Jeudi 2 avril CPB

Jeudi 2 avril

  • relecture à voix haute: texte 3 (Aventure p 14-15) (révision)
  • relecture du livret p 4 son k (révision)
  • regarder les illustrations de l’album Aventure p 16 à 19, et essayer de découvrir la suite de l’histoire. Que se passe-t-il maintenant ?

  • découverte du texte 4 (Aventure p 16 à 19) : lecture seul, montrer les mots difficiles, il faut aider sur ces mots-là. (pagaya, atteignirent …)
  • Une fois que tout a été déchiffré, relire le texte à voix haute. Puis le faire raconter pour bien vérifier que tout a été compris. (ex : chute d’eau , virer de bord, pagayer, la rive …)

    (15-20 min pour la découverte )

  • Fichier p 15 : expliquer tous les exercices, puis laisser l’enfant travailler seul (20-25 min),l’ex 4 peut être fait l’après-midi, au moment de l’écriture.

Pause

  • jeu du furet : compter de 10 en 10 à partir de n’importe quel nombre, en avant, en arrière en s’aidant de la file numérique si besoin, chacun dit un nombre à tour de rôle. (10 min)
  • fichier de géométrie (p 28 n° 1,2,3) Ici, c’est mieux de rester à côté et de surveiller.

    Les unités de mesure oranges et violettes sont restées en classe, confinées elles-aussi, donc il faut les découper sur un bout de papier et les colorier, pour pouvoir effectuer les mesures.

  • Facultatif : calcul@tice, jeu de Ajouter 10, quadricalc1 (cf lien)

Après-midi 

  • écouter la musique de la semaine 
  • ¼ d’heure de lecture ; histoire à écouter (cf lien)
  • écriture : lettre k (pj) (attention à la position d’écriture et à la tenue du stylo)

Pause

  • vidéo sur l’histoire du Poisson d’Avril (cf lien)
  • petite enquête : dans la cuisine, dans les placards, chercher des aliments qui viennent du monde animal, des aliments qui viennent du monde végétal. (10 mn, avec les parents)
  • facultatif : Prendre « mes outils pour écrire » et à la page des aliments et compléter le tableau (pj) (en autonomie)

Bon travail !