Plan de travail du 27 avril au 1er mai CPA

Plan de travail du 27 avril au 1er mai

Jour

Contenu

Matériel

27/04

matin

Lecture

– émettre des hypothèses à partir de l’illustration

– lire le texte sans aide silencieusement puis à haute voix

– repérer la ponctuation et le nombre de phrases.

– relire paragraphe par paragraphe. L’adulte pose des questions pour vérifier la compréhension du texte :

« Quels sont les nouveaux personnages qui arrivent ? » ; « Qu’est-ce qu’ils portent avec eux ? » ; « Quel bruit entend-on ? » ; « Qui parle à Perrine ? » ; « A-t-il l’air content ? » ; « Perrine est-elle heureuse de le revoir ? » ; « Que fait-elle ? » ; « Comment Baxter réagit-il ? »

– faire les exercices 1 à 4 page 20 du cahier d’activités.

Maths

Jeu du furet :

– compter de 1 en 1. L’adulte annonce un nombre de départ et l’enfant dit la suite des nombres jusqu’à…

– même chose en comptant de 2 en 2

– même chose en comptant de 10 en 10

Calcul réfléchi :

L’adulte annonce les calculs et l’enfant écrit les résultats sur son ardoise ou son brouillon :

8+2 ; 8+3 ; 8+6 ; 8+8 ; 1+9 ; 3+9 ; 5+9 ; 8+9 ; 7+3 ; 3+7 ; 7+6 ; 7+8.

Répertoire additif jusqu’à 18 :

L’enfant va chercher toutes les façons d’écrire les nombres de 11 à 18 sous la forme (exemple pour 13) : 13 = … + … .

On dit qu’il décompose 13.

Attention : Les seuls nombres qu’il pourra utiliser pour cela sont les nombres à un seul chiffre, c’est à dire de 0 à 9.

compléter le tableau des nombres de 11 à 18.

Vérifier ses résultats avec le Dico-Maths pages 2 et 3, sans l’utiliser avant.

– Ensuite, l’adulte pose quelques questions du type :

8+7=… 15=…+… 13=…+… etc. L’enfant répond à l’oral.

– Colorier les cases des doubles.

Synthèse :

– les résultats vont par deux (sauf les doubles) ; si l’on connaît 9 + 3, on connaît 3 + 9.

– 7 + 8 vaut 1 de plus que 7 + 7. Si on connaît 7 + 7, il est facile de trouver 7 + 8. Il est donc important de bien connaître les doubles.

Ecriture :

Recopier la phrase suivante en écriture cursive (en attaché), en étant en position d’écriture et en tenant correctement son crayon.

Il y eut un curieux bruit de tamtam. Soudain, Perrine entendit une terrible voix : « Tu ne t’attendais pas à me revoir, hein, ma petite demoiselle ?»

Aventure à la piscine pages 20 et 21

CA page 20

file numérique du fichier de Maths

ardoise ou brouillon

tableau des nombres de 11 à 18, document pdf.

Dico Maths p. 2 et 3

Feuille de cahier quadrillée

27/04

Après-midi

La lettre g

– effectuer une chasse aux mots contenant la lettre g.

– classer les mots en fonction du son que produit la lettre g dans le mot.

– Lire : J’apprends le code dans le livret d’entraînement. Silencieusement puis à voix haute.

– Faire les exercices du cahier d’activités.

– Dictée : l’adulte annonce les syllabes et les mots et l’enfant les écrit : exercice 4 :

go, ga, gu, gi, ge, gogo, gare, girafe, genou, gros, glace.

Travail supplémentaire pour les plus rapides : fiches pdf.

Brouillon

tableau lettre g (pdf.)

LE page 6, n°5

CA p. 21, n°1 à 3

Exercice 4

Fiche pdf : son consonne occlusive.

Mardi 28/04

Matin

Adulte

Enfant

Après-midi

Lecture

– émettre des hypothèses à partir de l’illustration

– lire le texte sans aide silencieusement puis à haute voix

– repérer la ponctuation et le nombre de phrases.

– relire paragraphe par paragraphe. L’adulte pose des questions pour vérifier la compréhension du texte :

« Quel animal accompagne le maître-nageur ? » ; « Comment s’appelle-t-il ? » ; « Perrine a-t-elle peur ? » ; « Pourquoi lui dit-elle qu’elle est son amie ? » ; « Comment réagit l’éléphant ? » ; « Tout se passe-t-il comme le maître-nageur l’avait prévu ? »

– faire les exercices du cahier d’activités.

