¤¤¤¤¤¤ COVID 19 – INFO #3 : Le lieu de scolarisation a changé ¤¤¤¤¤¤
Après accord entre l’Education Nationale et la mairie, les enfants de personnels soignants qui n’ont pas de solution de garde, seront accueillis à l’école François Fabié (ou Ferry selon les jours); l’entrée se situe sur la place De Gaulle.
RE FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE DE CM2A
Chers parents, chers élèves,
Il ne me reste plus que 6 élèves qui n’ont pas envoyé leur adresse mail à l’adresse indiquée ci-dessous.
classecm2aronsard@gmail.com
Je rappelle qu’il y a des leçons et des devoirs à faire à la maison comme à l’école. Des activités, des exercices, une rédaction sont prévus pour aujourd’hui, mardi et jeudi ainsi que pour vendredi.
Dans le cahier de liaison, sur la page de présentation, est indiquée l’adresse du blog. Un mot a été distribué vendredi. Le blog est à consulter régulièrement pour lire les informations qui sont mises à jour.
Jeudi 19/03, sera envoyé sur les adresses électroniques en ma possession, le planning de travail pour la semaine prochaine.
Merci aux élèves qui ont fait leurs devoirs et exercices et qui m’ont fait parvenir leur travail.
Cordialement, Mme JACQUELET
Juste un petit mot
Pouvez-vous s’il vous plaît, m’envoyer par mail (ronsardcm1a@gmail.com) une seule adresse à utiliser par élève sauf éventuellement pour les gardes alternées en le précisant.
Je vous remercie d’avance.
Si vous l’avez déjà fait, ne surtout ne le refaites pas merci …
Les envois par sms ou par mail sont des envois groupés…
Vos enfants ont pour l’instant dans leur cartable du travail sur fiches à effectuer…
Conjugaison fiches
Grammaire
Lecture 3 fiches textes & questions + 1 livret de 5 fiches sur les inférences (travail sur les indices)
Math :
Livret sur la division (approche)
Livret sur les problèmes
Ne pas oublier de travailler – les tables de multiplication à l’endroit, à l’envers et surtout à trou…
– les opérations addition, soustraction et multiplication posées
Dans le courant de la semaine vous aurez plus de renseignements…
Merci
¤¤¤¤¤¤ COVID 19 – INFO #2 : ADRESSES MAILS CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ¤¤¤¤¤¤
LISTE DES ADRESSES DE COURRIELS CRÉÉES POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – ECOLE RONSARD (16/3/20 9h)
cpapierrederonsard@gmail.com (Mme Costaz)
cpbronsard@gmail.com (Mme Secondi)
ronsardcpce2@gmail.com (Mme Mouchot)
ronsardCE1A@gmail.com (Mme Le Mestric)
ronsardce1b@gmail.com (Mme Munoz)
ce2vulloronsard@gmail.com (Mme Vullo)
magali.delalande.83@gmail.com (Mme Delalande)
ronsardcm1a@gmail.com (Mme Mounissens)
leclerc.doriane@gmail.com (Mme Leclerc)
classecm2aronsard@gmail.com (Mme Jacquelet)
chailanlaetitia83@gmail.com (Mme Chaïlan)
¤¤¤¤¤¤ COVID19 – INFO #1 DU LUNDI 16 MARS 2020 ¤¤¤¤¤¤
Toutes les familles ont en principe reçu une adresse de courriel pour communiquer avec leur enseignantes sur le travail scolaire.
Ce blog vous permet d’aller voir aussi l’espace de la classe de votre enfant: « VIE DES CLASSES » (ce n’est pas en page d’accueil qui est réservée aux communications générales).
Nous avons recensé environ 5 élèves concernés par l’accueil exceptionnel à l’école.
Plus généralement je vous invite à vous référer aux consignes nationales:
SUR LE SITE DU MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE
Localement:
La mairie a placé une affiche devant les école avec un numéro pour mettre en relation les familles qui ont besoin de faire garder leurs enfants et celles qui se proposent d’en accueillir: 04 94 61 90 85
Pour la continuité pédagogique (travail à la maison), la page dédiée du rectorat de Nice:
http://www2.ac-nice.fr/cid149776/page.html#Continuite_pedagogique
Mon numéro de téléphone à n’utiliser que pour les urgences ou situations exceptionnelles: 07 80 97 81 03
adresse pour le travail des ce2 Mme Vullo
Bonjour,
j’ai envoyé par mail le travail pour le lundi 16 mars et mardi 17 mars. Si vous n’avez pas reçu de mail (j’ai eu quelques erreurs d’envoi), vous pouvez m’envoyer un message avec votre adresse mail à l’adresse suivante : ce2vulloronsard@gmail.com
Bon travail à tous surtout une grosse bise à mes petits élèves ! Je compte sur vous.
