Retrouvez ici la deuxième partie de l’année.
Jeudi 7 juillet:
La préparation de la dernière collation matinale!😋😋😋😋😋😋
Une création amicale en Pixit
Et voici le moment des jeux de kermesse organisés par l’association de parents d’élèves et animés par les parents: un accueil joyeux en musique et ballons
La pêche aux canards
Le chamboule tout
Le jeu du cochon
La pieuvre
Jeux avec les ballons de baudruche
Farfouille tout
Qu’est-ce que c’est?
Le chamboule tout des poussins
La queue de l’âne
Le chamboule tout prend de la hauteur
Un peu plus près des ballons!
et du haut de la tour de chamboule tout!
Il faut la toucher!
C’est fait!
La distribution des cadeaux
Bravo les enfants! Merci les parents!
Les dernières créations en perle à repasser
Les jeux d’eau à l’ombre
Un peu de fraicheur!💧
Veux-tu te rafraîchir?
Petite pause glacée
Et nous voici dans les structures gonflables gentiment prêtées par la Mairie et avec les animateurs du centre aéré
Sur le toboggan géant, chacun à son rythme
Même Maitresse a fini dans l’eau, un peu aidée par Maîtresse Sony!
🌴⛵🍍🦀Un grand merci aux parents et animateurs pour ces formidables moments. Une belle année scolaire qui se termine déjà. ☀️ Bon été☀️ à tous et à bientôt.
Mardi 5 juillet:
La préparation de la collation
La visite au CP: la classe de Maîtresse Chantrel
et la classe de Maîtresse Leschi
Lundi 4 juillet:
De bien belles créations en perles à repasser
Prêts pour le spectacle de chants offert aux parents!
Si tu as de la joie au cœur
Touche pas ma planète
des chansons pour danser: 2 pas en avant, 3 pas en arrière
Vole vole papillon
Moi, j’aime papa, moi j’aime maman
Prêts pour la surprise pour remercier Virginie
Ça commence dans la Musique avec un M, avec un M
Ça scintille comme une Étoile avec un E, avec un E
Ça dessine un chemin de Rêve avec un R, avec un R Sur les ailes d’une Caresse avec un C, avec un C
Dans la bouche d’une guitare prenez le I, prenez le I C’est un mot qui soudain se chante et qui vous dit, et qui vous dit : Merci, merci, merci, merci, Merci, merci, merci, merci, MERCI !Merci Virginie!🥰
Le goûter partagé avec les parents
Vendredi 1er juillet:
La préparation de la collation😋
Un pont à étage très impressionnant!🏗️ Bravo, les constructeurs🏗️
🏆🏆🏆🏆🏆🏆
De très belles créations inédites en perles à repasser🏆🏆🏆🏆🏆🏆
Déplacement sur quadrillage
… et création d’un itinéraire.
Jeudi 30 juin:
…avec l’ajout de l’ingrédient mystère: cette fois-ci , c’est facile (contrairement à la betterave, courgette ou haricots rouges qui ont été difficilement reconnaissables par les enfants): les abricots!
Toujours de belles créations en perles à repasser!
La décoration du gâteau en forme de soleil…🌞
… l’occasion de parler aussi des dangers du soleil avec les enfants (brûlures aux yeux et de la peau= coup de soleil)
Bon anniversaire, les enfants!
Déplacements sur quadrillage
et codage des déplacements
Jeux d’eau devant la classe
Un pont magnifique en Kapla!
Mardi 28 juin:
La préparation de la collation😋
Nous avons été invités à assister à la répétition du petit spectacle des élèves de maîtresse Pascale et Jany
Nous avons appris leur danse très amusante!
Les perles à repasser
Déplacements codés: c’est à notre tour de coder un chemin pour arriver sur une case-animal. Le chemin peut être simple ou avec beaucoup de détours!
Lundi 27 juin:
La préparation de la collation
Les boucles pour les Moyens
Déplacements sur quadrillage en lisant un code: sur quelle case-animal va-t-on arriver?
Vendredi 24 juin:
Les parcours codés: avec les flèches…
… puis avec les formes géométriques pour les Moyens
Les Grands ont fait des parcours avec encore plus de flèches à lire!
Jeudi 23 juin:
La préparation de la collation
Les perles à repasser
De grands constructeurs😉
Pendant la pose déjeuner, les enfants regroupés sous le préau, en raison de la pluie, ont profité de l’animation magie et musique avec Florian
Jeu mathématiques avec Stéphanie sur les compléments à 10
Bravo les enfants!
Dessins de dindons, dindes et dindonneaux!
Suite du jeu mathématiques: on peut s’aider des doigts pour les trouver.
