Conseil d’école du 5/11/2019

DSDEN DES ALPES MARTIMES

PROCES-VERBAL DE LA REUNION

DU CONSEIL D’ECOLE

ECOLE : LE PONTEIL élémentaire

Adresse : 7/9 avenue Doniol

06600 ANTIBES

DATE : 05/11/2019
PARTICIPANTS :

parents élus :Mme Chevrier, M Rosario, Mme Delacroix, M, Krieger, Mme Riberpray.

enseignants : Mme Roche (directrice), Mme Tinseau, Mme Dufour, Mme Halluin, Mme Buades, M Cachera,

Mme Onfroy, Mme Beautemps, Mme Portier, Mme Fourny.

élus municipaux :Mme Borchio

autres personnes : Mme Scionti Alisson, M Beraudo Julien (service périscolaire)

ORDRE DU JOUR :

  • Présentation

  • Mairie

    • Bilan des exercices PPMS et « alerte attentat »

    • Alerte canicule : Bilan de l’été 2019 et demande de la mise en place d’un protocole en prévision de l’été 2020.

    • Travaux réalisés

    • Travaux demandés : Demande d’un ralentisseur avenue Doniol, rideaux, volets roulants bloqués, étanchéité des fenêtres côté Baron Vial, remplacement des protections en mousse autour des panneaux de basket-ball, reprise des sols dans les étages, TBI classe de Mme Roche, blocs de climatisation manquants…

  • Périscolaire

  • DSI : Demande que l’ERUN ait les droits administrateur pour les ordinateurs

  • Projets pédagogiques des différentes classes

  • Actions de l’APE

  • Présentation : tour de table , présentation et rôle de chacun.
  • Présentation des effectifs : 252 élèves (240 élèves + 11 ULIS) dont voici la répartition :

CPA 25 CPB 26 CE1 28 CE1/CE2 25 CE2 31 CE2/CM1 25 CM1 28 CM2A 26 CM2B 27 ULIS 11

Les effectifs sont chargés, les ULIS devraient compter dans l’effectif global à la rentrée 2020, ce qui laisse espérer une ouverture de classe à la rentrée 2020. On note de nombreuses erreurs dans les listes d’élèves transmises par la mairie à la rentrée, ce qui a compliqué le comptage des élèves et la répartition des classes.

