Concours Médiatiks

L’équipe du CLEMI de l’académie de Nice organise le concours Médiatiks.

Le concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV et reportages photo.

Médiatiks est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.

Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.

Inscrivez votre média scolaire ou votre reportage avant le 5 avril 2024, à l’aide de ce formulaire.

Formulaire d’inscription Médiatiks 2024 – ACADEMIE DE NICE : https://www.clemi.fr/questionnaires/index.php/623023

35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

La 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) aura lieu du 18 au 23 mars 2024.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de vous inscrire jusqu’au 10 février et de réserver dès maintenant votre sélection de titres de presse.

Organisée par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l’École est la première action éducative en nombre de participants. Elle a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Pour la seconde année consécutive, elle a pour thème « L’info sur tous les fronts » et propose de travailler autour de quatre nouveaux axes dans un contexte où la guerre informationnelle s’est intensifiée :

·         les risques et pressions auxquels sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ;

·         les questions et défis posés par l’essor des IA génératives et conversationnelles ;

·         la place des enjeux écologiques et climatiques dans le paysage médiatique ;

·         et en cette année olympique et paralympique, la thématique du sport dans son traitement médiatique.

En vous inscrivant à cette action éducative nationale, vous bénéficiez :

·         De journaux et magazines réservables dès votre inscription,

·         De ressources pédagogiques clé en main, avec le dossier pédagogique 2024 et les deux affiches dessin et photo (en version imprimée et numérique)

·         D’accès gratuits aux espaces abonnés de nos partenaires,

·         De rencontres, d’ateliers avec des journalistes et professionnels des médias

N’hésitez plus : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 février !