EDITION 2018 DSDEN 06
******* LES RESULTATS DU CONCOURS ******
- LA THEMATIQUE de ce nouveau défi en ligne réparti sur 4 jours s’articule avec l’enseignement de l’EMC et les 4 dimensions qui le constituent. Différents supports (visuels, écrits, audio et audio-visuels) sont proposés qui permettent de travailler les 5 activités langagières autour de plusieurs thématiques. Les supports sont parfois les mêmes pour les deux cycles mais il est possible de différencier les activités.
Pour chaque classe participante, une production finale est attendue en différé de la semaine des langues : Un JAZZ CHANT ILLUSTRE (description à suivre dans le document ci-après)
DIMENSIONS EMC
|
JOURS | ACTIVITES LANGAGIERES travaillées selon les supports | THEMATIQUES | SUPPORTS Travaillés en classe pendant la semaine des langues | PROLONGEMENTS possibles : Activités et productions des ELEVES | |
Le droit et la règle |
Jour 1 14/05
LES REGLES |
Matin |
-Lecture/ compréhension
-Ecoute /compréhension |
Charte du bon comportement (good behaviour) – droits et devoirs | – Documents écrits: « Good behaviour charts » 1 doc. Cycle 2 et Cycle 3 1 doc. – Chant Video : « Good manners » |
Elaborer une « charte » de « bons comportements » en classe et dans l’école La lire et l’enregistrer pour diffusion PPC collective |
Après-midi
|
-PPC (apprentissage du chant)
-Interaction orale (questions/réponses) -Lecture / compréhension |
Code de la route- signification des panneaux | – Images+ écrit : panneaux du code de la route
– Chant vidéo « Stop, look, listen » |
|||
Le jugement
|
Jour 2 15/05
LES GARANTS des REGLES
|
Matin |
-Ecoute/compréhension -Lecture/compréhension -PPC : lecture à voix haute du support écrit |
-Les disciplines dans l’EDT scolaire
-Matières qui éduquent à vivre ensemble, coopérer, prendre soin |
– Audio : “School time table “
-Vidéo:”I love English school” –Document écrit : “British school levels”
-Prolongements possibles : « A virtual school day » http://projectbritain.com/schday/Start.html Enregistrements audio: « Leslie school in NY / Assembly / school dinners” |
Décrire une journée typique dans son école. PPC collective Illustrer par des dessins ou des photos de classe |
Après-midi |
-Lecture/compréhension écrite
-Interaction orale (questions/réponses) -PPC : lecture à voix haute du support écrit |
-Les institutions
-Les personnages garants des droits et des valeurs : famille royale / présidence/ Premier ministre |
-Images + document écrit extrait du site Projectbritain : « The British monarchy »
-Vidéo + écrit : “ The Daily routine of the queen “
|
|||
La sensibilité
|
Jour 3 17/05
LE RESPECT DES AUTRES
|
Matin |
-Interaction orale : « jouer » une saynète représentative des formules de politesse, remerciements, attention à autrui
-Ecoute/ compréhension -PPC : chant à apprendre |
-Le soin apporté au langage
-Le souci d’autrui dans le langage : salutations, remerciements, formules de politesse, gestes typiques (hug…) |
– Cycle 2 Document écrit : « Greetings » – Cycle 3 Document écrit français / anglais : formules de politesse – Chant video: « Hello to all the children of the world »
Prolongements: Vidéo “respect” |
Dresser le portait physique et moral « d’enfants du monde » Ecrit + PPC individuelle |
Après-midi |
-Lecture/compréhension
-Ecoute/compréhension -PPC : lecture à voix haute script ou histoire |
La différence, une richesse, une force.
