les gaz à effet de serre avec les petits débrouillards par les CM

Jeudi 6 octobre 2016, nous sommes allés dans le camion des petits débrouillards. C’est une association qui se déplace de ville en ville pour faire réaliser des expériences de sciences.

Nous avons parlé du réchauffement climatique.

Les rayons du soleil descendent sur la Terre; ils nous réchauffent, ils nous éclairent et une partie des rayons remontent dans l’atmosphère, à cause de l’effet miroir.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre de garder une température moyenne de 15°C.

Sur la Terre, il y a de plus en plus de pollution à cause des voitures, des usines… donc à cause des hommes.
A cause de la pollution, il y a de plus en plus de CO2. Le CO2 monte et crée une couche en haut de l’ atmosphère. Lorsque les rayons du soleil tapent sur la couche de CO2, ils  rebondissent sur cette couche de CO2 et repartent sur la Terre, ils remontent et redescendent à cause de l’effet miroir sur la Terre et sur la couche de CO2. La Terre se réchauffe de plus en plus.

Les activités humaines rejettent des gaz. Cela augmente la quantité de gaz dans l’atmosphère. La couche de gaz retient plus de rayons, cela augmente l’effet de serre; donc la température augmente.

Les conséquences du réchauffement climatique :
Les glaciers et la banquise fondent donc certains animaux vont disparaître. Le niveau de l’eau monte . Les spécialistes pensent que le niveau des océans va monter de 80 cm avant la fin du siècle. Des millions de personnes vont être obligées de déménager. Des îles vont disparaître et se retrouver sous les eaux.
La quantité d’eau qui rentre dans le cycle de l’eau augmente. Il y aura de plus en plus de perturbations météorologiques : des orages de plus en plus violents, des tornades, des inondations…