activité de motricité fine à l’accueil : j’attrape les pompons avec les différentes pinces .
activité de tri avec les boutons sans l’aide de la boite en couleur : je remplis toute la plaque ou je réalise un cadre
Au coin cuisine nous mettons la table .
L’assiette rouge avec le gobelet rouge etc…
Encore du tri . Nous employons aussi le vocabulaire des ustensiles .
quelle jolie table !
Nous apprenons aussi à jouer avec la pâte à modeler
un peu de lecture
petite visite des décorations de notre école :
voici les chouettes de notre couloir
tracé circulaire dans les assiettes pour les plus jeunes
découpage collage pour les plus âgés
Nous avons aussi choisi 2 bouchons identiques pour réaliser les yeux
encore une décoration de notre couloir
peinture géante réalisée par la section des moyens l’après midi dans la salle atelier
j’utilise les outils qui laissent des traces rectilignes comme : rouleaux ,spatules en mousse ,pinceaux …
J’utilise des outils qui laissent des empreintes comme : le bouchon , le tampon en mousse ,le bouchon -cercle…
activité découpage de bandes
Pendant ce temps d’autres élèves peignent au chevalet .
je peux peindre ce que je veux
voici les ballons qui décorent nos portes de la salle de repos
ballons réalisés avec les mains et doigts trempés dans la peinture
marquage des rouleaux qui recueillent nos dessins libres
Voici nos gâteaux d’anniversaires qui évolueront dans le temps puisque l’on pourra déplacer les photos tous les mois
remplissage des gâteaux par les plus jeunes et collage de gommettes sur les points (j’apprends à maitriser mon geste )
chenille des anniversaires réalisée à la peinture par les moyennes sections
activité graphique : tracer des traits verticaux dans les bandes découpées et collées
je dois rester à l’intérieur de la bande : mon geste se précise
un élève a eu cette idée de colorier entre les bandes .Allons y !
Les plus jeunes laissent des traces rectilignes avec différents outils :
voitures ,spatules ,gros pinceaux ,rouleaux …
ces jolies oeuvres viendront décorer notre salle de repos
Au coin des lettres les plus âgés réalisent un jeu d’identification visuelle .
Les lettres aussi s’orientent et se placent dans un certain ordre pour réaliser des mots comme nos prénoms
A la fin des activités , quelques élèves préparent le goûter avec Jany
opération épluchage , puis nous coupons les fruits .Et les répartissons dans les coupelles .
Nous apprenons le vocabulaire des fruits et outils
apprenons à couper et faisons un peu de numération en répartissant les fruits dans les coupelles
Par exemple :
tu mets un morceau de banane , deux morceaux de pommes …
réalisation des couvertures des cahiers de vie avec les plus âgés
recouvrir la feuille avec l’encre de son choix
collage libre des bandes restantes lors du précédent découpage