Communication aux parents du CE1A Mme Le Mestric
Chers parents,
il me manque encore les adresses mails de certains parents de la classe.
Pensez à lire le cahier de maison de votre enfant et à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : ronsardCE1A@gmail.fr.
Cordialement.
N. Le Mestric
Consultation du blog
Le blog est à consulter TRES REGULIEREMENT pour les informations sur le fonctionnement de la classe et les leçons. L’adresse électronique est à utiliser pour envoyer les devoirs écrits que je demande, les corrections que je retournerai ou pour me poser des questions sur des points incompris.
Pour l’instant, sur 26 élèves, 5 ont répondu par l’adresse mail donnée. Je n’ai donc que 5 adresses électroniques pour pouvoir envoyer les corrections, répondre aux questions.
Merci de me faire un petit COUCOU. J’aimerai avoir toutes les adresses électroniques pour Jeudi 19/03.
Mme JACQUELET
Production écrite pour VENDREDI 20/03 : la 13e épreuve d’Hercule
Bonjour les enfants,
Pour terminer notre projet sur « les 12 travaux d’Hercule », vous écrirez, comme convenu, la 13e épreuve d’Hercule, pour VENDREDI 20/03.
Nous avons fait en classe un résumé des différents lieux, armes, dieux ainsi que tous les adjectifs, les substituts… Tout est noté dans votre classeur sur la feuille « production écrite, la 13e épreuve d’Hercule ».
Vous devez vous aider de cette feuille pour choisir un lieu, une arme (ou 2 maximum), un monstre (ou 2 maximum), un dieu ou une déesse ou un personnage de la mythologie qui vont aider Hercule à réaliser cette dernière épreuve.
- N’oubliez pas de décrire le lieu, l’épreuve, les armes, le ou les monstres, le ou les dieux avec la liste des adjectifs et des substituts.
- Ne faites pas de répétitions
- Faites l’accord du verbe avec le sujet
- Faites l’accord des adjectifs avec les noms qu’ils qualifient
- Employez les verbes à l’imparfait (revoir la leçon sur l’imparfait et son emploi)
- Variez les verbes (des verbes des 3 groupes)
- Mettre en introduction « la situation initiale » et « l’annonce de l’épreuve »
Merci de me faire parvenir, par mail à l’adresse donnée dans l’article précédent, ce que vous aurez fait.
Pour me faire parvenir votre travail (que je corrigerai et que je vous renverrai pour que vous puissiez améliorer votre écrit), vous avez le choix: :
1/ vous écrivez à la main sur une feuille votre récit, ensuite vous scannez votre feuille et vous me l’envoyez (dans ce cas, merci de penser aux yeux de votre maitresse et écrivez lisiblement pour que je puisse bien vous relire car le scanner peut déformer votre écriture)
ou
2/ vous tapez votre texte à l’ordinateur et vous me le faites parvenir au format numérique.
Vous aviez tous de superbes idées pour cette dernière épreuve. J’ai hâte de vous lire. En attendant, à vos stylos et à vos dictionnaires.
Je vous embrasse tous.
Mme JACQUELET
¤¤¤¤¤¤ FERMETURE DES ECOLES ¤¤¤¤¤¤
Voici les informations dont nous disposons à l’heure actuelle:
Les écoles sont fermée à partir de lundi matin; l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise et qui n’ont pas de solution de garde serait assuré; en voici la liste des professions concernées:
« tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes
handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
Le directeur et des enseignantes seront présentent à 8h30 et sur les horaires habituels de l’école.
Il reste que des familles sont peut-être en difficultés de garde, d’accès à internet ou sans ordinateur; les parents élus sont en train de se pencher sur d’éventuelles solutions « solidaires ». Une rencontre sera probablement organisée en début de semaine entre enseignants et parents élu-es.
Ce blog pourra être utilisé pour certaines classes pour mettre à disposition des outils pédagogiques; des boites de courriel ont été crées par les enseignantes de l’école également dans ce but. Vous avez reçu cette information dans le cartable de votre enfant vendredi soir.
Nous sommes tous confrontés à une situation exceptionnelle que nous allons gérer, avec votre aide, pour le mieux.
Merci de consulter régulièrement ce site qui a pour objet de vous informer au mieux; un affichage sera également utilisé pour les personnes qui n’ont pas Internet.
Jean-Pierre Calistri
Directeur