Mardi 21 juin:
Aujourd’hui, c’est le jour de la venue de la ferme à l’école, alors toute la journée nous avons parlé des animaux, nous en avons dessiné et écrit leurs noms en attendant d’aller les voir en fin d’après-midi.
Des petits lapins de plus en plus nombreux…
Quelle belle fresque!
Le jeu mathématique des compléments à 10 pour les Grands: 10, c’est 9 et 1, 5 et 5 …
C’est enfin notre tour de profiter des animaux installés juste sous nos fenêtres! L’oie nous accueille.
Deux par deux, chaque enfant a fait un tour de poney avec deux accompagnatrices de la ferme
Les chèvres
Les lapins
Le nourrissage des chèvres
Les poules, la rousse a pondu un œuf
Le coq
Le canard
L’oie
KODAK Digital Still Camera
Le fermier nous a expliqué comment il avait adopté son chien délaissé par son ancienne maîtresse.
Il nous a expliqué que quand on voit un chien sans son maître on ne doit jamais le toucher…
On doit repartir!
Par contre, quand il est avec son maître on doit demander la permission de le caresser…
… et on doit d’abord lui présenter le dos de notre main…
… et enfin seulement, on peut le caresser!
Les chiots, ce ne sont pas les bébés de Rex, mais ils sont à adopter…
Trop mignons!
Nous avons terminé l’animation « Une ferme chez vous » avec des câlins aux chiots.
Un grand merci à l’association de Parents d’élèves pour avoir financé cette belle activité qui a fait le bonheur des enfants et au fermier d' »une ferme chez vous » de Nice qui nous a partagé sa passion des animaux.
Lundi 20 juin:
Le jeu du parking pour les Moyens pour retrouver les nombres dans leurs différentes formes: écriture chiffrée, doigts, constellation de dés
La répétition des petits chants bientôt offerts aux parents avec la classe de Sony et Virginie à la guitare
Vendredi 17 juin:
La préparation de la collation
Une tour bien haute: une fierté de ses constructeurs
Deuxième jour d’évaluation, hier c’était le langage écrit, aujourd’hui les mathématiques
Le jeu des Pixit
Les compléments mathématiques
Encore des créations en perle à repasser
Jeudi 16 juin:
La préparation de la collation
Les tables ont été modifiées. pourquoi? pour apprendre à lire? (proposition de Manès), non pour passer les évaluations (des Grands)
Les enfants ont un petit cahier où ils écrivent ce qu’ils aiment et l’illustrent
Le jeu des compléments mathématiques: 5, c’est 4 et …1!
Mardi 14 juin:
Le parcours de motricité
Les échasses
La roulade
Les ballons sauteurs
La cage de football
Les crosses de hockey
De belles créations en perles à repasser
Lundi 13 juin:
Une collation multicolore prête à être croquée
L’apprentissage de l’écriture la dernière lettre de l’alphabet, et ce n’est pas la plus facile!
La décoration de l’enveloppe de la fête des pères, avec l’écriture du mot papa
La poésie de la fête des papas
Le jeu de phonologie du gâteau: les mots qui riment avec gâteau.
Les créations originales en perles à repasser
Vendredi 10 juin:
Le tracé de la dernière lettre de l’alphabet qui est assez difficile: le « z » en attaché
Le jeu de phonologie de la grue où il faut trouver les mots qui terminent avec le son « u »
Les perles à repasser
Jeudi 9 juin:
Poules et coqs
Les éléphants
Les kangourous
L’aquarium
Les ânes (à ce sujet, un très mignon petit ânon qui est né ce weekend est visible dans l’enclos devant le collège)
Les oiseaux
Olivier est venu pour la dernière séance de l’année avec Watty. Nous avons parlé du tri les déchets et du recyclage.
Il est important de ne pas jeter nos déchets au sol car ils vont directement à la mer et polluent et rendent malade les tortues de mer et les poissons (c’est particulièrement le cas des mégots et des sacs en plastique)
Après avoir parlé des moyens de transport moins polluants, Olivier nous a projeté un petit film de la série « Vinz et Lou veillent au grain ». Nous avons pu comparer les différents comportements que l’on peut avoir pour se rendre à une invitation comme y aller à pied (en trottinette, en skate…) en traversant un joli square plutôt qu’en voiture où les embouteillages polluent et nous ralentissent, utiliser l’escalier à la place de l’escalator…
« Vinz et Lou veillent au grain »: c’est la série que vous pouvez retrouver sur internet pour se familiariser avec leses écogestes. Un grand merci à Olivier pour les animations et à la mairie qui finance le programme Watty pour cette sensibilisation à la protection de l’environnement par l’apprentissage des écogestes. 🌍Les animations continueront l’année prochaine.🌍
Mardi 7 juin:
En route pour la fête du sport!
La première activité est le hockey.
