CE1 CE2 Bansky d’Ilyes

Voilà une belle réalisation !

Je suis ravie de voir ce que vous produisez sur ces fiches. N’hésitez pas à me les transmettre.

J’attends toujours des nouvelles d’Imrana, Layana, Lucas et Julien. J’espère que vous allez bien tous les 4.

Les bisous de maitresse à tous et toutes

un joli arc en ciel pour que » les gens soient tous heureux »(je reprends ses termes). Bisous Ilyes

Mots croisés en autonomie

Voici des fiches de travail en autonomie que je donne en classe à cette période de l’année. Les enfants ne les connaissent pas encore. Il faudra leur expliquer rapidement le fonctionnement. Mais elles sont très faciles et permettent aux élèves de tous niveaux de réviser les sons déjà connus (en travaillant en autonomie).

Attention, dans les grilles de mots croisés, on écrit toujours en majuscules scriptes !!! (Je l’ai répété à plusieurs reprises en classe. On n’écrit pas en lettres cursives, c’est illisible! Je leur fais gommer et recommencer dans ces cas-là.)

Mots_croisés_1_et_2

Mots_croisés_3_et_4

Il y a 2 façons de procéder :

La plus facile est de regarder le dessin, de chercher le mot correspondant dans la liste, et de le recopier dans la grille. Puis on le barre pour trouver plus facilement les mots suivants. Elle devrait mieux convenir aux enfants qui ne sont pas encore complètement lecteurs. Ils peuvent prendre des indices dans le mot même sans le lire complètement.

L’autre manière de procéder est de lire le premier mot dans la liste et de l’écrire dans la grille au bon endroit (il faut être bon lecteur). Puis on le barre dans la liste. Si on n’arrive pas à lire un mot, on le saute et on passe au suivant. On y reviendra à la fin : quand on aura trouvé les autres ce sera plus facile.

Chaque enfant peut choisir la méthode qui lui convient le mieux ou mixer les deux tout en étant organisé. Dans tous les cas, on essaie de se débrouiller tout seul : on ne trouve pas un mot, on en cherche un autre…

Pour les enfants qui ont encore quelques difficultés à lire, conseillez-leur de regarder tous les dessins avant de commencer à chercher les mots dans la liste. Cela les aidera à déchiffrer les mots. Vous pouvez faire la première grille avec eux, mais pour les prochaines, il faut qu’ils se débrouillent seuls, ils en sont capables.

Lorsque la grille est terminée, les enfants peuvent colorier les dessins en s’appliquant et en utilisant de « vraies » couleurs pour chaque dessin. Il est inutile et non autorisé de colorier le lapin tout en bleu (non réaliste) ou le lit tout en orange (Si on a envie de colorier on le fait en respectant les détails des dessins.).

Je rajouterai de nouvelles grilles au fur et à mesure…

 

 

CM2 corrections lundi 23 et mardi 24 mars

Bonjour à tous !

Encore merci pour votre sérieux et votre persévérance. J’apprécie tous vos retours et y suis sensible. Continuez ainsi !

Voici les corrections des 2 jours passés.

EvaSurNbsDécimauxCORRECTION

Corrections Lundi 23 et mardi 24 mars

DE PLUS : Ne pouvant proposer un suivi de lecture (car j’avais prévu de travailler sur des albums, des images et des textes photocopiés… (Un peu dur de se retourner en un jour de randonnée !!!! ) je vous propose une lecture gratuite de cette BD. Vous la lisez à votre rythme. Il faudra recopier le lien. BONNE LECTURE à TOUS 🙂

https://www.dupuis.com/kid-paddle/bd/kid-paddle-tome-8-paddle-my-name-is-kid-paddle/2687#lecteurbd

Je vous propose également d’aller voir des vidéos de ressources pédagogiques sur les sites lumni, canopé  ET des émissions sont diffusées sur France 4 pour vous aider, vous, parents durant cette crise. recherchez le programme en fonction du niveau de classe.

Pour MERCREDI, un peu de récréation :

-Pensez à illustrer votre poésie, cela va de soi…

-Créez cette cigale en origami, vous la rapporterez quand on se retrouvera et nous la ferons chanter !!!  AMUSEZ-VOUS bien 😉

Origami cigale

Passez une bonne soirée, un bon mercredi et à jeudi mes petits loulous !

Votre maîtresse qui a hâte de vous retrouver ;-D

Je vous fais de groooooooos bisous <3

PS : SVP… envoyez-moi les devoirs de vos enfants avec leur PRENOM et un TITRE. MERCIIIIII

 

 

 

 

 

Le défi du mercredi – La grande lessive

🌸 Bonjour à tous ! 🌸

Merci pour les nombreux retours de vos travaux et pour vos petits mots !

Le jeudi 26 mars, c’est le jour de « la grande lessive » ( site: https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/)

Le thème de cette année: « fleurir ensemble !  »
 » Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus. La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre…  »

Objectif: suspendre ou accrocher à nos fenêtres une représentation de fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
Une composition à partir de mots, de synonymes est possible aussi. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

Pour ceux qui souhaitent participer, envoyez-moi une photo de votre/vos production(s) ! Je vous enverrai la mienne ! 

Pour + d’infos: 
La grande lessive, c’est quoi ?

  • La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.
  • Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.
  • Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.
  • La Grande Lessive®est une marque déposée.

 

Mme Mounié-Moser

 

 

Affectation collège de secteur – Message s’adressant aux parents des élèves de CM2

Chers parents,

l’affectation des élèves dans leur collège de secteur a commencé.

Je vais vous envoyer, personnellement sur votre adresse mail (celle que vous avez communiqué à l’école en début d’année) le volet 2 de la procédure.

Les attributions se font au compte-compte, aujourd’hui seuls 5 élèves ont leur collège attribué, soyons patients !

Le collège de secteur est attribué d’office. En cas d’acceptation de ce collège, vous n’avez qu’à signer la feuille et la renvoyer sur l’adresse mail de l’école.

En cas de désaccord, une demande dérogation doit être effectuée. Vous cocherez donc non sur la fiche, y mettrez le collège désiré et y apportez toutes les pièces justificatives nécessaires à la dérogation. sans pièces justificatives, la dérogation ne peut pas être prise en compte. Un projet de déménagement n’est pas un motif valable. Une attestation de la caf est demandée pour les « hébergements ».

ATTENTION :

  • la fiche doit être signée et datée. Dans la mesure du possible, imprimez la et renvoyer la scannée (ou photographiée)
  • Les parents n’ayant toujours pas communiqué leur adresse mail à la directrice doivent le faire sans délai sous peine de ne pouvoir recevoir le document et faire la demande de dérogation !
  • Le retour des volets 2 est retardé au 10 avril 2020. Essayez de le renvoyer le plus rapidement possible afin que je puisse gérer l’administratif de manière efficace.

Comptant sur votre compréhension,

Respectueusement,

La directrice