Ecriture

Recopier la phrase suivante en écriture cursive (en attaché), en étant en position d’écriture et en tenant correctement son crayon.

Perrine désignait le maître-nageur. L’éléphant poussa un terrible barrissement.

Il enroula le maître-nageur dans sa trompe et l’expédia au loin dans le fleuve.

Maths

Sur la file numérique du fichier Nombres & Calcul, cacher les nombres de 1 à 4 et de 6 à 14.

Pour chaque problème, raconter l’histoire et poser la question. Laisser 2 à 3 minutes à l’enfant pour y répondre sur le brouillon ou l’ardoise puis l’écrire dans le fichier (exercice 1 : problèmes dictés).

Problème a : « Le pion est sur la case 5 (le placer ou mettre un repère sur la file numérique). Il va avancer. Je lance le dé. Il marque … (indiquer la valeur de la face du dé). Sur quelle case arrivera le pion ? Cherche au brouillon puis écris la réponse sur le fichier. »

Problème b : Mêmes données, toujours en avançant. Si le dé retombe sur la même face, il est relancé.

Problème c : « Le pion est sur la case 6. Il va reculer. Je lance le dé. Il marque … Sur quelle case arrivera le pion ? Cherche au brouillon puis écris la réponse sur le fichier. »

Exercice 2 : problèmes écrits.

Lire la consigne, reformuler la situation en s’aidant du texte et du dessin. Insister sur le fait qu’une partie de la file numérique est cachée. La recherche peut se faire d’abord au brouillon ou sur l’ardoise.

Réponses : 5 ; 8 ; 6.

La Punta :

Jeu dont le but est d’atteindre un nombre-cible en additionnant des nombres donnés. Vous pouvez fabriquer les cartes ou juste écrire les nombres donnés et le nombre-cible sur l’ardoise.

NB : les décompositions de nombres cherchées lundi seront utiles pour ce jeu. On ne peut pas utiliser d’autres nombres que ceux qui sont donnés. On ne peut pas utiliser 2 fois le même nombre, sauf s’il est donné deux fois. Il est possible de trouver plusieurs résultats.

1/ Nombre-cible : 15. Nombres donnés : 4 7 4 9 8

réponses : 4+7+4 ; 7+8.

2/ Nombre-cible : 17. Nombres donnés : 4 7 8 9 5

réponses : 9+4+4 ; 5+4+8 ; 8+9.

3/ Nombre-cible : 13. Nombres donnés : 8 5 2 6 3

réponses : 5+2+6 ; 8+5 ; 8+2+3.

– exercice 3 du fichier : réponse : Zoé et Gribouille

– exercice 4 : l’enfant doit compléter une somme après en avoir additionné 2 nombres. Réponses : 7, 4, 5.

Entraînement à la lecture

– Mémoriser les mots-outils : soudain, là, à ce moment-là (avec la technique que votre enfant connaît)

– Entraînement à la vigilance du lecteur : repérer des erreurs dans un texte.

– Entraînement à la lecture fluide : lire Je m’entraîne à lire avec fluidité.

– faire les exercices 1 à 3 du cahier d’activités.

Initiation à la grammaire

– relire le texte à haute voix. Proposer de transformer oralement le texte après avoir modifié le temps de la première phrase :

À ce moment-là, des petits hommes arrivèrent…

À ce moment-là, des petits hommes arrivent…

Faire repérer les mots qui changent, les barrer sur le texte (document pdf). Dire que ces mots s’appellent des verbes.

Correction : arrivèrent, eut, entendit, attendais, était, regardait, appela, était, ouvrit, ricana, dit, apparut, fit, regarda, parla, désignait, poussa, enroula, expédia.

– exercice 4 du cahier d’activités :

placer sous chaque verbe barré l’étiquette qui convient. Observer les transformations : modification de la terminaison ou modification totale du verbe .

– lire les phrases au passé et au présent dans le livret d’entraînement.

Aventure à la piscine pages 22 et 23

CA p.22, exercices 1 à 4.

Feuille de cahier quadrillée.