3 ateliers nous attendent pour apprendre à tenir la crosse et diriger la balle avec Séverine, Max et Isabelle
La deuxième activité est le tennis de table où nous avons appris le maniement de la raquette et à conduire la balle.
Nous avons fait un petit jeu pour attraper rapidement la raquette.
Nicolas et Eddy ont animé cette initiation.
Le jeu de la « fabrication d’une boule de pâte »
Il faut la transporter au « four » sans la faire tomber!
Un petit jeu pour finir: faire tenir un Kapla sur la tranche, sur la raquette!
Quand le Kapla tombe, il faut s’asseoir.
Restent 4 finalistes!
Un peu d’équilibre pour corser le tout!
Bravo les enfants!
Le dernier sport est le football avec 3 ateliers avec Adrien
Une belle matinée avec de riches découvertes! Un grand merci à Mélanie, à tous les animateurs et à la mairie de Villeneuve-Loubet pour l’organisation de ce bel événement.
Vendredi 3 juin:
La fabrication du gâteau pour les anniversaires du mois de mai.
L’ingrédient mystère, ce mois-ci est la betterave. Les enfants ayant participé à la confection du gâteau doivent garder le secret et les autres doivent essayer de deviner pendant la dégustation.
Casser l’œuf demande une certaine méthode et de l’habilité.
La peinture à la manière de Picasso
La décoration du gâteau
Bon anniversaire les enfants, déjà 5 ou 6 ans!
🦉🦉🦉Un anniversaire très … chouette!🦉🦉🦉
Jeudi 2 juin:
Le tableau de la famille à la manière de Picasso
Pendant la séance de vélo, les enfants peuvent essayer les vélos à deux roues! La petite pente devant le chalet leur permet de prendre de l’élan ou ils peuvent être poussés par un camarade ou par Maîtresse
Ça penche un peu!
🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲Ça roule!🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲
Mardi 31 mai:
La préparation de la collation
L’écriture de la lettre « y » en attaché
La peinture à la manière de Picasso
KODAK Digital Still Camera
Les ateliers sportifs dans la salle de motricité
Lundi 30 mai:
Les enfants ont raconté avec plaisir comment s’est passée la fête des mamans.
Le dessin à la manière de Picasso
Le jeu de loto
L’apprentissage de la lettre « y » en attaché
Le jeu de loto
Nous souhaitons avec un peu d’avance une bonne fête à toutes les 💛MAMANS! 👩👦💛
Mardi 24 mai:
L’apprentissage de la lettre « w » en cursive
La reproduction du tableau « Mère, enfants jouant »
L’atelier « foot »
Basket
Echasses
Ballon sauteur
Hockey
Lundi 23 mai:
La préparation de la collation matinale
La chanson des anniversaires
Répétition des chants bientôt offerts aux parents
Peinture à la manière du tableau « Mère, enfants jouant » de Picasso
Travail sur les différentes graphies des lettres (Majuscule, scripte, cursive)
Entraînement à l’écriture de la lettre « v »
Le puzzle du tableau de Picasso
Pâte à modeler
Le jeu du loto
Vendredi 20 mai:
La préparation de la collation matinale
Dessins en pâte à modeler
Écriture: la lettre « s » en cursive
Le puzzle du tableau de Pablo Picasso découvert au musée: « Mère et enfants jouant »
Représentation du tableau par les enfants d’abord au crayon gris… puis à la peinture
Le loto des nombres de 1 à 10 pour les Moyens
Jeudi 19 mai:
La préparation de la collation
Écriture de la lettre « s » en attaché pour les Grands
Conduire le ballon entre les plots
Mettre des buts!
Mardi 17 mai:
En route pour le musée Picasso, à Antibes
Nathalie nous a fait découvrir l’œuvre « Femme, enfants jouant » .
Voici monsieur Picasso
Les couleurs
Les formes
Photo de Pablo avec son amoureuse Françoise
Photo de famille de Pablo Picasso, Françoise et leurs enfants Claude sur le tricycle et Paloma
Les photos que Nathalie nous a présentées
La reconstitution du tableau avec des éléments rajoutés avec du scratch
Nous avons aussi vu le tableau « Nature morte à la chouette et aux trois oursins » étudié l’année dernière en classe. A cause des restrictions sanitaires, nous n’avions pas pu nous déplacer mais Nathalie était venue à l’école avec sa boîte « Une œuvre, des sens »
Les photographies de Picasso avec la petite chouette qu’un des ses amis lui avait apporté blessée.
En route pour l’école! Il faut marcher pour reprendre le bus!
Une belle promenade et une belle découverte. N’hésitez pas à retourner au musée Picasso avec votre enfant!
