CE1 CE2 petit prince p34-35
CE1 CE2 détente
lundi 23 mars
BOM DIA!
Voici le programme pour ce lundi 23 mars les titounes,
FRANCAIS :
Dictée quotidienne 3 sur les mots 23 ( revoir les explications données jeudi 19 pour la méthode et pour la correction 😉 ) :
La maitresse donne le travail de conjugaison.
Lecture et compréhension :
lire le texte 17, Autrefois mon enfance (dans le porte vues lecture) et répondre oralement au questions de compréhension.texte 17
Chercher les définitions des mots : hameau, gamelle
Expliquer aux enfants ce qu’est une lampe à pétrole.
L’histoire est-elle racontée au présent, au futur ou au passé? Retrouver la partie au présent (première phrase) et la partie au passé( le reste du texte). Précisez que la partie au passé est écrite à l’imparfait.
Etude de la langue :
Recopier les phrases suivantes (copier une phrase, faire le travail demandé dessus, puis sauter une ligne et copier la seconde, et ainsi de suite).
-souligner en rouge le verbe conjugué, écrire son infinitif dessous.
-entourer le sujet en bleu et indiquer dessous s’il s’agit d’un GN(groupe nominal) ou d’un pronom.
Après le repas, la fillette montait dans sa chambre.
La vieille dame raconte son enfance.
Je faisais mes devoirs sur la table de la cuisine.
Tous les jours, les élèves mangeaient à l’école.
Tu posais ta gamelle sur le poêle.
elle marchait souvent dans la boue.
Apprendre C7, verbe du 2ème groupe au présent.
MATHEMATIQUES :
numération :
tableau-c-d-u, voici un tableau que vous pouvez imprimer (en noir et blanc c bon) pour aider votre enfant en numération. ( Le glisser dans une feuille plastique et écrire avec un feutre d’ardoise).
fleur-numerique (certains l’ont déjà dans leur pochette de maths, mais celle-ci est en plus grand format) Comment l’utiliser? la placer dans une feuille plastique et se servir d’un feutre ardoise.
-écrire le nombre en chiffre dans le cœur de la fleur.
-une technique différente dans chaque pétale pour représenter le nombre :exemple fleur numérique
- écrire en lettres
- comme dans le tableau de numération, C/D/U
- en billets et en pièces de monnaie €( leur monter les billets et pièces € existants en image sur le net).
- décomposition additive du type C+D+U( ex: 352=300+50+2)
- décomposition multiplicative (difficile) (ex: 352=3×100, 5×10, 2×1)
- dessiner le nombre avec le matériel de numération, que vous retrouvez dans le tableau de numération ci -dessus (un grand carré pour une centaine, une barre pour une dizaine et un petit carré ou un cercle pour une unité).
Faire le travail avec les nombres suivants : 87 / 94 / 263
Calcul mental :
Ecrire les résultats des soustractions suivantes : 29-26 /45-42 /37-34 (on calcule en allant de 26 à 29 dans sa tête).
Ecrire les résultats des multiplications suivantes : 2×5 /4×5 /2×7 /4×7 /2×9 /4×9
revoir les tables x2 et x4
Calcul :
Mini fichier horodator ( dans la pochette de maths) : découverte : comment fonctionne une horloge, une grande aiguille minute, une petite aiguille heure ( celle de la cuisine, ou celle en carton de picbille du CP, ou en fabriquer une 😉 ), comment on indique une heure fixe(petite et grande aiguille), une demi-heure (grande aiguille sur le 6 et la petite entre les deux chiffres indiquant l’heure), l’organisation des graduations (compter de 5 en 5 pour la grande aiguille des minutes) + faire les exercices 1, 2 et 3 au crayon seul puis corriger avec eux en leur faisant gommer et refaire avec vos explications.
voili, voilà!
Bon courage, faites de votre mieux grands et petits!:)
A demain,
Maitresse Garcia
Mode d’emploi pour une nouvelle semaine ! – CM1
Bonjour chers parents, bonjour chers élèves !
J’espère que vous avez passé un agréable weekend à profiter des uns et des autres.
Madame Carrega ayant terminé ses trois semaines de service, je reprends le flambeau.
Voici quelques indications sur la suite des aventures ! N’hésitez pas à me faire un retour sur la quantité de travail, les difficultés rencontrées… ou sur des choses que vous avez aimées !
Je reste disponible sur l’adresse email donnée par Mme Carrega: maitressescm1val@gmail.com
En plus du travail demandé, il est conseillé de revoir régulièrement :
– les tables de multiplication
– les chants de la chorale ( dans le petit cahier jaune)
Pour la reprise, il faudrait quelques volontaires pour présenter un exposé en sciences ( ce sera le seul travail demandé dans ce domaine):
Si tu es volontaire, envoie moi un email. Ton exposé devra être court ( 5 minutes) et devra présenter les conduites à tenir en cas de pandémie ( = Épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue) . Tu peux parler du Covid-19 ( type Coronavirus) ou d’une autre pandémie comme la grippe.