File numérique, petites bandes de papier, 1 dé dont la face 6 est cachée, 1 pion, brouillon, fichier N&C page 81

Ardoise ou brouillon

Fichier N&C p 81, ex 3 et 4.

ardoise ou brouillon

Activité de recherche 47

LE page 7, n°1 à 3

CA p. 23, ex 1 à 3

Document pdf :

transposer du passé au présent

CA page 23, ex 4 et 5

Jeudi 30/04

Matin

Adulte

Enfant

Après-midi

Lecture compréhension

Compréhension fine du texte :

– L’adulte propose un Vrai ou Faux à l ‘enfant, qui devra justifier ses réponses:

« Perrine appelle Baxter car elle a peur pour lui. »

Réponse attendue : Faux. Baxter, c’est sa bouée, c’est son ami, il l’a sauvée, elle veut qu’il l’aide.

« Baxter ne réagit pas car il a peur des petits hommes. »

Faux. Baxter est trop fatigué parce qu’il a beaucoup nagé, il dort à moitié, il e voit pas les petits hommes.

« Le maitre-nageur pense qu’il ne craint rien parce qu’il a Jakson pour ami. »

Vrai. Jakson obéit au maitre-nageur, alors il peut le protéger.

« Perrine a peur de l’éléphant. »

Vrai. Elle a peur mais elle ne le montre pas ; elle veut se sauver et sauver Baxter.

– Interroger l’enfant et échanger sur les relations entre les différents personnages :

L’éléphant a-t-il raison de croire Perrine ?

Le maitre-nageur a-t-il eu raison de faire confiance à Jakson ?

Le maitre-nageur a-t-il été trahi ?

Réponses attendues :

Le maitre-nageur a été trahi parce qu’il a été méchant avec Perrine.

Jakson a compris que Perrine était en danger.

Dans les histoires, les animaux sauvent souvent les enfants.

Reformulation :

Faire reformuler l’histoire par l’enfant pour renforcer la compréhension.

Puis l’adulte relit le texte à haute voix en faisant des pauses pour que l’enfant, les yeux fermés, construise des images mentales de la situation.

Enrichissement du lexique :

Faire rechercher le mot du texte qui indique le cri de l’éléphant.

Proposer de rechercher à quels animaux correspondent les cris suivants : miaulement, mugissement, bourdonnement, hululement, glapissement, aboiement, bêlement, hurlement, hennissement, roucoulement, sifflement…

Exercices dans le cahier d’activités.

Maths

Calcul mental :

Formuler chaque question oralement sous la forme : 8 moins 3, combien pour aller de 2 à 7 ? L’enfant répond dans son fichier.

a. 8 – 3 ; b. 9 – 7 ; c. 10 – 2 ; d. 2 → 7 ; e. 6 → 10 ; f. 1 → 8

Réponses : 5 ; 2 ; 8 ; 5 ; 4 ; 7.

Calcul réfléchi :

– Ecrire les quatre sommes suivantes :

5 + 6 + 5 ; 11 + 4 ; 10 + 6 ; 10 + 1 + 4.

– Dire à l’enfant : « J’ai écrit 4 sommes de nombres. Une somme est une addition de deux ou plusieurs nombres. Certaines de ces sommes sont égales, elles donnent le même résultat. Pour savoir lesquelles sont égales, on peut les calculer, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Il suffit parfois de bien les observer. »

– Ecouter les propositions de l’enfant et ses explications. Par exemple, pour 5 + 6 + 5 et 10 + 6, on peut :

effectuer le calcul et trouver le même résultat (16) ;

remarquer que les deux sommes ont un terme commun (6) et que 5 + 5 = 10.

– Conclure qu’on peut écrire : 5 + 6 + 5 = 10 + 6

et 11 + 4 = 10 + 1 + 4.

– Faire l’exercice 2 du fichier.

Réponses : 7 + 6 = 3 + 7 + 3 = 6+ 2 + 5

5 + 7 = 4 + 3 + 5 = 5 + 4 + 3.

Bien comprendre :

– Pour calculer ces sommes, on peut se servir de résultats connus ou du répertoire additif (Dico-Maths p. 0 à 3)

– Pour savoir si deux sommes sont égales, il n’est pas toujours nécessaire de les calculer. Il suffit parfois de comparer les nombres qui les composent, par exemple 7 + 6 + 5 est égal à 5 + 7 + 6 car elles comportent les mêmes nombres ;

et 8 + 4 + 5 = 5 + 4 + 4 + 4 car 4 + 4 = 8.

– Faire les exercices 3, 4 et 5 du fichier.

