Plan de travail ce2 du 27 au 30 avril Mme Halluin
Bonjour,
Voici le plan de travail pour la semaine du 27 au 30 avril (le 1er mai étant férié).
Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue: https://www.les-fondamentaux.fr/
Cette semaine on peut au choix faire les niveaux 1 à 14. Je vais vous envoyer individuellement votre identifiant. Il suffit de cliquer sur « se connecter » et taper son identifiant.
Merci à vous et bon courage à tous !
La maitresse, M. Halluin
Semaine du 27 au 30 avril CE2
Matière |
Activités |
support |
Maths |
lundi :
ou cahier outils
|
fichier dico-maths ardoise Fichier ardoise cahier d’essais cahier de géométrie Dossier « géométrie » fichier ardoise |
mardi :
b) révisions (sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement).
|
||
jeudi :
a) dico maths 37 b) dico-maths 38 mémoriser « des équivalences à connaître »
1 page 46 « pour comparer deux mesures de contenance, il faut qu’elles soient exprimées dans la même unité ». 2 page 46 3 page 46 4 page 46 On peut vérifier avec une carafe et une bouteille de 25 cl ou un verre mesureur. |
||
Arts |
Les maisons originales: découverte de différentes maisons très originales d’architectes à travers le monde. Fiche explicative : Dessin d’une maison / transformation de la maison en jouant avec les formes. |
Arts |
lecture |
lundi : Lis le paragraphe 9 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 9». |
Tapuscrit « le livre disparu » fiche cahier mauve |
mardi Lis le paragraphe 10 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 10». |
||
jeudi :Lis le paragraphe 11 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 11». |
||
Orthographe |
lundi :le pluriel des adjectifs
|
fiche cahier rouge cahier rouge FICHE |
mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.) C’est la fête au village… De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la mairie. Nicolas manie les fines canes pour remonter les petits canards jaunes. Il aura bientôt de beaux cadeaux. CE1 : possibilité de ne faire qu’une seule phrase. |
||
jeudi : fiche d’exercices sur le pluriel des adjectifs. |
||
grammaire |
lundi :lire le texte page 69 «les éléphants»
Surligne en fluo les mots qui vont changer lors de la transposition avec le pronom « nous ». Relire sa leçon sur le passé composé (C8). Sur le cahier du jour, recopie le texte transposé. Attention, au mot « lui » qui se transforme. |
Fichier bleu de français ardoise cahier outils vidéo cahier rouge |
Mardi : activités sur les phrases
https://www.lumni.fr/video/le-role-des-determinants-1-2-les-fondamentaux https://www.lumni.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs-les-fondamentaux cahier rouge : exercice 1 page 70 Soit faire 3 colonnes et ranger les mots dans la bonne colonne ou écrire déterminants :……………………………………………………………. noms : …………………………………………………………………………. adjectifs : ……………………………………………………………….. |
||
Jeudi Révisions sur « la phrase interrogative »
Remarquer qu’il y a trois façons de poser la même question. Dans la troisième colonne, le sujet est derrière le verbe et il ne faut pas oublier le tiret entre le verbe et le sujet.
https://www.lumni.fr/video/la-phase-interrogative
|
||
Vocabulaire |
Lundi découverte d’un mot ou d’une expression : s’enlivrerhttps://www.lumni.fr/video/s-enlivrer écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression. |
Ordinateur cahier rouge |
chant |
Chant : « la Javanaise». mémoriser le 2ème couplet. |
Chant et paroles |
Temps |
Lundi : Comment vivait-on dans un passé lointain ? 1– suite l’habitat à travers les époques Leçon à relire si nécessaire fiches 29 vidéo (4 minutes) |
Fiches vidéo |
Anglais |
Mardi éléments de culture : la monarchie anglaise fiche Anglais 6 : lire le texte sur la monarchie anglaise et réponds aux questions 1 et 2. Remarque : pour l’âge de la reine, on peut utiliser la calculatrice. Vidéo : https://www.lumni.fr/video/cest-qui-la-reine-elisabeth-ii |
fiche |
vivant |
Jeudi : la vie animale le régime alimentaire des animaux- les chaînes alimentaires relire la leçon 2 si nécessaire sur les chaînes alimentaires 2 fiches élève 3 «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? » à retenir : Plusieurs chaînes alimentaires peuvent se relier et former un réseau alimentaire. |
fiches |
espace |
vendredi Où est-ce que j’habite sur Terre ? Séance 5 : évaluation Je fais le point sur ce que je sais. Fiche 22 « évaluation » faire la fiche seul(e), me retourner le travail. Possibilité de revoir avec le globe , le planisphère…les continents et les océans avant de commencer. Ou de relire la leçon « mers et continents ». Puis tout ranger. Penser à mettre les majuscules aux noms propres. |
fiche |
Production d’écrits |
Vendredi Graphilettre page 14 Écrire une devinette |
Cahier graphilettre |
écriture |
Jeudi matin : ardoise ou cahier d’essais : le X majuscule cahier pages 54 et 55 |
Cahier d’écriture |
Travail supplémentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=CPqRJvjOtM8
|
Vidéo fiche |