Plan de travail semaine 7 CE2 (ce2/cm1) du 11 au 15 mai

Lundi 11 mai

EDL : Dictée bilan 24

Dictée bilan
Les états généraux. (ce2 50 mots) En mille-sept-cent-quatre-vingt-huit, l’État n’avait plus assez d’argent et les récoltes avaient encore été mauvaises. Pour résoudre ce grave problème, Louis XVI convoquait les états généraux. Les trois ordres représentaient l’ensemble des Français : le clergé pour l’Église catholique, les nobles qui voulaient garder leurs privilèges, et le tiers-état représentant le peuple pauvre des villes et des campagnes qui voulait changer la société.

Photocopie page 45 n° 7 et 9.
MATHS
Courses de tables en ligne (10 minutes) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Page 26 n°16 et 17 ( Les enfants ont un peu de mal avec ce genre d’exercice. Rappeler avant, que ces nombres pourraient être placés sur une ligne graduée de 10 en 10 pour le premier exercice, de 100 en 100 pour le deuxième. Donc pour le premier tableau les nombres sont encadrés par les nombres se terminant par 1 zéro, dans le deuxième tableau par des nombres se terminant par 00.)

Après-midi
Lecture : Lire le chapitre 6 (dans sa tête) (vérifier que votre enfant a bien compris que le bouffon, c’est Emilie qui s’est déguisée) faire raconter le chapitre.
Relire à voix haute et avec intonation le passage de la page 75 (« holà ! » à la page 77 (« la vue de sa triste figure gâche mon plaisir ! ») si possible en dialogue avec une autre personne…

ECRITURE : la lettre T

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr

Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Devoirs du soir : Apprendre les noms, mots 25.

Mardi 12 mai
Matin EDL : ( La dictée de cette semaine est au futur… Nous l’étudierons bientôt. Je ne pouvais pas changer. Donc il faudra bien surligner les verbes au futur.)
Dictée 25a
Quand je serai grand, je serai garagiste car j’ai une passion pour les grosses et belles voitures.

Surligner les verbes pouvoir et vouloir dans la leçon C9
Photocopie page 121 n°10 et 11.
MATHS
TOP CHRONO 291
Page 47 n°3
Page 93 n°3 et 4.

Après-midi
LECTURE : faire la fiche de lecture du chapitre 6 d’Emilie et le crayon magique.

QLM : géographie chapitre 35 page 78 : Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
Si vous le pouvez, situer les villes dont il est question sur un globe ou sur un planisphère.
Voir cette vidéo réalisée par des élèves de CM2 : https://www.youtube.com/watch?v=HKHaFybXJbY

Devoirs du soir :
apprendre les verbes (mots 25) + Apprendre la conjugaison de pouvoir/vouloir de C9.

Jeudi 14 mai
Matin
EDL
Dictée 25b
Mes copains seront chefs de gare comme ça ils voyageront beaucoup, ils auront un beau sifflet et un costume.

Photocopie page 68 découvrons et manipulons à l’oral.
Mots rouges : nids, cages/ mots bleus : oiseaux, roseaux/ mot vert : voix
Surligner la leçon O8.
Faire l’exercice page 69 n°6 à l’écrit.
MATHS
Top chrono tables (pièce jointe) n° 739
Page 63 n°6 et 12.
Page 47 n°10.
Après-midi
Lecture : Lire le chapitre 7 (dans sa tête) faire raconter le chapitre.+ relire à haute voix sans hésiter pages 87 à 89.

ECRITURE : la lettre Z

QLM : géographie chapitre 35 page 79 : Lire les documents et répondre aux questions à l’oral.
Fichier de trace écrite chapitre 35 à compléter ( voir doc en pièces jointes) vous pouvez recopier, résumer ou imprimer/coller les réponses…

Devoirs du soir : apprendre les adjectifs et les mots invariables (mots 25) + apprendre O8. Connaitre le vocabulaire de la ville (boite à mots chapitre 35)

Vendredi 15 mai
Matin
EDL
Dictée 25c
Ma sœur sera une cuisinière internationale car elle adore faire à manger. Et le dimanche nous irons en voyage .

Photocopie page 140 découvrons et manipulons (oral)
Mots rouges : naviguent, navigateurs/ mots bleus : rames, rament
n° 4 (colorier le radical sur la photocopie.) + n° 5 (entourer l’intrus.)
Surligner la leçon V5.
MATHS
Top chrono n°943
Page 94 Cherchons et manipulons
Extrait du guide du maître (Vous pouvez reproduire sur une feuille quadrillée):
(Le tableau de la maîtresse est quadrillé de façon régulière. Le dessin choisit est simple et l’axe est vertical. L’enseignant expliquera que les points qui sont sur l’axe ne bougent pas. Il reste donc très peu de points à construire. Il convient de les repérer et de les nommer pour une plus grande facilité de compréhension. L’enseignant reproduit le tracé sur le tableau et demande à des élèves de l’aider à compléter le symétrique au fur et à mesure.)
Surligner la leçon Géom 7.
Page 94 n°1 → A ME RENVOYER

Après-midi
Lecture : Faire la fiche de lecture du chapitre 7 d’Emilie et le crayon magique.

Anglais : Ressources du CNED. Dessins animés de Gogo, avec ce site qui propose des activités : http://gogos.clubefl.gr
Autre ressource : https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Arts visuels:
Créer un graphisme original sur une feuille d’essuie-tout avec des feutres. Voir les exemples dans les documents envoyés. → A ME RENVOYER

Devoirs du soir : Revoir les mots 25 et les dictées de la semaine. Apprendre V5 et géom 7.