Corrections du lundi 4 et mardi 5 mai

Lundi 4 mai

Conjugaison p 120

N° 2 : Louane chantait – Félix jouait – Les enfants répétaient- Nous écoutions

          Je bavardais- Vous rangiez.

N°3 : a) je mangeais – nous mangions ATTENTION : IONS

         b) je sautais – nous sautions

         c) je caressais – nous caressions

         d) je soignais – nous soignions

N° 4 : a) était    b) avaient    c) étais    d) avions

N° 5 : a) était – disait – pouvait

          b) allaient – avaient

          c) venais

          d) vouliez

N° 6 : voyaient – faisait – venaient – étaient – prenait

Lecture : réponses aux questions du N° 6 p 120 :

  • peintre
  • nationalité belge ; né en 1898 – mort en 1967 ; prénom « René »
  • Ses amis venaient l’aider à trouver un titre
  • Les titres étaient choisis au hasard
  • « Le faux miroir »
  • Le ciel se reflète dans un œil.

Maths :

Les 5 nombres qui se suivent sont :

– 400 – 410 – 420 – 430 – 440

– 3 975 – 4 075 – 4 175 – 4 275 – 4 375

– 4 201 – 5 201 – 6 201 – 7 201 – 8 201

p 75 N° 1 :

a) 3 000 ‹ 3 400 ‹ 4 000                   b) 2 000 ‹ 2 222 ‹ 3 000

7 000 ‹ 7 520 ‹ 8 000                           6 000 ‹ 6 603 ‹ 7 000

5 000 ‹ 5 200 ‹ 6 000                           1 000 ‹ 1 290 ‹ 2 000

8 000 ‹ 8 350 ‹ 9 000                           7 000 ‹ 7 999 ‹ 8 000

N° 2 :

a) 3 200 ‹ 3 210 ‹ 3 300                      b) 2 000 ‹ 2 020 ‹ 2 100

3 300 ‹ 3 380 ‹ 3 400                              1 900 ‹ 1 970 ‹ 2 000

3 600 ‹ 3 650 ‹ 3 700                                 900 ‹ 980 ‹ 1 000

3 700 ‹ 3 740 ‹ 3 800                               5 900 ‹ 5 980 ‹ 6 000

N° 3 : 3 400 ‹ 3 476 ‹ 3 500

          3 470 ‹ 3 476 ‹ 3 480

Mardi 5 mai

Vocabulaire p 142 N° 3 : (12 mots)

  • parfaite/ment – facile/ment – simple/ment – vrai/ment – absolu/ment
  • tond/euse – coiff/euse
  • grav/ure – all/ure
  • chass/eur – bricol/eur – organisat/eur

N° 4 : 1 ère partie = radical / 2 ème partie = suffixe (16 mots)

a) chauss/ure – dent/ure – écrit/ure

b) fill/ette – buv/ette – suc/ette

c) aband/on – chat/on – livrais/on

d) blanch/âtre – jaun/âtre – rouge/âtre – noir/âtre

e) augmenta/tion – soustrac/tion – addi/tion

N° 6 :            – fermière – jugement

      • étagère – lavage
      • sagesse – égalité
      • illisible – intervention
      • joignable – mentir

N° 7 :             – originalité – gourmandise

      • profondeur – gentillesse
      • coquette – longueur ou longévité
      • médiocrité – douceur
      • vulgarité – banalité

Dictée : p 143

b) Maman sait à quel point mes gourmandises sont grandes.

Maths :

Géométrie p 82 :

  • Figures A : 1 axe B : aucun C : 2 axes
  • L’axe de A passe par le milieu du plus petit côté et le sommet opposé .
  • Pour les figures C et D, regarde p 84 , G6
  • A , C , D et F se retournent sur leur trace.Conclusion : elles possèdent 1 ou plusieurs axes de symétrie.
  • E n’a pas d’axe de symétrie.

Devinette p 75 :

a) 6 600  car  6 500 ‹ 6 546 ‹ 6 600

b) 4 000  car  3 000 ‹ 3 277 ‹ 4 000

Lecture p 142 :

  • Les chaussures sont emballées dans du papier de soie.
  • La chaussure de droite est Mr Nicolas.
  • La vendeuse ne fit pas de paquet parce que la dame les mit aux pieds et rentra avec.
  • Une fois vendues, les chaussures ne se voyaient plus.