EDD

Site 1er degré : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/education-developpement-durable/

Site 2nd degré : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/edd/index.php/campagne-de-labellisation-des-etablissements

Démarche de labellisation

1. Demande de labellisation :

Pour effectuer une demande de labellisation E3D, il est nécessaire de compléter le dossier de labellisation.

Les dossiers complétés sont à faire parvenir à l’adresse de courriel EDD académique ET à l’adresse EDD départementale ET aux IEN chargés de mission EDD départementaux :

Une fois la demande de labellisation étudiée, une visite diagnostique de votre établissement vous est proposée.

2. Visite diagnostique

Les modalités de la visite relèvent de la décision du directeur d’école, qui peut réunir à cette occasion différents personnels engagés dans la démarche (référent EDD, CPE, gestionnaire porteurs de projets, écodélégués…) La visite se déroule sous forme d’entretien qui permet de préciser les différents points du dossier et du niveau de labellisation. Des éléments complémentaires peuvent être fournis (fiches actions par exemple, comptes rendus des actions et projets…)

Celle-ci est effectuée par l’Inspecteur / l’Inspectrice de l’Éducation nationale, chargés de mission EDD M. Daniel Berriaux, daniel.berriaux@ac-nice.fr

3. Examen de la candidature et du niveau de labellisation par la commission de validation

Les établissements sont informés des décisions de la commission de validation par courrier.

L’utilisation du logo E3D académique est alors autorisée pour les supports de communication de l’établissement labellisé (site établissement, courrier, documents officiels). Il vous sera adressé par courriel.

Trois niveaux de labellisation peuvent être attribués :
  • Niveau 1 : Engagement ;
  • Niveau 2 : Approfondissement ;
  • Niveau 3 : Expertise.

Est considéré comme « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé(e) dans une action de développement durable fondée sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.Ainsi, cette démarche vise à :

• permettre la mise en œuvre ou soutenir des projets pédagogiques et éducatifs pertinents en lien avec une ou plusieurs thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • fédérer les actions existantes en lien avec l’éducation au développement durable ;
  • mettre en synergie les projets éducatifs, l’organisation, la gestion et la maintenance de l’établissement en les intégrant à son projet global et sa politique de fonctionnement ;
  • Ancrer cette démarche dans l’environnement local de l’établissement par le développement de partenariats avec les acteurs territoriaux.

Calendrier

• 09/10/2023 : appel à candidature mis en ligne et lien intégré à la lettre de rentrée EDD envoyée dans tous les établissements
  • Fin mai – début juin : réunion du jury et détermination des niveaux de labellisation. Communication aux établissements

Destinataires des dossiers de labellisation

L’établissement doit faire acte de candidature en complétant le formulaire et à faire parvenir au plus tard pour le 08 avril 2024 aux adresses suivantes à l’adresse de courriel EDD académique ET à l’adresse EDD départementale ET aux IEN chargés de mission EDD départementaux :

Un établissement peut candidater même s’il ne remplit pas toutes les conditions pour obtenir la labellisation E3D. En effet, la labellisation se décline en plusieurs niveaux successifs qui valorisent des engagements et des structurations de plus en plus élaborées.

Les établissements labellisés aux niveaux I (engagement) ou II (approfondissement)ont la possibilité de candidater pour un niveau supérieur. Un label est attribué pour une durée de trois ans.

Les établissements labellisés en ou avant 2015 doivent candidater à nouveau pour renouveler leur label : ils seront prévenus par courrier ou courriel.

2023-2023-Livret-aide-labellisation

2022-2023-Criteres-de-labellisation-academqiue-E3D