Langue et culture régionales à l’école Tordo

Préambule:

Les élèves sont sensibilisés à la langue et à la culture régionale tout au long de leur scolarité de maternelle et les élèves de CP/ CE1/ CE2/CM1 volontaires (pause méridienne)  et des projets seront menés en fonction des classes élémentaires

-chants,

-danses,

-jeux traditionnels,

-pratique de la langue, découverte d’albums en niçois,

-cuisine,

-architecture,

-échanges avec les classes bilingues de l’école des Orangers à Nice,

-rencontres avec les classes bilingues et d’initiation,

-réalisation de projets communs…

Mémory nissart

Bella journada nissarda à Bellanda!

PROJETS ANNEE 2023. 2024

Période 1 Interventions dans la classe ELEM 11 (CE2)

Période 2 Interventions dans la classe ELEM 10 (CE2/ CM1)

Période 3 Interventions dans la classe ELEM 8 (CE1/ CE2

Période 4 Libre: Chouà e Celesta à Toureta

Allemand

Une initiation à l’allemand est proposée aux élèves de CM2  par Mmes Allard et  Martin une fois par semaine.

 Ressources pour découvrir la langue allemande:

http://kinder.deutschfurschulen.fr/

http://onderbouw.elena-learning.eu/de/themas/

https://www.logicieleducatif.fr/college/allemand/jeux-allemand.php

http://jpalexandre.chez-alice.fr/germanisgood.htm

Quelques activités:

Les nombres de 0 à 12: https://learningapps.org/view2589866

Wie geht’s dir?: https://learningapps.org/1423005

Name/Alter/Wohnort/Wie geht’s? :https://learningapps.org/2493429

Der Körper https://learningapps.org/view1619475

 

 

Projet

SMALL SCIENTISTS ACROSS EUROPE   – SSAE-

Les petits étudiants d’aujourd’hui ont une imagination bien développée qui devrait être utilisée pour devenir de futurs scientifiques.

 La dynamique de notre temps nécessite un apprentissage innovant. Nous prévoyons d’adapter la science, qui est un sujet très abstrait du programme préscolaire, au travers de jeux, d’expériences dans le but d’enrichir leur connaissance mais aussi pour trouver des façons de garder l’environnement propre et en bonne santé.

Ce projet est conçu uniquement pour le niveau préscolaire et est particulièrement intéressant pour les enfants de cet âge afin qu’ils apprennent à explorer, apprendre d’eux-mêmes, en utilisant de nouvelles méthodes et des travaux concrets.

 Dans ce projet, nous envisageons de rechercher des informations sur des thèmes tels que : la terre, l’air, l’eau, le feu et créer des matériaux auxiliaires tels que des livres ou des puzzles.

 À la fin du projet, les participants pourront également améliorer leur communication en anglais et se familiariser avec le patrimoine et la culture d’autres pays européens.

  1. OBJECTIFS
  2. Pour les enfants
  • Réaliser 3 expériences sur chaque thème (air, terre, eau et feu)

 – Développer des compétences pour utiliser les outils Web 2.0 en assistant à des réunions en ligne, en utilisant différentes applications ou en appliquant des jeux éducatifs spécifiques ;

 – Développer des compétences sociales, civiques et interculturelles.

 – Développer une approche de la recherche, de la critique et de la pensée créative, la compréhension des problèmes environnementaux contemporains en intégrant les connaissances dans chaque partie du monde ; 

  1. Pour Les enseignants :

 – Créer des matériaux auxiliaires à l’aide d’outils Web 2.0;

– Intégrer les contenus de la Science dans d’autres domaines tels que : Arts, études sociales, langues et communication, études sur la santé, éducation physique, mathématiques, etc.

  1. Pour tous les participants :

 – Améliorer la communication dans une langue étrangère (anglais);

– Développer l’esprit de coopération et de responsabilité ;

 – Se familiariser avec l’héritage et la culture d’autres nations européennes afin de comprendre les similitudes entre différentes cultures.

  1. PROCÉDURE DE TRAVAIL

 Ce projet présentera le travail pendant 2 ans du projet Erasmus + Small Scientists en Europe.

Toutes les activités seront téléchargées dans le Twinspace.

Tous les partenaires devront :

– Présenter leur école, leur ville et leur pays

– Echanger des informations lors de rencontres en ligne

– utiliser des outils Web pour créer les matériaux auxiliaires

 – organiser des activités institutionnelles pour des journées spéciales

 Les enfants devront:

 – créer un logo commun,

– une affiche de projet

– recherchez les pays des partenaires sur les cartes

 – se familiariser avec les ordinateurs,

–  afficher les documents soumis par les partenaires,

– aider à créer des jeux et les appliquer,

– prendre des photos et apprendre la nature pendant toutes les saisons

 – recueillir différents matériaux de la nature et les conserver ou recycler des matériaux

– échanger des cartes de Noël par poste avec les partenaires

– faire des vidéos avec des chants

 – avoir des réunions vidéo pour envoyer des souhaits de Noël aux partenaires

– parler des thèmes du projet (terre, air, eau, feu) et faire des expériences

– inventer des histoires et les illustrer

 – dessine les expériences

 

III.        RÉSULTATS ATTENDUS

Résultats escomptés lors de la fin du projet :

  1. Matériaux auxiliaires avec 4 chapitres sur terre, air, eau, feu, etc.
  2. Matériaux auxiliaires en format numérique en ligne : jeux créés avec des outils Web 2.0. (Puzzles, mémoire, association, etc.) ;
  3. Dictionnaire commun jusqu’à 50 mots concernant des mots simples de sciences et d’expériences ;
  4. Affiches pour promouvoir un environnement propre et sain ;
  5. Créations artistiques utilisant des matériaux recyclés et diverses techniques ; 6. Expositions dans chaque école avec des documents de pays partenaires, écoles, villes, cartes postales, photos, artisanat, souvenirs, drapeaux, magazines / articles de journaux, etc.
  6. Matériaux promotionnels tels que : affiches, présentations PPT, brochures, vidéos, etc.

Charte de la Laïcité

CHARTE DE LA LAICITE

1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.

3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

6. La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

7. La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.

8. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.

11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de la République.

14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.