|
Cycle 2 The Ugly duckling
– Vidéo histoire racontée « The Ugly duckling -Documents écrits
Cycle 3 Rosa Parks –Script album en français – Vidéos sur l’histoire de Rosa Parks
|
|||
L’engagement |
Jour 4 18/05
L’ENTRAIDE et L’IMPLICA- TION |
Matin |
Lecture compréhension |
S’engager dans l’école :
les journées spécifiques (harcèlement, laïcité, droits des enfants…) |
-Images+écrit :
Special Days : http://projectbritain.com/education/events.html Assembly : http://projectbritain.com/schday/regisassem.html
|
Réaliser une ou plusieurs saynètes illustrant des situations de harcèlement et de lutte (communication, entraide…) Ecrit + Interaction orale |
Après-midi |
Lecture compréhension |
S’engager dans la société :
l’engagement pour autrui – les journées dédiées, les célébrations annuelles (Boxing Day, des associations |
A titre d’exemples :
– Ecrit + images document en anglais extrait du site internet Project Britain : « Boxing day » http://projectbritain.com/Xmas/boxingday.html – Ecrit + images : document en français extrait d’un site internet http://www.makeawishfrance – Ecrit + images document en anglais extrait d’un site internet https://www.unicef.org “ A good education for everyone” |
Tout au long de la semaine, les élèves seront en quelque sorte « immergés » dans un bain linguistique anglais dont le temps consacré est à la discrétion de l’enseignant de la classe.
Il n’y a pas de production intermédiaire à mettre en ligne chaque jour mais les propositions d’activités peuvent bien entendu en faire l’objet au sein de la classe.
Comme mentionné en introduction, une production finale par classe, réalisée collectivement, est attendue en différé dans le cadre libre d’un concours. Cette production en format numérique, sera déposée (au plus tard le 8 juin 2018) sur le site des LVER dans un espace dédié, puis proposée successivement à deux jurys différents pour chacun des cycles :
Cycle 2 | Un jury d’enseignants accompagnés d’élèves volontaires du cycle 2
Le jury de la mission LVER |
Cycle 3 | Un jury d’enseignants accompagnés d’élèves volontaires du cycle 3
Le jury de la mission LVER |
Les deux classes lauréates (une pour le C2 et une pour le C3) recevront un lot de casques audio.
Toutes les productions seront mises en ligne sur le site de la DSDEN (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/lv06/) consultables par tous jusqu’à l’édition 2019 de la semaine des langues.
- LA PRODUCTION FINALE : Un « JAZZ CHANT » ILLUSTRÉ
What is the meaning of jazz chant? Information pour les enseignants…
Jazz Chants are poems with repeated beats. The beat may vary depending on the idea of the reciter. A sequence of rhythmic phrases chanted by students in unison, often with accompanying music, as an exercise for learning intonation and cadence.
Carolyn Graham est didacticienne de l’anglais langue étrangère et travaille sur l’acquisition et la correction phonologique de l’anglais par le jazz et le mouvement. https://www.youtube.com/watch?v=R_nPUuPryCs
Jazz chants for children: https://www.youtube.com/watch?v=uA4ZrZgm0OQ
Ce qui est attendu pour chaque classe consiste en la création collective d’une comptine rythmée sur fond musical ou instrumental (onomatopées, claquements de mains de langue de doigts, support rythmé créé à partir d’une « boite à rythme » https://www.zikinf.com/drumtrackz/ , http://www.unisson-online.com/boite-rythmes-guitare-basse-i-playback-batterie-blues/), dont les paroles s’appuient sur une des 4 dimensions travaillées en EMC et dont la longueur n’excède pas 20 lignes.
Ce jazz chant sera enregistré au format MP3 (pas de vidéo). Les paroles seront écrites sur une page A4 (format Open Office writer ou word) et illustrées par une image libre de droit ou un dessin représentatifs sur une autre page A4.
Soient 3 documents à déposer, nommer et identifier : circonscription, école, nom et numéro de classe, niveau de classe, nature du support (audio, texte, illustration ou image).
ENJOY THE CHALLENGE, HAVE PLEASURE AND BE CREATIVE !!!