Pour t’aider, tu peux organiser tes recherches en allant sur les sites suivants:
– Le p’tit Libé: https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/13/que-sait-on-sur-le-coronavirus_1781567
– Le site du gouvernement sur les risques majeurs, cas particulier de la pandémie grippale: https://www.gouvernement.fr/risques/pandemie-grippale
– Le réseau Canopé de Versailles propose des petites vidéos sur les gestes à avoir: http://www.reseau-canope.fr/risquesetsavoirs/les-precautions-a-adopter.html
ATTENTION, si tu trouves d’autres informations sur d’autres sites, pense à toujours vérifier la source de ton information ( d’où est-ce qu’elle vient ? Qui l’a écrit? …) et la date de publication. Pense aussi à citer ta source dans ton travail, cela lui donnera de la valeur et si tu as besoin de retrouver l’information, tu sauras où aller la chercher à nouveau.
Un petit rappel:
– Continue à te coucher et à te lever à des heures fixes. Ce ne sont pas des vacances 😉
– Ne reste pas devant un écran toute la journée: essaie de faire une courte pause toutes les 45 minutes grand maximum, puis reprend ton travail. Pense à varier tes activités. Pendant tes pauses, ne reste pas devant un écran mais lis, dessine, construis, bricole, aide tes parents, joue, fais de la relaxation … Si tu le souhaites, tu peux créer des objets, préparer des exposés, des recettes, lire des livres que tu pourras partager via des vidéos ou à ton retour en classe.
– Si tu rencontres des difficultés, si tu souhaites partager quelque chose avec nous (les maitresses) ou avec tes camarades, ou si tu souhaites simplement donner de tes nouvelles, n’hésite pas à nous contacter sur l’adresse email de la classe créée spécifiquement pour l’occasion: Maitressescm1val@gmail.com.
Le plan de travail dans un prochain post!
Bon travail !
Mme Mounié-Moser Morgane
CE1 CE2 fin fichier maths
CE1 CE2 milieu fichier maths
CE1 CE2 début fichier maths
CE1 CE2 lundi 23 mars une nouvelle semaine commence
Bonjour à tous
J’espère que votre WE a été serein. En tout cas il a fait beau et nous avons de la chance d’être confinés dans cette région !
Je vous ai concocté un programme qui ne doit pas vous faire peur (mais un peu hein, sinon ce n’est pas drôle). Il est dense en français mais peut se faire sur 2 jours. Du coup, pas de lecture programmée, mais rien n’empêche bien sûr de lire autre chose.
Je transmets le document de mathématiques en 3 fois (3 posts) car il dépasse la capacité du site de l’école (il me manque encore 8 mails pour transférer à tout le monde par mail). La correction est incluse.
La carte mentale du pluriel des noms est pour les CE2 pour la dictée, mais il faudra bien l’aborder aussi en CE1. Vous pouvez donc l’utiliser aussi et la coller dans le cahier violet.
Aujourd’hui, j’ai mis de l’art visuel. Ça commence d’abord sur internet et la fiche seulement après. Je transmets cette fiche par mail : elle dépasse aussi la capacité du site de l’école. Je vais essayer de l’alléger mais … à suivre)
Rappelez-vous aussi que France 4 dédie ses programmes à l’école à distance. Repérez peut-être les horaires correspondant à vos enfants.
Si certains le souhaitent, j’avais commencé à lire en classe à voix haute le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. Si vous voulez, je peux scanner chapitre par chapitre et vous le transmettre. C’est un très beau texte avec les illustrations originales de l’auteur.
Et comme toujours :
Pas de culpabilité, ni pour les parents ni pour les enfants ! Chacun fait ce qu’il peut (oui je radote, mais enseigner c’est répéter (entre autre)). Prenez du plaisir comme j’en ai à l’école avec vos enfants, ils sont performants, volontaires (en général), avides d’apprendre et de progresser (si, si, j’en vois qui font la moue).
Des gros câlins à tous mes petits élèves qui me manquent beaucoup.
Un coucou de maîtresse Ingrid
Bonjour les enfants !
Madame Guével m’a transmis les photos/vidéos que vous lui avez envoyées, ça m’a fait plaisir de vous voir ! J’espère que vous allez bien et que le travail se déroule comme prévu avec les papas et les mamans.
Je vous embrasse fort et j’ai hâte de vous retrouver !
A très vite !
Maîtresse Ingrid
CE1 CE2 correction vendredi 20
Bonjour
Peu de choses à corriger aujourd’hui.
Les corrections des chronomaths sont à la suite (page 2 du fichier).
Bon WE et prenez soin de vous.
J’ai reçu 10 mails de parents, j’aimerais en avoir plus, je n’ai pas vos adresses.
Des bisous à mes petits élèves