Lundi 16 mai:
La préparation de la collation matinale, un régal pour les yeux et les papilles
Travail sur le tempo de la musique avec Virginie
Apprentissage de la chanson: Vive l’école maternelle
🎵On fait vite un bisou à maitresse sur la joue🎵
Écriture des nombres 7, 8 et 9 avec les Moyens
Jeu mathématique avec les Moyens: la bataille des clowns pour travailler les notions d’autant, plus, moins
Vendredi 13 mai:
Une invitée de marque est venue partager sa passion: l’illustration pour les enfants
Sandrine Cordier, illustratrice, nous a présenté son dernier livre sonore sur Picasso
Elle nous a montré comment dessiner les émotions en jouant sur la bouche et les sourcils: la colère
La tristesse
Nous avons mimé et Séverine a dessiné les émotions de la colère, la joie, la tristesse, l’étonnement et la peur.
Séverine nous a proposé de choisir une émotion et de la dessiner.
Nous avons aussi exprimé pourquoi notre personnage ressentait l’émotion que nous avions choisie.
Nous mimons l’émotion que nous avons dessinée.
Avec Séverine
Bravo les enfants, les dessins sont magnifiques!
Un grand merci à Séverine Cordier pour ce beau partage et sa grande gentillesse.❤️
Jeudi 12 mai:
La préparation de la collation
La séance de vélos, tricycles et trottinettes
Mardi 10 mai:
La préparation de la collation
L’atelier football
Le lancer rattraper
Les planches à roulettes
Lundi 9 mai:
La préparation de la collation
La préparation du gâteau d’anniversaire avec son ingrédient mystère à deviner: les haricots rouges. Seuls les enfants fêtant leur anniversaire sont dans la confidence!
Joyeux anniversaire, les enfants!
Vendredi 6 mai:
La préparation de la collation
Graphisme: la lettre « r » en cursive pour les Grands
Phonologie: le jeu des familles des mots qui terminent par la même syllabe, avec les Moyens
Jeudi 5 mai:
Dès notre arrivée au Parc Phoenix, nous avons été accueillis par un magnifique paon qui nous en a mis plein la vue avec sa jolie roue.
Puis, Marion a pris le relai pour nous parler de la classification des animaux. Nous avons observé les porcs-épics et parlé de leurs caractéristiques (nombre de pattes, mode de déplacement et présence de poils, plumes ou écailles sur leur corps.
Nous avons fait de même avec les émeus…
les kangourous…
les perroquets…
Les flamants roses doivent leur jolie couleur à leur alimentation à base de crevettes
les tortues
Les crococodiles
Les ouistitis avec la petite femelle handicapée protégée par les autres
Parmi ces deux iguanes, lequel est vrai? Lequel est une statue?
Puis, nous avons fait un point sur les familles d’animaux: les oiseaux, les poissons, les reptiles et les mammifères (dont nous faisons partie)
L’heure tant attendue du pique-nique
Les jeux
De magnifiques arbres
En route pour …
… le musée d’Arts asiatiques
Valérie nous a accueillis sous les petites grues, porte bonheur japonais
Nous sommes partis à la recherche des animaux du musée. Nous en avons vu sur la robe de l’empereur de Chine.
La tenue du Samouraï
Des dessins qui racontent une histoire
Le tambour de pluie orné de grenouilles, d’éléphants et d’escargots. La pluie est toujours la bienvenue pour les plantations de riz.
L’histoire de Ganesh, la divinité indienne à tête d’éléphant
Bouddha protégé par le serpent
Pour finir, nous avons trouvé des animaux même sur des assiettes.
Mardi 3 mai:
Graphisme: la lettre « r » en cursive pour les Grands
L’atelier Lancer
Les échasses avec franchissement d’obstacles
Les planches à roulettes avec passage sous les portes
Conduire une balle avec une crosse
Lancer dans une cible
Lundi 2 mai:
La préparation de la collation
Graphisme: la lettre « r » en attaché
Le jeu de phonologie sur les dernières syllabes identiques
Vendredi 29 avril:
Le jeu « Mon premier scrabble » qui permet de commencer à écrire des mots en choisissant les bonnes lettres grâce à des couleurs.
Le jeu de phonologie avec Stéphanie pour assembler les mots qui commencent par la même syllabe
Jeudi 28 avril:
La préparation de la collation
Le fond au crayon-gouache.
L’écriture de la lettre J avec les Moyens
Les ateliers foot: une belle découverte et une grande première pour quelques enfants!⚽⚽⚽⚽⚽3 ateliers: conduire le ballon au pied, le lancer à un camarade et viser dans une cage
Un grand merci à Jacqueline et à César pour cette belle initiative.
Qui suis-je?
Mardi 26 avril:
Le fonds au crayon gouache laisse apparaitre l’empreinte du modèle choisi.