  • Il est décidé de donner la parole au service périscolaire afin de libérer Alisson et Julien plus rapidement.
  • Périscolaire :
    • rappel des horaires et des activités : accueil du matin : 7h30 – 8h20 (ateliers calmes); restauration scolaire : 11h30 – 13h20 ( 2 services); étude : 16h30 – 18h ( appel + temps libre jusqu’à 17h, ouverture possible du portail à 17h,devoirs surveillés jusqu’à 18h. A partir de novembre : expérimentation d’un temps d’animation une fois les devoirs terminés mais les devoirs restent prioritaires); TAP mercredi matin : 7h30 – 12h30, en lien avec l’école du Cap (les projets sont proposés par périodes ex : règles de vie, Agis pour tes droits, techniques de dessin)
    • Un journal des différentes activités sera proposé 2 fois dans l’année.
    • Il est nécessaire de signer une décharge pour récupérer son enfant s’il est inscrit à un temps d’animation.
  • Mairie :
    • Tous les exercices de sécurité ont été réalisés (alarme et évacuation incendie, confinement, confinement inondation, alerte séisme, alerte intrusion). On demande que le gardien , les agents de service et la cuisine disposent aussi d’une corne de brume pour donner l’alerte en cas d’intrusion.
    • Alerte canicule: on a relevé 36° dans les classes avec 2 climatiseurs en permanence. De plus , il n’y a pas d’ombre dans la cour, et même le préau est au soleil l’après-midi. Donc l’école ne dispose d’aucun endroit pour garder les enfants au frais ou même rafraîchir un enfant qui se sent mal comme le préconisent les recommandations. Certains parents ont pu récupérer leur enfant l’après-midi pendant l’alerte canicule.
    • Le conseil demande la mise en place d’un protocole qui permettrait de faire des choix de fermeture ou de mise en places d’actions telles que déplacer les enfants dans d’autres lieux – plus frais- en cas de nouvelle alerte canicule à l’été 2020.
    • Le conseil demande d’anticiper les futures vagues de chaleur dans la conception et la construction de la nouvelle école du Ponteil avec des climatisations intégrées.
    • Travaux : d’une manière générale , on se heurte au problème des ouvriers qui interviennent sans prévenir à l’avance de leur venue. On demande également que des rapports d’intervention soient établis.
    • Travaux réalisés : les protections autour des poteaux de basket ont été changées, les verrous dans les classes ont été posés.
    • Travaux pas réalisés ou en attente :
      • ralentisseur : il ne semble pas prioritaire au vu d’un protocole qui prend en compte l’ensemble de la circulation autour de l’école.
      • rideaux en tissus dans les classes : ils arriveront en 2020.
      • étanchéité des fenêtres côté Baron Vial : il faudrait changer les fenêtres + les châssis.
      • Reprise des sols des couloirs car des dalles sont cassées, laissant apparaître la colle du carrelage , chargée en amiante. On demande que ces portions soient à nouveau recouvertes d’un enduit spécial, comme cela avait été fait il y a quelques années.
      • TBI de la classe de Mme Roche : il est fixé trop bas (à la hauteur d’une classe de maternelle), en attente pour une fixation à bonne hauteur depuis 10 mois.
      • Climatiseurs mobiles : certains ont été empruntés à l’école, et ne sont pas revenus. De plus, un grand nombre sont défectueux.
    • Projets pédagogiques :
      • Concert des Ecoles : CP b, Cm2 Mme Buades. Il s’agit d’apprendre 10 chants qui seront chantés au Théâtre Anthéa devant tous les parents concernés. Thème : la danse.
      • Médiathèque : Emprunts de livres mensuels (Cp), conférences sur le Jazz (Cm2 Cm1, Ce1-Ce2, atelier Scratch (programmation).
      • Musées : musée archéologique, musée Picasso,.
      • Bas les Masques : Projet Théâtre des 2 Cm2:écrire et représenter une pièce qui sera mise en scène avec l’aide de comédiens et représentée devant les autres classes participantes, malheureusement pas les parents.
      • Classes transplantées :Les Cm2 de Mme Roche partiront en classe de mer en mai, ceux de Mme Buades en classe de neige en février. Les Cp de Mme Portier sont sur liste d’attente pour une classe verte départementale, sans grand espoir car la mairie a limité le nombre de subventions au vu du trop grand nombre de demandes à Antibes.
      • Cross du Poilu : les 2 Cm2 y participent.
      • ¼ d’heure de lecture : toute l’école participe à ce dispositif qui consiste à consacrer ¼ d’heure à la lecture plaisir, autonome, de 13h30 à 13h45.
    • Parents d’élèves :
      • les ventes de gâteaux ne sont pas autorisées en raison des attroupements qu’elles génèrent. Les parents envisagent donc de faire vendre des gâteaux à l’intérieur de l’école, à la récréation du matin par exemple, une fois par mois, dès le mois de décembre. Le fonctionnement exact est encore à l’étude.
      • Pas d’après-midi récréative cette année, en raison de l’équipe très réduite des parents d’élèves.
      • La tombola sera maintenue.
      • Collecte de brosses à dents et tubes de dentifrices usagés à l’école pour une société de recyclage qui rémunère chaque kilo collecté.
      • Vente de torchons avant les vacances de Noël, chaque enfant se représentera dessus.
      • Création d’un groupe WhatsApp entre parents afin de faire circuler rapidement les infos concernant les actions.
POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :

  • Nouvel intervenant en sport : le conseil déplore que l’école ne dispose plus d’un éducateur sportif puisque le précédent a été nommé à un autre poste et que le suivant n’est toujours pas nommé.
  • Créneaux de voile : le conseil déplore que les élèves de Cm2 ne puissent pas bénéficier de cycles de voile cette année alors que la base de voile est toute neuve et de plus accessible à pied. Les enseignants proposent de rétablir des cycles pendant l’hiver afin d’augmenter le nombre de créneaux.
  • Créneaux de piscine : le conseil demande de rétablir les créneaux de fin d’après-midi (de 15h15 à 16h00) afin d’augmenter le nombre de créneaux et que donc davantage de classes puissent aller à la piscine.
  • Kermesse : demande de pouvoir à nouveau organiser des kermesses dans l’école, sachant que l’école est facile à sécuriser (portail fermé, brises vues, entrées filtrées ). Les parents d’élèves proposent de faire appel à une société de sécurité s’il le faut. Les parents feront un courrier à la mairie en ce sens.
  • DSI : Demande de l’ERUN ait les codes des ordinateurs des écoles afin de soulager le service informatiques.
RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL : (joindre la délibération éventuelle s’il y a lieu

Fait à  Antibes , le 5/11/2019