HELLO EVERYBODY !

EDITION  2018 DSDEN 06

 

******* LES RESULTATS DU CONCOURS ******

  1. LA THEMATIQUE de ce nouveau défi en ligne réparti sur 4 jours s’articule avec l’enseignement de l’EMC et les 4 dimensions qui le constituent. Différents supports (visuels, écrits, audio et audio-visuels) sont proposés  qui permettent de travailler les 5 activités langagières autour de plusieurs thématiques. Les supports sont parfois les mêmes  pour les deux cycles mais il est possible de différencier les activités.

Pour chaque classe participante, une production finale est attendue en différé de la semaine des langues : Un JAZZ CHANT ILLUSTRE  (description à suivre dans le document ci-après)

DIMENSIONS EMC

 

JOURS   ACTIVITES LANGAGIERES travaillées selon les supports THEMATIQUES SUPPORTS Travaillés en classe pendant la semaine des langues PROLONGEMENTS possibles : Activités et productions des  ELEVES
 

 

 

Le droit et la règle 

 

Jour 1

14/05

 

LES REGLES

 

 

Matin

-Lecture/ compréhension

-Ecoute /compréhension

Charte du bon comportement (good behaviour) – droits et devoirs Documents écrits: « Good behaviour charts » 1 doc. Cycle 2 et Cycle 3 1 doc. – Chant Video : « Good manners »  

Elaborer une « charte » de « bons comportements » en classe et dans l’école

La lire et l’enregistrer pour diffusion PPC collective

 

Après-midi

 

-PPC (apprentissage du chant)

-Interaction orale (questions/réponses)

-Lecture / compréhension

Code de la route-  signification des panneaux Images+ écrit : panneaux du code de la route

Chant vidéo « Stop, look, listen »

 

 

 

 

 

 

Le jugement 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 2

15/05

 

LES GARANTS des REGLES

 

 

 

 

 

 

Matin

 

-Ecoute/compréhension

-Lecture/compréhension

-PPC : lecture à voix haute du support écrit

-Les disciplines dans l’EDT scolaire

-Matières qui éduquent à vivre

ensemble, coopérer, prendre soin

Audio :School time table “

-Vidéo:”I love English school”

Document  écrit : “British school levels”

 

-Prolongements possibles :

« A virtual school day » http://projectbritain.com/schday/Start.html

Enregistrements audio: « Leslie school in NY / Assembly / school dinners”

 

 

Décrire une journée typique dans son école.

PPC collective

Illustrer par des dessins ou des photos de classe

 

 

Après-midi

-Lecture/compréhension écrite

-Interaction orale (questions/réponses)

-PPC : lecture à voix haute du support écrit

-Les institutions

-Les personnages garants des droits et des valeurs : famille royale / présidence/ Premier ministre

-Images + document écrit extrait du site Projectbritain : «  The British monarchy »

-Vidéo + écrit : “ The Daily routine of the queen

 

 

 

 

 

 

La sensibilité 

 

 

 

 

Jour 3

17/05

 

LE RESPECT DES AUTRES

 

 

 

Matin

-Interaction orale : « jouer » une saynète représentative des formules de politesse, remerciements, attention à autrui

-Ecoute/ compréhension

-PPC : chant à apprendre

-Le soin apporté au  langage

-Le souci d’autrui dans le langage : salutations, remerciements, formules de politesse, gestes typiques (hug…)

 

Cycle 2 Document écrit : « Greetings »

– Cycle 3 Document écrit français / anglais : formules de politesse

Chant  video: « Hello to all the children  of the world »

 

Prolongements: Vidéo “respect”

 

 

 

Dresser le portait physique et moral « d’enfants du monde »

Ecrit + PPC individuelle

 

Après-midi

-Lecture/compréhension

-Ecoute/compréhension

-PPC : lecture à voix haute script ou histoire

La différence, une richesse, une force.