Graphisme: écriture de la lettre P et R par les Moyens
Atelier échasse avec franchissement d’obstacles
Les planches à roulettes
Le lancer dans une cible
Le bowling
Faire rouler la balle sous les ponts
Et voici nos réalisations sur le thème de l’ombre qui seront bientôt affichées sur le parvis de l’école à l’occasion de « La grande Lessive ». Amusez-vous à reconnaître votre enfant et ses camarades.
Lundi 25 avril:
Une reprise☼ tout en douceur et en musique♪♫
See the bunnies sleeping They ‘re so still Are they ill? Regarde les lapins dormir Ils sont si immobiles Sont-ils malades ?
Laissons laissons entrer le soleil, Let the sun shine
La réalisation des fonds faisant apparaître un relief
La peinture des profils réalisés avec l’ombre du projecteur
Je souhaite de belles vacances de printemps aux enfants.
N’oubliez pas de vous connecter sur le site dessindecole.com pour commander de jolis objets personnalisés avec les dessins de votre enfant.
Vendredi 8 avril:
La préparation de la collation
Une tour très haute
Les empreintes pour le fond de la prochaine activité sur les ombres
Le dernier jour d la semaine des Sciences: les aimants
Recherche dans la classe d’objets attirés par l’aimant
Les Ombres
La Blue-Bot
Les Balances
L’atelier Volcan
Les dessins de volcan
Jeudi 7 avril:
La préparation de la collation matinale
Graphisme: la lettre « f » en cursive
Le fond pour l’activité sur les ombres: empreintes à la craie grasse
Graphisme
Quatrième jour de la semaine des Sciences: le volcan: visionnage d’une éruption volcanique
Expérience reproduisant un éruption avec du vinaigre blanc, bicarbonate de soude, liquide vaisselle et encre
Dessin du volcan
L’atelier ombre: contour de l’ombre d’un copain
Ombres chinoises dans la salle vidéo
Le jeu de loto des ombres
L’atelier Aimants: la pêche à la ligne
La Blue-Bot: un petit robot programmable
L’atelier Balances
Coloriage et décoration du portrait qui avait servi dans un premier temps à la peinture à la manière de Fernand Léger
Mardi 5 avril:
Un pont qui a l’air bien solide
Graphisme: la lettre f en cursive pour les Grands
Troisième journée de la semaine des Sciences avec l’atelier Aimants
Volcan…
… avec de bien jolis dessins!
Ombres
Blue-Bot
Et balance
Le bricolage de printemps
Les œufs ramassés dans le jardin ont trouvé une belle place!
Lundi 4 avril:
La préparation de la collation
La séance de musique avec Virginie🎵🎶🎶🎸
Les petites mains🎸🎶🎵🎼
Le bricolage de printemps
L’écriture de la lettre B en majuscule pour les Moyens
Le parcours de motricité avec le saut en longueur
Le lancer d’anneaux sur les tiges
Le lancer fort: bowling
Les ballons sauteurs
L’escalade et le saut en bas de l’échelle
Le trampoline
Le franchissement d’obstacles
Nous voici dans les jardins de la médiathèque à la recherche des œufs de la poule
Qu’est-ce qui brille dans la pelouse?🐰🥚
Tout d’abord, on cherche avec les yeux
Le compte à rebours est lancé, c’est parti pour la chasse aux oeufs!
Nous attendons que chaque enfant en ait trouvé deux pour pouvoir retourner à leur recherche.
Le panier de la poule commence à se remplir.
Quelques jeux avant de repartir
Nous poussons la balançoire à tour de rôle.
C’est une poule bien heureuse! Son panier est bien rempli!
Le retour à l’école
Vendredi 1er avril:
La préparation de la collation
Le bricolage de printemps
avec Isabelle
L’activité dessin du poisson d’avril
C’est l’occasion de réinvestir le geste graphique des ponts pour dessiner les écailles.
Le découpage du poisson
Le collage sur un fond bleu
La décoration du décor
Et voilà le résultat!
Les perles à repasser
Le deuxième jour de la semaine des sciences avec l’atelier balance
L’atelier bue-bot
L’atelier ombre en extérieur
Et l’atelier ombre à l’intérieur
L’atelier volcan
L’atelier aimants Un grand merci à tous les parents qui se sont inscrits à cette semaine des sciences, elle continue mardi.🧪️🔭️🧬️⚗️
De🐰 jolis petits lapins🐰 prennent vie dans l’atelier.
Jeudi 31 mars:
L’écriture de la lettre « k » en cursive
Le bricolage de printemps
La séance de sport sur le stade: le jeu de relais
Le bricolage de printemps
La semaine des sciences commence avec l’atelier volcan
Les aimants
Les ompbres
La blue-bot
Les balances
Graphisme: les ponts pour les Moyens
Mardi 29 mars:
C’est déjà la dernière séance de bols chantants et musique relaxante. Un grand merci à Michelle pour cette belle animation et à l’association de parents d’élèves pour le financement.
