Plan de travail semaine 5 CM2A Mme Roche

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 5

1/4 d’heure de lecture plaisir minimum par jour.

ORTHOGRAPHE

– Apprendre les mots de la semaine 26 et trouver leur nature.

Semaine 26

Natures

château

puissance

seigneur

pillage

muraille

refuge

alentour

hauteur

péril

bâtisseur

Les lettres en gras reprennent les leçons d’orthographe : accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal, verbe en é/-er, noms féminins en -té…

Dictée de lundi :

Au Moyen Age, les puissants seigneurs bâtissaient des châteaux forts. C’étaient des chefs-d’œuvre aux épaisses murailles de fer.

Dictée de mardi :

Le malheureux paysan se réfugiait dans le château du seigneur afin d’éviter les guerres et les pillages.

Dictée de jeudi :

Le château, perché sur une hauteur, fait la fierté des gens du coin. Il semble défier les périls avec son épaisse muraille.

Dictée du vendredi : Cette fois-ci, je vous propose de faire la dictée différemment si vous le pouvez. Il s’agit d’une dictée silhouette, à chaque case correspond une lettre ce qui va permettre à votre enfant de réfléchir davantage lorsqu’il écrit.

Au Moyen Age, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. A cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierre était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.

https://www.dropbox.com/s/2egef7wjms1whk7/Dict%C3%A9e%20silhouette%2026.pdf?dl=0

Le participe passé et l’infinitif :

Flasher la leçon O6, la visionner 3 fois puis la lire. Apprendre la leçon.

Faire « vérifie tes connaissances » et les deux exercices à flasher après avoir appris la leçon !

CONJUGAISON :

Le présent de l’indicatif des verbes du 3e groupe :

Flasher C3 la visionner 3 fois puis la lire. Apprendre la leçon.

Faire « vérifie tes connaissances » et les deux exercices à flasher après avoir appris la leçon !

CALCUL MENTAL

Nous allons fonctionner différemment à partir de cette semaine en faisant les exercices sur ordinateur, tablette ou téléphone portable grâce à calcul@tice.

Lien : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Attention, ne pas se connecter avec GoogleChrome, l’application ne fonctionne pas.

1- Vous allez tomber sur cette fenêtre :

2- Entrez votre identifiant et votre mot de passe :

identifiant : PRENOMPONTEIL exemple pour moi FABIENNEPONTEIL sauf pour Jules JULESCPONTEIL ou JULESMPONTEIL.

Mot de passe : le même que l’identifiant.

3- Une autre fenêtre apparaît. Vous devez choisir « NON » pour l’ordinateur ou le téléphone. Ensuite le travail à faire s’affiche, vous n’avez plus qu’à cliquer pour vous lancer. Les exercices vont du plus facile (1) au plus difficile (4).

4- Les résultats sont enregistrés automatiquement et je peux les consulter.

Vous pouvez refaire les exercices pour améliorer vos scores.

PROBLEMES (avec calculatrice)

Le travail se divise en plusieurs groupes . J’indique dans le mail dans quel groupe vous êtes.

OPERATIONS :

Diviser avec un quotient décimal :

Flasher C11 et la visionner 3 fois et la lire une fois. Puis fais « Vérifie tes connaissances ». Attention tu dois aller après la virgule.

Pour ceux qui ont des difficultés, je ferai une classe virtuelle la semaine prochaine.

GEOGRAPHIE

Rechercher des informations sur ROBBEN ISLAND

Localisation  (pays/continent)

Qu’est-ce que Robben Island ?

A quoi a-t-elle servi avant le XXe siècle ? (4 réponses)

Et après le XXe siècle ?