 

Cycle 2 The Ugly duckling 

– Vidéo histoire racontée « The Ugly duckling 

-Documents écrits

 

Cycle 3 Rosa Parks

Script album en français

Vidéos sur l’histoire de Rosa Parks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’engagement 

 

 

 

 

Jour 4

18/05

 

 

 

L’ENTRAIDE et L’IMPLICA-

TION

 

 

 

Matin

 

Lecture compréhension

S’engager dans l’école :

les journées spécifiques (harcèlement, laïcité, droits des enfants…)

-Images+écrit :

Special Days :

http://projectbritain.com/education/events.html

Assembly : http://projectbritain.com/schday/regisassem.html

 

 

 

 

 

 

 

Réaliser une ou plusieurs saynètes illustrant des situations de harcèlement et de lutte (communication, entraide…)

Ecrit + Interaction orale

 

 

Après-midi

 

Lecture compréhension

S’engager dans la société :

l’engagement pour autrui – les journées dédiées, les célébrations annuelles (Boxing Day, des associations

A titre d’exemples :

– Ecrit + images document en anglais extrait du site internet Project Britain : « Boxing day »

http://projectbritain.com/Xmas/boxingday.html

– Ecrit + images : document  en français extrait d’un site internet http://www.makeawishfrance

– Ecrit + images document en anglais extrait d’un site internet https://www.unicef.org

“ A good education for everyone”

 

Tout au long de la semaine, les élèves seront en quelque sorte « immergés » dans un bain linguistique anglais dont le temps consacré est à la discrétion de l’enseignant de la classe.

Il n’y a pas de production intermédiaire à mettre en ligne chaque jour mais les propositions d’activités peuvent bien entendu en faire l’objet au sein de la classe.

Comme mentionné en introduction, une production finale par classe,  réalisée collectivement, est attendue en différé dans le cadre libre d’un concours. Cette production en format numérique, sera déposée (au plus tard le 8 juin 2018) sur le site des LVER dans un espace dédié, puis proposée successivement  à deux jurys différents pour chacun des cycles :

 

Cycle 2 Un jury d’enseignants accompagnés d’élèves volontaires du cycle 2

Le jury de la mission LVER

Cycle 3 Un jury d’enseignants accompagnés d’élèves volontaires du cycle 3

Le jury de la mission LVER

 

Les deux classes lauréates (une pour le C2 et une pour le C3) recevront un lot de casques audio.

Toutes les productions seront mises en ligne sur le site de la DSDEN (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/lv06/) consultables par tous jusqu’à l’édition 2019 de la semaine des langues.

 

  1. LA PRODUCTION FINALE : Un « JAZZ CHANT » ILLUSTRÉ

 

What is the meaning of jazz chantInformation pour les enseignants…

Jazz Chants are poems with repeated beats. The beat may vary depending on the idea of the reciter. A sequence of rhythmic phrases chanted by students in unison, often with accompanying music, as an exercise for learning intonation and cadence.

Carolyn Graham est didacticienne de l’anglais langue étrangère et travaille sur l’acquisition et la correction phonologique de l’anglais par le jazz et le mouvement. https://www.youtube.com/watch?v=R_nPUuPryCs

Jazz chants for children: https://www.youtube.com/watch?v=uA4ZrZgm0OQ

Ce qui est attendu pour chaque classe consiste en la création collective d’une comptine rythmée sur fond musical ou instrumental (onomatopées, claquements de mains de langue de doigts, support rythmé créé à partir d’une « boite à rythme » https://www.zikinf.com/drumtrackz/http://www.unisson-online.com/boite-rythmes-guitare-basse-i-playback-batterie-blues/), dont les paroles s’appuient sur une des 4 dimensions travaillées en EMC et dont la longueur n’excède pas 20 lignes.

Ce jazz chant sera enregistré au format MP3 (pas de vidéo). Les paroles seront écrites sur une page A4 (format Open Office writer ou word)  et illustrées par une image libre de droit ou un  dessin représentatifs sur une autre page A4.

Soient  3 documents à déposer, nommer et identifier : circonscription, école, nom et numéro de  classe, niveau de classe, nature du support  (audio, texte, illustration ou image).

ENJOY THE CHALLENGE, HAVE PLEASURE AND BE CREATIVE !!!