De même pour le yoga: un grand merci à Cécile pour cette activité pleine de sérénité et à l’association de parents d’élèves de l’avoir financée.
La remise des diplômes par Cécile
Bravo les enfants!
Lundi 28 mars:
🩹 🩹 🩹 🩹 La chanson des bobos🩹 🩹 🩹 🩹
La lettre « h » en attaché
Le loto des lettres en script et attaché pour les Grands
L’écriture de la lettre « k » en attaché se trace comme la lettre « h » mais avec une petite boucle à l’intérieur du pont
Les perles à repasser
Vendredi 25 mars:
La préparation de la collation du matin
Les perles à repasser
Le bricolage de printemps avec Isabelle. N’hésitez pas à nous amener des boîtes à œufs vides (6 emplacements) si vous en possédez.🐣
Graphisme: la lettre « h » en cursive pour les Grands
Le loto des lettres pour apprendre le nom des lettres en majuscules et minuscules pour les Moyens avec Mathilde
Jeudi 24 mars:
La préparation de la collation
Les perles à repasser demandent de la minutie et de la patience
L’apprentissage de la lettre « h » en attaché pour les Grands
Le bricolage de printemps
La séance d’athlétisme avec 4 ateliers: le lancer avec Jacqueline
La course de relais avec Maîtresse
Les sauts avec Isabelle
Et le saut d’obstacle avec César
Graphisme: apprentissage de la lettre S en majuscule pour les Moyens
Mardi 22 mars:
La décoration du gâteau chocolat-courgette
Bon anniversaire les enfants!
Une tête de clown
La séance de bols chantants avec Michèle
La séance de yoga avec Cécile a commencé par le jeu de funambule qui demande de la concentration
Une posture plus difficile pour ressentir le contentement
Les perles à repasser
Lundi 21 mars:
La préparation de la collation
La chanson des anniversaires, accompagnée par Virginie à la guitare
La préparation du gâteau chocolat-courgette des anniversaires du mois
L’entrainement à l’écriture de la lettre b en attaché
L’atelier foot
Lancer dans une cible
Sauts
Bowling
Ballons sauteurs
Trampoline
Escalade
Les perles à repasser
Le jeu mathématiques Numé Cat’s kids
Le jeu d’observation et de rapidité du Dooble
Vendredi 18 mars:
La préparation de la collation
Le bricolage de printemps
Graphisme: entrainement à l’écriture de la lettre « j » en cursive pour les Grands
Le jeu d’énigmes mathématiques Numé Cat’s Kid
L’entrainement au tracé des coupes et de la lettre U sur les ardoises pour les Moyens
Le jeu d’énigmes mathématiques Numé Cat’s Kid
L’apprentissage de la lettre « b » en cursive avec les Grands
Jeudi 17 mars:
La préparation de la collation matinale
Graphisme: entraînement à l’écriture de la lettre G pour les Moyens
Le bricolage de printemps
Les jeux sportifs sur le stade: déplacement en crabe
Déplacements en levant les genoux
Le jeu de relais des déménageurs
De très belles constructions avec les cubes emboitables
Nos portraits à la manière de Fernand léger que vous retrouverez bientôt sur le site dessindecole.com afin de commander des cadeaux personnalisés pour la fête des mères et pères (par l’intermédiaire de l’association de parents d’élèves de l’école)
Mardi 15 mars:
De beaux paniers pour la réalisation du goûter.
Les perles à repasser
Le tambour-océan avec Michèle
Le koshi
Le diapason
Les enfants ont fait tinter chacun leur tour le bol chantant.
Michèle nous a montré que les vibrations du bol chantant font mousser l’eau et déplacer les fleurs de tulipe.
La séance de yoga avec Cécile
Lundi 14 mars:
La préparation de la collation matinale
La musique avec Virginie
Un peu d’ambiance avec le coach
Le tracé des chiffres de 1 à 5 pour les Moyens
L’autoportrait à la manière de Fernand Léger
Les ateliers lancer
Sauter
Grimper
Les ballons sauteurs
Les grelots à faire tinter
Tendre un bras et fermer un œil pour viser: une technique proposée par les enfants
Le jeu des places dans la boîte « Mange pas la consigne » pour travailler la droite et la gauche, avec Mathilde, ATSEM stagiaire
Vendredi 11 mars:
Le portrait à la manière de Fernand Léger, au feutre noir et avec des applats de couleur0
La consolidation du tracé de la lettre C sur la piste graphique avant de l’écrire dans le cahier d’écriture (Moyens)
La séance de tricycles, vélos et trottinettes
Le jeu d’observation et de rapidité du Dooble
Jeudi 10 mars:
Jeudi matin, nous sommes allés sur le stade. L’espace immense nous a donné envie de courir.
