Archives mensuelles : février 2023

Conseil des élèves du lundi 6 février 2023

Conseil des élèves – Lundi 6 février 2023

CP CE1

→  mettre en place les bancs de l’amitié : décorer de manière agréable un banc sur lequel on pourra s’asseoir si on cherche des amis pour la récré. Prévu par l’équipe enseignante. L’achat d’un banc est à envisager (Demande en conseil d’école + Fiche de besoin pédagogique)

→  installer une table de médiation : mettre dans la cour de récré une table autour de laquelle on puisse discuter d’un problème ou d’une dispute. Prévu par l’équipe enseignante

→  refaire des sorties avec toute l’école : un peu comme au moulin du Broc. Prévue pour la transhumance et sorties reconduites pour les années futures. Voir aussi commentaire CM2

→  refaire avec la cantine des échanges inter écoles : Comme avec les CP de Spinelli l’an dernier. Cela n’est plus réalisable avec les nouveaux taux d’encadrements.

CE1/CE2

• Des jeux en récréation (cordes à sauter, jeux de société, lego,…) : déjà disponibles sauf pour les jeux de société (les récréations sont trop courtes pour ce type d’activité)
  • Revêtement vert sur toute la cour : demande au conseil d’école
  • Faire plus de sorties avec toute l’école : voir commentaire CM2
  • Faire une sortie à la ferme (dans les alentours) : voir commentaire CM2

CE2-CM1

Périscolaire/cantine :

– de meilleurs menus avec plus souvent des nuggets, des lasagnes, des pommes de terre rissolées, de la pizza, des pates avec de nouvelles sauces (carbonara par exemple), des crêpes sucrées : Nuggets déjà proposés. Les autres propositions seront présentées à la commission des menus.

– plus d’animateurs garçons : volonté de la responsable d’obtenir plus de mixité. Besoins des enfants de participer à des activités souvent proposées par les animateurs hommes (essentiellement en sport)

– plus de jeux comme des jeux de société, le loup garou, la balle assise, les statues musicales, du foot, un babyfoot grandeur nature dans la salle de motricité : tous ces jeux sont déjà en place. Les représentants des élèves doivent rediscuter en classe afin de mieux expliquer leurs attentes au conseil.

– du temps libre dans la salle de motricité : cela est envisageable mais selon un cadre bien strict pour éviter tout accident avec les structures présentes.

Durant les recréations :

– remettre de vraies cages de foot : budget important, non prioritaire.

– matérialiser avec du scotch orange une cage sur le portail des pompiers : Prévu par l’équipe périscolaire

– changer régulièrement les livres en libre service qui sont proposés à l’entrée de l’école : Prévu par l’équipe enseignante et l’équipe périscolaire mais à réaliser avec les élèves.

– remplacer les tables de 6 par des tables de 8 : financièrement inenvisageable.

CM2

– Acheter des nouveaux livres. Ex : manga, bande dessiné, roman : Prévu par l’équipe enseignante. Les enfants doivent proposer leurs idées de livres dans chaque classe. Le directeur débloquera une somme importante pour financer l’achat.

– Finir le revêtement dans la cour des maternelles : demande au conseil d’école

– Un filet pour stopper les ballons (limites de la cour + toit) : demande au conseil d’école

– Cuisiner en classe : déjà réalisé dans plusieurs classes mais à étendre.

– Journée multisport + pique nique : proposition du représentant des parents de mettre en place un tournoi organisé par les CM2 avec des équipes mélangeant les divers niveaux (plusieurs disciplines sportives envisagées).

Plus de pique-nique le midi peuvent être proposés mais le nombre d’animateurs peut poser problème.

– Faire sortie vélo : contrainte trop importante d’encadrement. Achat de vélos en réflexion pour un apprentissage à l’école mais pas dans la rue.

– Faire une journée collège : le directeur attend les directives du collège

– + de décoration dans l’école : cela est prévu dans la cantine.

– + de ballons jaune kipsta : les ballons sur le toit doivent être récupérés (Demande faite à la mairie). Les ballons de ce type ont un coût élevé avec des répercussions importantes sur les finances de l’école. Les joueurs doivent se responsabiliser.

– Faire + de sorties : les enfants veulent plus de sorties mais pas sous forme de randonnées. Cela suppose donc un transport. Le financement de plusieurs sorties est inenvisageable (600€/jour/2 classes). Actuellement la proposition est déjà riche en comparaison des autres communes : plusieurs sorties au CIAC, 1 film pour Cinéalma, 1 spectacle pour le 100% EAC, 1 ou 2 sorties médiathèque, 10 à 15 sorties natation en élémentaire, 10 à 15 sorties en élémentaire pour les activités terrestres, 1 sortie de fin d’année, quelques randonnées, sortie 1 arbre/ 1 enfant.