Jeudi 30 avril

Bonjour les zouzous

Demain c’est le dernier jour du mois d’avril. Nous serons ensuite en ????

Pourquoi est ce qu’il n’y aura pas de travail le 1er jour de ce mois ???? (Je vous laisse répondre à ces questions)

Voici le programme de la journée

FRANÇAIS

  • Dictée de phrasesC’est le printemps et les jardins fleurissent.

                                                       Un lapin imprudent grimpe sur un arbre .

                                                        On dit souvent que les renards sont très malins.

puis faire la fiche : Fiche-3 betisovore

  • Vocabulaire : La famille des mots

Leçon à apprendre Leçon la famille des mots (1)  leçon famille des mots (2) 

Exercices : Familles-de-mots exercices (1)

  • Conjugaison : Nous allons étudier un nouveau temps, LE FUTUR

leçon C14 à apprendre + fiche découverte à faire

C14 Le futur simple de l          Le futur découverte

MATHEMATIQUES

calcul mental :

  • Donner oralement les calculs suivants, les enfants écrivent leur résultats sur le cahier   :

3×2 / 3×5 / 3×3 / 3×7 /3×9 / 3×6 / 3×8 / 3×10 / 3×1 / 3×4

revoir la table x3 (si plus de 3 erreurs)  et revoir la table  x4

  • ajouter 11, rappeler la technique +11=+10 et +1, ex: 52+11 = 52+10 = 62+1 = 63

Donner les calculs à l’oral et les enfants n’écrivent que le résultat : 42+11 / 58+11 /35+11

L’heure :

Manipuler l’horloge : montrer leur 2h/5h30/8h30 , ils doivent vous dire l’heure qu’il est,  puis  leur demander ensuite de placer les aiguilles pour : 3h /7h30 /11h30

Numération :

  • Rappel pour écrire les nombres en lettre : VINGT et CENT ne prennent pas de S lorsqu’ils sont suivis d’un autre mot : deux-cent-quatre / quatre-vingt-huit MAIS deux-cents / quatre-vingts, et ne pas oublier les tirets entre chaque mot 😉

    Ecrire les nombres dictés à l’oral en chiffre et en lettre, puis écrire la dizaine suivante en chiffre, ex: 536, cinq-cent-trente-six…540

    647 / 874 / 561

Calcul :

  • lire la leçon 12 dans le fichier de leçons de mathématiques Compléter à 100
  • sur le cahier trouver l’écart entre 82 et 100 / 21 et 100 / entre 55 et 100 . Pour les aider vous pouvez tracer une ligne graduée sur l’ardoise, sur une feuille ou des tronçons de ligne graduée sur le cahier, comme dans la leçon.

correction : 82+8=90 puis +10 =100 donc l’écart est 18 / 21+9=30 puis +70=100 donc l’écart est 79 / 55+5=60 +40=100 donc l’écart est 45.

  • relire la leçon 11 sur la soustraction. Si besoin, revoir la vidéo.

    -poser et calculer sur le cahier  : 87-53 / 584-241 / 829-615

QLM : Léo-et-la-drôle-de-machine-LB.pdf (1)

Bon courage,  pouvez envoyez moi la dictée de phrases et les soustractions s’il-vous-plait.

Bon courage et bon travail

Maitresse Molina