Quelques mouvements de gymnastique
KODK Digital Still Camera
Un peu de repos!
Le jeu des démanageurs
Chaque équipe dans son cerceau pour déplacer les objets d’un cerceau à l’autre.
Le top départ a été donné en comptant à rebours.
Les Jaunes ont été très rapides! Ils ont gagné le premier jeu et sont arrivés à égalité avec les Rouges pour le deuxième.
Mardi 8 mars:
La préparation de la collation matinale
La fabrication des cônes
Les bols tibétains avec Michèle
Les enfants ont essayé de faire chanter les bols.
Le yoga avec Cécile
L’huitre
La grenouille
L’escargot
Le tigre
Etirements
Respiration au son du sanza
Le sanza
Graphisme de la lettre C avec les Moyens
Animation « Watty à l’école » tri des déchets
Olivier nous a expliqué comment trier les déchets …
Puis, nous avons fait une course-relai pour mettre les images des déchets dans les bonnes poubelles, symbolisées par les cerceaux.
Lundi 7 mars:
La visite au Musée Fernand Léger
Nous avons découvert de majestueuses sculptures.
Magali nous a accueillis et nous a montré le portrait de l’oncle de Fernand Léger qui était opposé à ce que Fernand Léger devienne peintre: son visage était sévère.
Le tableau du Grand Remorqueur
Nous avons réalisé des bateaux avec des formes géométriques.
La fleur qui marche
Nous avons mimé la fleur qui se réveille…
… s’étire…
… et marche!
Les plongeurs
Nous avons mimés les corps qui se mêlent.
A qui sont ces bras, ces jambes?
Les quatre cyclistes
La grande parade sur fond rouge
Magali nous a montré des photos du peintre devant son oeuvre.
Nous avons placé des formes colorées transparentes devant notre reproduction du tableau.
Magali nous a autorisé à toucher le vitrail.
La gigantesque œuvre « Le transport des forces » vu sur l’affiche de l’exposition
Une photo de l’époque où on voit Fernand Léger et ses étudiants réaliser cette œuvre.
La fleur qui marche en sculpture géante
La mosaïque sur la façade du Musée
Les ateliers lancer: les quilles
Les ballons sauteurs
Les lancers précis
L’escalade
Le jeu d’observation et de rapidité « Le Dooble »
Nos affiches pour le concours Watty que nous ramènerons bientôt à la maison pour penser à ne pas laisser les appareils électriques continuer à consommer alors qu’ils sont chargés.
Vendredi 4 mars:
La préparation de la collation
L’activité bols tibétains avec Michèle
Le tambour-océan
Le Koshi
La séance de yoga avec Cécile: le papillon
salutation au soleil
Le tigre, pour chasser la colère
Le paon
Le bûcheron
Le Sphinx
Le buffle
Le paresseux
L’étoile de mer avec le son du Koshi
Le jeu des Monstres extrait de « Ne mange pas la consigne »
Graphisme: la lettre « p » en cursive
Le jeu des Montres de « Mange pas la consigne »
Jeudi 3 mars:
La préparation de la collation
L’affiche « Watty » pour faire penser aux parents qu’il ne ne pas laisser les appareils électriques chargés sur la prise!🔌🔌
La séance de vélos, tricycles et trottinettes🚲🚲🚲
Les marionnettes de la « chèvre biscornue »
Mardi 1er mars:
C’est le jour de Carnaval, préparons-nous pour le bal!♫ « Les p’tites bêtes »🐱
Les super-héros 🦸♂️
Les personnages 🧑✈️
sans oublier les princesses et fées 🧚♂️
Nous avons fait de belles farandoles dans la classe.
C’est la chenille qui redémarre.♫
Mets les deux pieds en canard!🦆🦆🦆
Le coin regroupement s’est transformé en piste de danse!
Et en voiture, pour le petit train!
L’après-midi a commencé par une dégustation de biscuits au chocolat, crêpes et gâteau à la confiture.
La distribution des confettis 🎉
La bataille de confettis🎉
Une belle journée très colorée!🎉🎉🎉
Lundi 28 février:
La préparation de la collation
La musique avec Virginie:♪ J’ai un gros nez rouge ♫
♫♫
Graphisme: la lettre « g » en attaché
La fabrication de l’affiche pour le concours « Watty «
Les ateliers Lancer et Saut: lancer dans une cible
Faire tinter les clochettes avec le ballon
Sauter sur le trampoline
Les ballons sauteurs
Le grand saut
Phonologie: le loto des premières syllabes
Graphisme: la lettre « g » en cursive
Le jeu « Ne mange pas la consigne » pour s’entraîner à bien écouter et mémoriser la consigne.
