Pour la semaine à venir

Comme expliqué vendredi, les élèves ont dans leur cartable le travail nécessaire pour cette semaine et le plan de travail pour vous guider car il est important de respecter l’ordre des exercices proposés.

Un petit cahier vert a été donné à vos enfants pour qu’ils réalisent ou qu’ils collent les différentes activités sur celui-ci durant toute la période de travail à la maison.

Voici une adresse mail sur laquelle vous pouvez me contacter pour demander des précisions sur un travail ou autre. Merci à chaque parent de bien vouloir m’envoyer un mail pour que j’ai votre adresse en cas de besoin.  ulis.valbertrand@gmail.com

Je vais mettre en ligne petit à petit les documents nécessaires pour les prochaines semaines.

Bon courage à tous dans cette période particulière.

 

 

Français (troisième partie)

Rebonjour

Les différentes activités sont sur des fiches qui ont été distribuées vendredi et collées dans le petit cahier jaune.

En conjugaison sur le présent des verbes aller, être et avoir :

  • Fiche à compléter sur le verbe aller
  • Fiche 16 à compléter sur les verbes être et avoir

Un dernier travail en grammaire sur les pronoms personnels sujet :

  • Fiche 9 à compléter

Je vous ferai parvenir les corrections ultérieurement.

lundi 16 mars

Bonjour à tous!

Pour aujourd’hui, j’avais expliqué aux élèves de faire les devoirs que nous avions notés dans le cahier de texte, i.a.

-lire l’épisode 6 du voyage de Poéma (livre Rue des contes), questionner l’enfant sur le texte (cf questions de compréhension à la suite du texte)

-revoir les leçons de français, C2, C3 et C4

-fabriquer la leçon table de multiplication de 5 (pochette mathématiques)

COMPLEMENT de travail pour aujourd’hui :

FRANCAIS :

-lire le texte 16  « Quand Zouzou était un jeune chiot »(porte vues de lecture), puis souligner en rouge les verbes conjugués et entourer en bleu les sujets. A quel temps est écrit le texte: passé, présent, futur? et leur faire retrouver la partie au passé et celle au présent. indiquer que la partie du texte écrite au passé est de l’imparfait.

-sur ce même texte, leur demander qui ou quoi « se cache » derrière les pronoms suivants et noter sur le cahier rouge (les : …) :

il sautait pour les rattraper/Maman le grondait/Zouzou la regardait/Elle ne criait plus/je rentre de l’école/il joue sagement

-chercher les définitions de  : mordiller, gambader

-sur le cahier rouge, mettre à la forme négative, Il mordillait les chaussons, Zouzou était tout fou, et à la forme affirmative, elle ne criait plus.

MATHEMATIQUES sur le cahier rouge :

-trouver deux décompositions ( de 2 nombres ou plus, avec le signe +)pour chaque nombre : 10, 60

-calculer en ligne : 78+57 et 113+89 (attention pas en colonne!, les enfants peuvent utiliser la technique de « l’arbre »)

-fichier de problèmes : faire deux problèmes dans l’ordre du fichier, reprendre où chacun s’était arrêté.

-fichier du traceur, faire deux exercices

BON courage, prenez soin de vous

maîtresse Garcia

 

 

 

ANGLAIS TOUS LES JOURS

Good morning class,

TOUS LES JOURS, sur le Cahier d’Anglais, vous allez faire nos rituels que nous faisons déjà quotidiennement sur la date et le temps du jour avec 2 ou 3 adjectifs.

-Write the date : en écrivant, comme d’habitude, en ROUGE : la virgule, la majuscule sur le mois et l’ajout du « th ou nd ou st »

-Write the number : nombre en lettres entre parenthèses avec en rouge le « th, nd ou st »

-What’s the weather like today ? (Ecrire le temps en notant en ROUGE la virgule et le mot « and ».

 

Français lundi 16/03

Bonjour à tous,

Voici les consignes pour le TEXTE 17 « A la découverte du Nouveau Monde »

-Lire le texte

-Répondre aux questions suivantes sur la fiche d’entraînement à la lecture que je donne habituellement pour le mardi.

  • Quel est le nom de ce célèbre navigateur ?
  • Sous quel nom connaissons-nous le Nouveau Monde ? (Vous pouvez faire appel à votre mémoire (cours de CM1 en histoire) et à la logique du texte ou chercher sur le net si vraiment vous ne trouvez pas.
  • A quelle époque se passe cette histoire ?
  • Pourquoi l’équipage se révolte-t-il ?
  • Expliquer les mots : rivage et aborder

-SUR LE TEXTE 17 :

  • Surligner les verbes au PRESENT
  • Surligner les verbes à l’INFINITIF
  • Surligner les NOMS PROPRES
  • Entourer les indicateurs de temps et les indicateurs logiques

-SUR LE CJ :

  • ex 1 Fiche texte 17

-SUR FEUILLE DE CLASSEUR :

  • ex 1 de la fiche « Le complément du verbe » : Les compléments du verbe sont les COD (Complément d’Objet Direct, il répond à la question QUI, QUOI, QUE) et les COI (Complément d’Objet Indirect, il répond à la question A QUI, A QUOI, DE QUI, DE QUOI)