il a découvert la bonne cuisine en mangeant dans un bon restaurant à Lyon quand il avait 12 ans. Il nous a dit que si on n’aimait pas la cuisine c’était très dur de devenir cuisinier. Son plat préféré est les pâtes et il aime beaucoup les cuisiner de plein de façons.

 

La dégustation

 

Le chef a découpé les cèpes en fines tranches. Il a mis de l’huile d’olive et du gros sel dessus. Le goût était un peu piquant, pas trop fort.

 

Ensuite, nous avons mangé des tomates, trois variétés différentes : les tomates ananas, les russes et les noires de Crimée. Il y en avait des plus grosses et des plus colorées, certaines rondes d’autres en forme de citrouille.  Nous avons ressenti la différence de goûts : il y en avait des plus juteuses que d’autres.

 

Le chef nous a fait goûter 2 types d’huile d’olive différents dans des cuillères en plastique. Elles étaient issues d’un moulin à huile au dessus de Nice et la 1ère avait été élue meilleure huile d’olive de la région. Les olives venaient toutes du même domaine. Elle était plutôt amère. Pour la deuxième huile, les olives venaient d’une coopérative, elle était un peu piquante et avait un léger goût d’avocat. La majorité de la classe a préféré la 1ère. C’était très bon !

La terrine était du pâté de cochon avec de l’ail dedans. On l’a mangé avec du pain et des cornichons. Il y avait des gros cornichons un peu sucrés et des petits un peu salé et amer.

 

On a ensuite goûté du saumon fumé que le chef avait fait. D’abord, il est allé acheter le saumon au port, puis il l’a écaillé et a enlevé la peau. Il l’a mis dans un fumoir, c’est une sorte de boite dans laquelle il y a un tiroir où on met de la sciure de bois. Au dessus on met une grille sur laquelle on met le saumon et on le fume.

 

Le chef nous a fait aussi déguster du chocolat au lait et du noir, qui avait 74% de cacao. Il y avait 2 grosses tablettes. En général les enfants préfèrent le chocolat au lait car il est beaucoup plus mousseux. Le chocolat noir était un peu plus acide et plus croquant. Ces chocolats ne venaient pas d’un supermarché, ils n’étaient pas emballés. Il n’y a que les professionnels qui peuvent l’acheter.

 

Pendant la dégustation, on a mis un trempé un biscuit (un Petit Beurre) dans de la mousse au chocolat qui était dans une petite coupe. Après on l’a mangé, comme avec une véritable cuillère. La mousse du chef était différente de celle du supermarché, elle n’avait pas le même goût.

 

Nous avons beaucoup apprécié cette leçon de goût !