Vendredi 25 février:
La préparation de la collation
Le découpage du téléphone pour l’affiche Watty
Phonologie: Le jeu du CAnard, la BAleine et du BOUchon (travail sur la première syllabe) pour les Moyens
Jeudi 24 février:
Notre sortie au parc Phoenix
Marion nous explique les différents régimes alimentaires des animaux: carnivore, herbivore, frugivore, granivore, omnivore, piscivore, insectivore…
Devant le bassin des loutres
Les loutres sont piscivores
La nourriture (endive, carotte…) est cachée dans l’enclos du porc-épic, il est léguminovore.
Les émeus sont omnivores (fruits, graines, fleurs, insectes…)
…tout comme le paon.
La tortue est essentiellement herbivore et frugivore
Nous avons vu les wallabies, il y avait des mamans avec un bébé dans leur poche. le wallaby est herbivore.
Marion nous a fait toucher et sentir une feuille de citronnelle.
L’enclos des perroquets
Le perroquet est granivore et frugivore.
Devant l’entrée de la serre
Dans la serre, il y a de magnifiques plantes.
Les flamants roses sont insectivores et piscivores.
L’enclos des crocodiles
Les crocodiles sont carnivores.
Les ouistitis sont insectivores et frugivores.
Nous avons vu une petite femelle ouistiti, plus petite car handicapée, et dont les autres ouistitis prennent soin.
Les iguanes « verts »
L’alimentation des petites tortues qui sont herbivores et frugivores.
Nous avons écouté les martin-chasseurs Kookaburra qui marque son territoire avec un chant puissant qui ressemble à un rire.
La visite se termine, un grand merci à Marion pour ces belles découvertes!
Mardi 22 février:
L’atelier « Bols chantants » avec Michèle pour encourager les enfants à écouter, et aussi pour se détendre
La séance de Yoga avec Cécile
Salutations
Le cobra
La montagne
L’archet du bonheur
Le demi-pont
Le pont
Massage du dos
Namasté!
Lundi 21 février:
La préparation de la collation
Séance de danse et musique avec Virginie: une reprise très joyeuse!
Nous avons appris une nouvelle version de « Débranche » de France Gall pour économiser l’électricité, comme Watty nous l’a dit!
L’affiche pour le concours Watty: « Débranche tout »
Le jeu mathématiques des clowns pour manipuler les quantités de 1 à 6 pour les Moyens
Le jeu de Memory des lettres pour mémoriser le nom des lettres en capitales et scriptes.
Je vous souhaite de bonnes vacances d’hiver ⛄ à tous et vous remercie d’habiller votre enfant avec une tenue confortable tous les mardis de février et mars (hors mardi du Carnaval où le yoga aura lieu le vendredi) pour l’animation Yoga.🧘🧘♂️
Vendredi 4 février:
La préparation de la collation, un vrai travail de chef!
La réalisation de l’affiche pour le concours Watty à l’école pour inciter les parents à débrancher leur téléphone quand il est chargé.
Écriture de « DÉBRANCHE TOUT »
Graphisme: la lettre « a » en cursive
Dernier jour de la Semaine du Jeu: Concept Kids
Happy Farm
Wolfy Un énorme merci à tous les parents et mamies qui se sont inscrites😊
Jeudi 3 février:
La préparation de la collation avec Mathilde, stagiaire ATSEM
L’écriture de la lettre « a » en attaché
L’affiche de Watty pour penser à débrancher les appareils électriques quand ils sont chargés
L’attaque du château-fort avec les boules de neige
4ème jour de la semaine du Jeu: Concept kids
Les petites sorcières
C’est qui le plus fort?
Wolfy
Les nains et Blanche-Neige
Happy Farm, un jeu d’échange pour gagner un tracteur
Mardi 1er février:
Graphisme: écriture de la lettre « a » en cursive avec les Grands
Motricité: la bataille de boules de neige
Waouh!
L’attaque du château
Troisième jour de la semaine du Jeu: Concept kids
C’est qui le plus fort?
Woolfy
Le jeu des sorcières
Le jeu des Nains et de Blanche-Neige
Lundi 31 janvier:
La préparation de la collation matinale
Travail du rythme avec le Djembé de Virginie
Le rythme se travaille aussi en tapant des mains!
Et que chacun se mette à chanter
Et que chacun se laisse emporter
Chacun tout contre l’autre serré
Chacun tout contre l’autre enlacé
Deuxième jour de la semaine du Jeu: Concept Kids
Le je des sorcières
Jeu c’est qui le plus fort?
Woolfy et Le jeu du loup
Le jeu des nains et de Blanche-Neige
Happy Farm
Le dessin à partir de bouts de couronne
Et voilà le brillant résultat!
at