Lundi 18 mai et Mardi 19 mai

Bonjour les loulous

J’espère que vous avez passé un bon week-end

Voici le programme des 2 journées à venir :

LUNDI 18 Mai

FRANÇAIS

Orthographe :

• Dictée de mots de la fiche [esse]
  • Nouvelle fiche de son [ette] à compléter     ette ette
  • mots à apprendre pour demain : fiche de votre cahier (80 à 84): soudain – année – poisson – oiseau – longtemps

Lecture : Lire le Bêtisovore  p  60  à p  62    Le bêtisovore texte 9

puis répondre  à l’oral aux questions suivantes :

• Par où s’échappent les bulles ?
  • Où est passé le Bêtisovore ?
  • Comment réagit Théo ?

Conjugaison : Exos-révisions-futur

Grammaire : L’adjectif (il faudra leur demander s’ils se souviennent de ce qu’est un adjectif)

Lecture de la leçon : leçon l’adjectif (a apprendre) puis fiche d’exercices : Adjectif_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf(1)

MATHEMATIQUES

Calcul mental : Ecrire uniquement le résultat dans le cahier

2×7 /3×9 / 4×6 / 5×8 / 4×10 / 5×3 / 4×7 / 3×10

Fiche : la cible

La monnaie :

• Présenter des centimes d’euros (des « vrais » si vous en avez, en papier, plastique, sur écran ou dessinés…) leur rappeler que 1€ = 100 centimes.
  • Leur demander de dessiner une façon de faire 1€ avec des centimes sur le cahier.
  • Puis leur demander de compléter 3€ =…. centimes / 6€ = ….centimes / 4€ 50 = … centimes.

Mini-fichier Repro : faire 3 reproductions sur le fichier pour ceux qui ne l’ont pas terminé. Pour les autres faire les reproductions  sur la fiche suivante :  fiche A reproduction

Mini fichier problèmes : faire 2 problèmes

QLM : Vous deviez relire les différents textes de « Léo et la drôle de machine » pour aujourd’hui.

Vous devez maintenant répondre au questionnaire  suivant : Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (7)

Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (7) correction )

Bonne journée et bon travail.

Mardi 19 Mai

FRANÇAIS

Orthographe

• Dictée de mots de la fiche se son {ette] + mots 80 à 84 ( soudain – année – poisson – oiseau – longtemps)
  •  A l’oral, trouver des mots qui se termine par erre ou elle puis lire la nouvelle fiche de sons [erre] et [elle] erre elle

Lecture  : Relire le texte 9 du Bêtisovore (p.60 à p.62) puis faire la fiche 10 : Fiche-10 betisovore (appliquez-vous pour les dessins, coloriez-les avec les crayons de couleurs)

Conjugaison : exercices de révision  puis lire  la leçon C15 Le futur des verbes faire et dire (leçon à apprendre pour lundi)

Grammaire : Adjectif_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (2)

MATHEMATIQUES

Dictée de nombres : 618, 708, 678, 808

Puis les classer du plus grand au plus petit.

Calcul mental

• Fiche : la cible (1)
  • Chaine de calculs : Donner oralement le nombre 250.  Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise puis enchainer les calculs :  j’ajoute 2 dizaines, j’enlève 6, j’ajoute 1 centaine et j’enlève 5 . Quel nombre j’obtiens ?

Les élèves peuvent si besoin utiliser la droite graduée….

• Recommencer avec 858.  J’ajoute 1 centaine, j’enlève 6 dizaines, j’enlève 5  et j’ajoute 2 dizaines. Quel nombre j’obtiens ?

Géométrie : rappel de ce qu’est un solide avec  les différents noms : Lecture de la leçon 13 du livre de leçons de mathématiques

Puis faire la fiche d’exercices : Module 19_CE1_exos_solides  /  Module 19_CE1_exos_solides

Mini-fichier  Le Sudoku : faire 1 ou 2 exercices

Travaillez bien les loulous