Corrections :

Ex 3 : 12 ; 19 ; 13 ; 18 ; 15 ; 18.

Ex 4 : entourer 6 + 6 + 5 = 17 ; 4 + 5 + 7 = 11 + 5 ;

8 + 4 + 7 = 19 ; 4 + 7 + 6 = 3 + 4 + 6 + 4.

Ex 5 : 5 + 5 + 7 ; 9 + 8

Production d’écrits

Transposer un épisode de l’histoire

– Faire rappeler quel animal appelle le maitre-nageur.

– Proposer de rechercher :

quel autre animal il aurait pu appeler

quel cri ferait cet animal (présenter le terme onomatopée)

quel comportement il aurait pour faire peur à Perrine ?

ce que Perrine pourrait dire pour détourner l’attention de l’animal sur le maitre-nageur.

Exemples :

TIGER, un tigre féroce, il rugit : « Grrrrrrr ! » dans les oreilles de Perrine.

LOULOU, un loup très méchant qui hurle :  « Hououou ! » en montrant ses crocs.

GOUTTIERE, un chat sauvage géant, qui miaule : « Maaaaaawwwww ! » et retroussant le museau.

SASSOU, un serpent très long, qui siffle : « Ssssssssss ! » en crachant du venin.

– Relire le texte et repérer ce qui va changer (en italiques et en bleu).

– Produire oralement de nouveaux textes en insérant les nouveaux éléments.

– Recopier le texte produit dans le fichier.

NB : Pour les élèves ayant des difficultés dans ce travail, faire une dictée à l’adulte qui recopie lui-même le texte énoncé par l’enfant.

Questionner le monde : « Les gestes au quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie »

1. Observer les documents (fiches a et b). L’adulte pose les questions suivantes :

« Pourquoi faut-il se laver les mains ? » ; « Avec quoi faut-il se laver les mains ? » ; « L’eau seule suffit-elle ? »

2. Etudier le document de la fiche 1 de l’enfant :

décrire le document avec l’enfant : les personnages, le message de la petite fille. Faire l’exercice ensemble. NB : il faut faire lire tout le document avant de travailler dessus.

Réponses :

1/ Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains.

2/ Après être allé aux toilettes.

Microbes

3. synthèse à l’oral : Pour avoir une bonne hygiène, je dois :

– Me laver les mains avant les repas, en sortant des toilettes et plusieurs fois par jour.

L’adulte demande : « Est-ce que nous devons nous laver que les mains ? »

Faire émerger le fait qu’il faut se laver les mains, le corps et aussi les dents tous les jours et plusieurs fois par jour pour les mains et les dents.

Aventure… p. 20 à 23

CA p. 24, exercices 1 à 3

Fichier N&C page 82, exercice 1

Grande feuille de brouillon ou tableau

Fichier N & C p.82

doc pdf ‘’Transposer du passé au présent et production écrite’’

CA p 25

Photo enfant se lavant les mains (fiche : séance 1 a) ; affiche ‘’se laver les mains…’’ (fiche : séance 1 b).

Fiche : séance 1 c

Vendredi 1er mai

Pour savoir pourquoi ce jour est férié, vous pouvez regarder cette page ensemble :

https://www.mashareecole.com/blogposts/589

Vous pouvez lire avec votre enfant le document joint.

Si vous voulez fleurir votre logement, à défaut de vous procurer quelques brins de muguet… Vous pouvez fabriquer un pot de muguet !

Matériel :

– modèles de fleurs à imprimer ou reproduire sur du papier blanc et du papier vert

– des ciseaux, de la colle liquide,

– un petit pot, des billes ou des lentilles ou du riz…

Etapes à réaliser par l’enfant:

– découper le contour des fleurs en suivant le trait (fleurs sur papier blanc, feuilles sur papier vert) ;

– découper une feuille de couleur verte en deux en suivant la diagonale ; rouler cette feuille sur elle-même en commençant par la pointe, de manière à faire une longue tige ; aidez-le à attacher la tige avec de la colle liquide

– placer tous les éléments sur la table, l’enfant devra assembler les fleurs en suivant cet ordre :

1. coller la queue sur les clochettes blanches

2. coller les clochettes de muguet sur la tige

3. plier en deux les feuilles du muguet

4. coller les feuilles de chaque côté de la tige de muguet

5. remplir le petit pot de billes, lentilles ,riz, sable… et y planter le brin de muguet.

6. envoyer la photo à la maîtresse.