Plan de travail ce2 du 27 au 30 avril Mme Halluin

Bonjour,

Voici le plan de travail pour la semaine du 27 au 30 avril (le 1er mai étant férié).

Application pour s’améliorer dans l’étude de la langue: https://www.les-fondamentaux.fr/

Cette semaine on peut au choix faire les niveaux 1 à 14. Je vais vous envoyer individuellement votre identifiant. Il suffit de cliquer sur « se connecter » et taper son identifiant.

Merci à vous et bon courage à tous !

La maitresse, M. Halluin

Semaine du 27 au 30 avril CE2

Matière

Activités

support

Maths

lundi :

  1. Revoir la table de multiplication par 9

    http://www.multiplicator.fr/jeux-de-tables-de-multiplication/table-de-9.html

ou cahier outils

  1. fichier : préparation avec le n°6 page 67

  2. entraînement avec « calculs dictés » page 73

  3. Révisions la soustraction posée

    dicomaths 19

  • A page 73

  • B page 73

  • ardoise ou oralement :

    Sam a choisi 2 nombres que tu dois deviner. Pour cela, il te donne 2 indications :

  • entraînement : 1 à 3 page 73

fichier

dico-maths

ardoise

Fichier

ardoise

cahier d’essais

cahier de géométrie

Dossier « géométrie »

fichier

ardoise

mardi :

  • table de 9 :

    a) préparation avec le n°7 page 67

b) révisions (sur l’ardoise ; sur le cahier d’essais ou oralement).

  • Cahier de géométrie A page 45

    Ne reproduire que la figure verte si on n’a pas de compas. Bien tailler son crayon gris et utiliser une règle.

  • Entraînement avec une ou plusieurs fiches du dossier « géométrie ».

jeudi :

  • préparation : 8 page 67

  • calculs dictés (ardoise ; cahier d’essais ou oralement) :

  • Comparer des contenances

https://www.bing.com/videos/search?q=comparer+des+contenances+ce2&docid=608018561025114735&mid=15B9561018302886D6DC15B9561018302886D6DC&view=detail&FORM=VIRE

a) dico maths 37

b) dico-maths 38

mémoriser « des équivalences à connaître »

  1. cahier de géométrie 1 à 4 page 46

1 page 46

« pour comparer deux mesures de contenance, il

faut qu’elles soient exprimées dans la même unité ».

2 page 46

3 page 46

4 page 46

On peut vérifier avec une carafe et une bouteille de 25 cl ou un verre mesureur.

Arts

Les maisons originales: découverte de différentes maisons très originales d’architectes à travers le monde.

Fiche explicative : Dessin d’une maison / transformation de la maison en jouant avec les formes.

Arts

lecture

lundi : Lis le paragraphe 9 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 9».

Tapuscrit

« le livre disparu »

fiche

cahier mauve

mardi  Lis le paragraphe 10 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 10».

jeudi :Lis le paragraphe 11 et réponds à la question. Écrire la date et « paragraphe 11».

Orthographe

lundi :le pluriel des adjectifs

  1. Lis le tableau (fiche)

  2. leçon O21 à relire

  3. exercices (fiche)

fiche

cahier rouge

cahier rouge

FICHE

mardi : Dictée sur le cahier rouge : (phrase à dicter à l’enfant ; ne pas oublier de se relire et de passer une ligne.)

C’est la fête au village…

De larges drapeaux tricolores flottent à la porte de la mairie. Nicolas manie les fines canes pour remonter les petits canards jaunes. Il aura bientôt de beaux cadeaux.

CE1 : possibilité de ne faire qu’une seule phrase.

jeudi : fiche d’exercices sur le pluriel des adjectifs.

grammaire

lundi :lire le texte page 69 «les éléphants»

  1. Transpositions 1 page 70

Surligne en fluo les mots qui vont changer lors de la transposition avec le pronom « nous ». Relire sa leçon sur le passé composé (C8).

Sur le cahier du jour, recopie le texte transposé.

Attention, au mot « lui » qui se transforme.

