Lundi 18 mai et Mardi 19 mai
Bonjour les loulous
J’espère que vous avez passé un bon week-end
Voici le programme des 2 journées à venir :
LUNDI 18 Mai
FRANÇAIS
Orthographe :
- Dictée de mots de la fiche [esse]
- Nouvelle fiche de son [ette] à compléter ette ette
- mots à apprendre pour demain : fiche de votre cahier (80 à 84): soudain – année – poisson – oiseau – longtemps
Lecture : Lire le Bêtisovore p 60 à p 62 Le bêtisovore texte 9
puis répondre à l’oral aux questions suivantes :
- Par où s’échappent les bulles ?
- Où est passé le Bêtisovore ?
- Comment réagit Théo ?
Conjugaison : Exos-révisions-futur
Grammaire : L’adjectif (il faudra leur demander s’ils se souviennent de ce qu’est un adjectif)
Lecture de la leçon : leçon l’adjectif (a apprendre) puis fiche d’exercices : Adjectif_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf(1)
MATHEMATIQUES
Calcul mental : Ecrire uniquement le résultat dans le cahier
2×7 /3×9 / 4×6 / 5×8 / 4×10 / 5×3 / 4×7 / 3×10
Fiche : la cible
La monnaie :
- Présenter des centimes d’euros (des « vrais » si vous en avez, en papier, plastique, sur écran ou dessinés…) leur rappeler que 1€ = 100 centimes.
- Leur demander de dessiner une façon de faire 1€ avec des centimes sur le cahier.
- Puis leur demander de compléter 3€ =…. centimes / 6€ = ….centimes / 4€ 50 = … centimes.
Mini-fichier Repro : faire 3 reproductions sur le fichier pour ceux qui ne l’ont pas terminé. Pour les autres faire les reproductions sur la fiche suivante : fiche A reproduction
Mini fichier problèmes : faire 2 problèmes
QLM : Vous deviez relire les différents textes de « Léo et la drôle de machine » pour aujourd’hui.
Vous devez maintenant répondre au questionnaire suivant : Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (7)
( Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (7) correction )
Bonne journée et bon travail.
Mardi 19 Mai
FRANÇAIS
Orthographe
- Dictée de mots de la fiche se son {ette] + mots 80 à 84 ( soudain – année – poisson – oiseau – longtemps)
- A l’oral, trouver des mots qui se termine par erre ou elle puis lire la nouvelle fiche de sons [erre] et [elle] erre elle
Lecture : Relire le texte 9 du Bêtisovore (p.60 à p.62) puis faire la fiche 10 : Fiche-10 betisovore (appliquez-vous pour les dessins, coloriez-les avec les crayons de couleurs)
Conjugaison : exercices de révision puis lire la leçon C15 Le futur des verbes faire et dire (leçon à apprendre pour lundi)
Grammaire : Adjectif_fiches-dexercices-CE1-LB.pdf (2)
MATHEMATIQUES
Dictée de nombres : 618, 708, 678, 808
Puis les classer du plus grand au plus petit.
Calcul mental
- Fiche : la cible (1)
- Chaine de calculs : Donner oralement le nombre 250. Les élèves doivent l’écrire sur l’ardoise puis enchainer les calculs : j’ajoute 2 dizaines, j’enlève 6, j’ajoute 1 centaine et j’enlève 5 . Quel nombre j’obtiens ?
Les élèves peuvent si besoin utiliser la droite graduée….
- Recommencer avec 858. J’ajoute 1 centaine, j’enlève 6 dizaines, j’enlève 5 et j’ajoute 2 dizaines. Quel nombre j’obtiens ?
Géométrie : rappel de ce qu’est un solide avec les différents noms : Lecture de la leçon 13 du livre de leçons de mathématiques
Puis faire la fiche d’exercices : Module 19_CE1_exos_solides / Module 19_CE1_exos_solides
Mini-fichier Le Sudoku : faire 1 ou 2 exercices
Travaillez bien les loulous
Maitresse Molina