Mardi 28 avril CPB

Mardi 28 avril

• Lecture : (25 mn)
◦ relire Perrine jusqu’à la page 21, bien sûr, il faut aider un peu.
◦ Regarder les illustrations p 22/23, que se passe-t-il ?
◦ Découverte du texte p 23, lecture silencieuse. (10 mn)
◦ aider sur les mots difficiles (gigantesque, ennemi, désignait, barrissement, expédia …)
◦ relire le texte, repérer et compter les phrases (il y en a 9)
• exercices (20 mn en autonomie, bien lire et expliquer les consignes au préalable)
◦ ex 1 : s’aider du texte du livre
◦ ex 2 : lire les phrases à voix haute au préalable
◦ ex 3 : montrer que les paroles de Perrine, dans le livre, sont signalées par les guillemets.
◦ ex 4 : facultatif

Pause

• Jeu du nombre cible : (jeu déjà pratiqué en classe, mais par groupes) (20 mn)
◦ préparer des cartes-cibles, c’est à dire des cartes avec les nombres de 11 à 18, écrits en chiffres.
◦ prendre un jeu de cartes, distribuer les cartes.(enlever Valets, Dames, Rois, Joker)
◦ tirer au sort une carte-cible, il faut atteindre ce nombre en posant le plus de cartes possible. Chacun met les cartes qu’il a posées de côté de lui, elles ne doivent plus resservir.
◦ Faire ainsi 2 ou 3 parties, le gagnant est celui qui a posé le plus de cartes.

• Fichier Cap Maths p 81 : ( 15 mn, seul au n° 2)
◦ n°1 : ouvrir la file numérique à la fin du fichier et placer un pion sur la case 5, lancer un dé, écrire sur quelle case va se trouver le pion, si possible sans le déplacer (calcul mental) ; idem pour le 2ème lancer ; au 3ème lancer, placer le pion sur la case 6.
◦ n° 2 : même travail, essayer de ne pas utiliser la file numérique, on peut par ex avancer sur ses doigts (on met 10 dans la tête, et on avance de 5 sur ses doigts). Certains pourront certainement faire directement le calcul mental.
◦ (N°3  et 4 : facultatifs)

• Répertoire additif jusqu’à 18 ( 15 mn, seul)
◦ compléter les maisons de 13 et 14.

Après-midi

• écouter la musique de la semaine : quels instruments reconnais-tu ?
• ¼ d’heure de lecture
• chercher dans le texte Perrine (p 23) tous les 5 mots avec la lettre g, les copier, les relire.
Pause

• Petite recherche sur l’alimentation :
Rassemble les produits laitiers que tu as chez toi et prends- les en photo (tous sur la même photo) et envoie moi cette photo. Puis complète ton Bonhomme Santé ( PJ).

Bon travail !