Fichier

bleu de français

ardoise

cahier outils

vidéo

cahier rouge

Mardi :

activités sur les phrases

  • Corriger la dictée de ce matin. La recopier sur l’ardoise ou le cahier d’essais. Entoure les verbe en rouge ; les noms en bleu ; les déterminants en marron et les adjectifs en vert.

    Remarque : En cas d’impossibilité de mettre les couleurs , écrire la lettre en dessous du mot (V D N Adj).

  • Relire le texte page 69 et entourer avec des couleurs différentes les verbes au passé composé (composé de 2 mots « être » ou « avoir » au présent et le participe passé) et les verbes à l’imparfait.

  • Chercher dans le texte : un déterminant ; un nom et un adjectif. Si besoin, revoir les leçons sur ces 3 natures. Exercices sur le site « projet Voltaire » en renforcement.

  • Vidéos (si nécessaire)

    https://www.lumni.fr/video/le-nom-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-grammaire

https://www.lumni.fr/video/le-role-des-determinants-1-2-les-fondamentaux

https://www.lumni.fr/video/le-role-des-adjectifs-qualificatifs-les-fondamentaux

cahier rouge : exercice 1 page 70

Soit faire 3 colonnes et ranger les mots dans la bonne colonne ou écrire déterminants :…………………………………………………………….

noms : ………………………………………………………………………….

adjectifs : ………………………………………………………………..

Jeudi  Révisions sur « la phrase interrogative »

  • Observe :

Remarquer qu’il y a trois façons de poser la même question. Dans la troisième colonne, le sujet est derrière

le verbe et il ne faut pas oublier le tiret entre le verbe et le sujet.

  • Facultatif : vidéo

https://www.lumni.fr/video/la-phase-interrogative

  • cahier rouge exercice 2 page 70.

Vocabulaire

Lundi découverte d’un mot ou d’une expression :

s’enlivrer

https://www.lumni.fr/video/s-enlivrer

écrire une phrase sur son cahier du jour avec l’expression.

Ordinateur

cahier rouge

chant

Chant : « la Javanaise».  mémoriser le 2ème couplet.

Chant et paroles

Temps

Lundi :

Comment vivait-on dans un passé lointain ? 1– suite

l’habitat à travers les époques

Leçon à relire si nécessaire

fiches 29

vidéo (4 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=Hqa6_9BCO3s

Fiches

vidéo

Anglais

Mardi

éléments de culture : la monarchie anglaise

fiche Anglais 6 : lire le texte sur la monarchie anglaise et réponds aux questions 1 et 2.

Remarque : pour l’âge de la reine, on peut utiliser la calculatrice.

Vidéo : https://www.lumni.fr/video/cest-qui-la-reine-elisabeth-ii

fiche

vivant

Jeudi : la vie animale

le régime alimentaire des animaux- les chaînes alimentaires

relire la leçon 2 si nécessaire sur les chaînes alimentaires

2 fiches élève 3 «Comment vivent les êtres vivants ensemble ? »

à retenir : Plusieurs chaînes alimentaires peuvent se relier et former un réseau alimentaire.

fiches

espace

vendredi

Où est-ce que j’habite sur Terre ?

Séance 5 : évaluation

Je fais le point sur ce que je sais.

Fiche 22 « évaluation »

faire la fiche seul(e), me retourner le travail.

Possibilité de revoir avec le globe , le planisphère…les continents et les océans avant de commencer. Ou de relire la leçon « mers et continents ». Puis tout ranger. Penser à mettre les majuscules aux noms propres.

fiche

Production d’écrits

Vendredi Graphilettre page 14

Écrire une devinette

Cahier graphilettre

écriture

Jeudi matin :

ardoise ou cahier d’essais : le X majuscule

cahier pages 54 et 55

Cahier d’écriture

Travail supplémentaire :

  • le 1er mai « un jour une question »

https://www.youtube.com/watch?v=CPqRJvjOtM8

  • fiche de devinettes (mots contenant le même son)

  • Écrire des devinettes

  • Imaginer la maison du futur (par écrit ou en dessin ou en légo ou avec un logiciel ).

Vidéo

fiche