Lundi 6 avril
Lundi 6 avril
- 
relecture du livret p 5 (révision)
 - 
relecture à voix haute: Aventure p 14-19 (révision) (15 mn pour les relectures)
 - 
questions de compréhension sur le texte :
- 
pourquoi Perrine se retrouve-t-elle sur le fleuve ?
 - 
Pourquoi Perrine enfourche-t-elle Baxter ?
 - 
D’où vient l’odeur de réglisse et de menthe ?
 - 
Quel bruit Perrine et Baxter entendent-ils ?
 - 
À ton avis, que se serait-il passé si Baxter n’avait pas réussi ?
 
 - 
 
- 
chercher dans le texte le mot qui signifie : très calme (paisible), de toutes les couleurs (multicolore), sentir très bon (embaumer), bruit violent (fracas), mettait en danger (menaçait), tourner (virer), arrivèrent sur (atteignirent)
 
- Fichier p 17 : n° 1, 2, 3. (ex 4 facultatif) 
expliquer tous les exercices, puis laisser l’enfant travailler seul (25 mn).
 
Pause
- calcul@tice, jeu de  Lancers francs/ doubles et moitiés niveau 1  (cf lien ) 
(10 mn, autonomie)
 - manipulation mathématique : 
- à l’aide de petits objets (billes, coquillettes …) réaliser une collection en groupant les objets par 10 (ex 37, 3 paquets de 10 et encore 7 ) Faire ainsi 37, 40, 62, 78.
 - Attention : écrivez le nombre sur un papier en chiffre, sans le prononcer. Laisser l’enfant travailler seul, mais vérifier/ corriger à chaque nombre (20 mn)
Ce jeu a déjà été fait en classe, mais par groupes.
 
 - Fichier Cap Maths (nombres et calculs) p 78/79 n° 1,2,5,6 (25 mn, en autonomie)
- n° 2 : s’aider de 12 ou 14 billes, ne faire que la moitié (en entier, facultatif) (2 solutions pour 12, 2 pour 14)
 - n° 3 : s’aider de la file numérique, si besoin.
 - N° 4 : s’aider de la file numérique, si besoin.
 
 - (n° 3 et 4 facultatifs)
 
Après-midi
- écouter la musique de la semaine : que ressens-tu ?
 - ¼ d’heure de lecture
 - écriture : lettre x
 - orthographe : liste 14 (jours de la semaine)
 
Pause
- enquête sur l’alimentation : autour de toi, cherche un aliment qui provient de la poule, de la vache, du cochon, de la pomme de terre, du blé, d’un fruit, de la canne à sucre.
 
- fiche sur les aliments : suivre la consigne indiquée sur la fiche.
 
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner les aliments et le tableau.
Bon travail !
